Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Clef secrete Se souvenir de moi
D-I-Y

SUJET : Bass-Trap à membrane.

Bass-Trap à membrane. il y a 3 ans 4 mois #1420

• Jan
  • Portrait de Jan
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 8
Coucou tout le monde,

Je suis à la recherche d'infos et notamment de formules permettant de calculer des bass-traps à membrane, ainsi que les détails de la fabrication. Si le principe est assez facile à comprendre, on sait qu'en acoustique le secret de la réussite se niche dans les détails. J'ai quelques soucis dans ma pièce que j'aimerai traiter, mais sans trop tâtonner.

Merci d'avance pour votre aide.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bass-Trap à membrane. il y a 3 ans 4 mois #1421

• Jan
  • Portrait de Jan
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 8
Bon, c'est comme ça. Je n'avais rien trouvé d'intéressant lors de deux recherches en quelques jours, et juste après avoir demandé de l'aide, je viens de trouver ceci : www.customaudiodesigns.co.uk/basstrap-ba...sign-principles.html

Bass-Trap à membrane. il y a 3 ans 4 mois #1422

• pdobdob
  • Portrait de pdobdob
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 8
voila :

:) Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.

Bass-Trap à membrane. il y a 3 ans 4 mois #1424

• Jan
  • Portrait de Jan
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 8
J'avais déjà vu, mais d'une part, même si j'ai beaucoup de respect pour ce que fait Jipihorn, primo il n'y a pas beaucoup d'infos fiables sur les performances, je parle d'infos sérieuses et documentées comme Jipihorn aime en donner dans le domaine électronique, et deuxio, l'acoustique n'est pas son domaine de prédilection. Je pense que la première constatation est la conséquence de la deuxième.
Sur la page dont j'ai donné le lien, il y a une explication sur la manière dont on peut prédire la fréquence fondamentale à laquelle le bass-trap sera le plus efficace.

Puisqu'on cause de Jipihorn, j'apprécie beaucoup les vidéos qu'il produit, et je suis abonné à sa chaîne. Cependant, sa foi en la science lui fait parfois oublier ce qui va avec la science, en plus de la rigueur, c'est le doute. Et du coup il lui arrive d'être péremptoire et d'affirmer des choses sur lesquelles il devrait être plus prudent.
Je me rappelle avoir visionné il y a peu une des vidéos dans lesquelles il pourfend des mythes, dont celui du rodage des HP. Si l'essentiel de ce qu'il affirme me semble correct, il laisse entendre que le rodage n'a pas d'influence sur les perfs des HP. AMHA, c'est vrai, car la manière de s'y prendre n'aura aucun effet sur les perfs du HP à moyen et long terme. Mais de là à affirmer qu'un HP sorti du carton est identique au même après quelques heures d'utilisation, c'est extrêmement exagéré. J'ai vécu la métamorphose de deux Dynaudio BM15a neuves et je peux assurer que la différence entre neuf et neuf +20 heures d'utilisation est tellement peu subtile que l'ignorer suppose une bonne dose d'obscurantisme.
A cette réserve près, je trouve son travail très salutaire. Mais gaffe à ne pas exagérer, on y perd sa crédibilité.

Bass-Trap à membrane. il y a 3 ans 4 mois #1425

• pdobdob
  • Portrait de pdobdob
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 8
En fin de compte il reprend exactement point par point un article que son frère avait publié sur la dans le Revue du son sur les résonateurs à membranes.

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.

Bass-Trap à membrane. il y a 3 ans 4 mois #1427

• Jan
  • Portrait de Jan
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 8
En tous les cas, cette vidéo a le mérite d'expliquer assez clairement la mise en oeuvre. Manque la base théorique pour essayer de prévoir l'effet avant de le constater ;-)

Et aussi, mais c'est l'habitude du personnage, il remet en cause les poncifs très souvent admis, et notamment la confusion entre la pression et la vitesse. Cela confirme que les traitements en mousse vendus trop chers sont bien souvent moins efficaces que des traitements éventuellement moins chers, mais mieux conçus. Et rien que pour ça, j'aime bien ce qu'il fait. :)
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Jan.

Bass-Trap à membrane. il y a 3 ans 4 mois #1428

• pdobdob
  • Portrait de pdobdob
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 8
Idem.
Pierre
Temps de génération de la page : 0.167 secondes
Propulsé par Kunena