Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Clef secrete Se souvenir de moi
D-I-Y
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Les rolandinades

Les rolandinades il y a 3 ans 2 mois #1737

• didier.breizh
  • Portrait de didier.breizh
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 29
L'activité éditoriale d'Audiofanzine étant en nette baisse, -comme celle d'autres forums, dont Gearslutz. Mais la météo se gâtant, il y a de l'espoir que ça reparte.- les modos mettent la main à la pâte (ou les mains dans le cambouis, la plume dans l'encrier, enfin, disons-le tout net, les doigts dans la conf... Euh non... Je voulais dire les doigts sur le clavier ) pour nous livrer des révélations :
rroland écrit:
J'ai une théorie (qui n'engage que moi) Quand on prend un micro à 100 €, et qu'on le compare à un micro à 200 €, la différence est très audible. Pour trouver mieux que le modèle à 200 €, il faut doubler le prix pour un troisième modèle (à 400 €, donc), mais la différence sera moindre qu'entre le premier et le deuxième. Mieux que le 3ème : doublons le prix encore, et la différence sera encore moindre, etc.
Je pense (et à nouveau : cela n'engage que moi): que chaque palier coûte plus cher que le précédent, et que la différence s'amenuise de plus en plus.

Ah quel courage de ce modo qui ose ainsi présenter publiquement sa théorie, qui n'engage que lui certes, mais lui ce n'est pas rien !

Heureusement l'Admin vole au secours de son modo dont l'audace l'a conduit dans une situation périlleuse : n'est-il pas tellement évident que plus c'est cher, plus le moindre surcoût fait une grosse différence ? Avant que la réprobation générale n'ait eu le temps de se manifester, il intervient vigoureusement :
Will Zégal écrit:
]Je suis assez d'accord avec ça. Je pense que c'est d'ailleurs le cas également en gros pour les enceintes de monitoring, même si c'est un peu plus compliqué vu les progrès énormes faits ces dernières années sur les enceintes en dessous de 1000 €.
Je pense que cette échelle est aussi vraie pour beaucoup d'instruments non électroniques.

Les micros, les enceintes, beaucoup d'instruments électroniques... C'est alors qu'une idée de génie (faut-il y voir une forme de visitation par le Saint Esprit ?) illumine notre modo réconforté par le soutien de son admin :
rroland écrit:
De fait Will, je connais plusieurs personnes qui le pensent également. Je vais faire breveter l'idée, un truc genre "théorème de trucmuche"

Un théorème ! :woohoo: Trucmuche, évidemment c'est lui mais, à ce niveau d'abstraction métaphysico-mathématique, il est admis qu'on puisse parler de soi à la troisième personne.
Il n'y a eu que deux médaillés Fields belges alors que la France en compte déjà douze. Pour la prochaine édition de 2018, j'ai une petite idée de qui pourrait inscrire son nom au palmarès. ;)
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par didier.breizh.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les rolandinades il y a 3 ans 2 mois #1738

• Krisprolls
  • Portrait de Krisprolls
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 7
Oh ; je te sens en verve, Didier.
Pas de quoi fouetter un chat en tout cas. Pour moi, ça n'est qu'un cliché fort banal qui tourne depuis toujours sur les forums de technophiles.

Les rolandinades il y a 3 ans 2 mois #1739

• Touf
  • Portrait de Touf
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 20
En fait, si je peux me permettre, je pense que ce n'est pas vraiment un cliché, mais quelque chose de tout a fait raisonnable et connu. Ca marche pour les voitures, les cuisines équipées et même pour les couvercles de cuvettes WC.
Mixage & Mastering
www.littlebigmusic.eu

Les rolandinades il y a 3 ans 2 mois #1740

• Jan
  • Portrait de Jan
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 8
Ce n'est en tous les cas pas plus idiot que de comparer des câbles analogiques via une boucle DA/AD, à mon humble avis.
My2cents : si tu pouvais ne pas importer tes problèmes relationnels sur AF dans ce forum, je pense qu'il ne s'en porterais pas plus mal. Dans ce genre de conflit, il est rarissime que les tords ne soient pas partagés, et ton problème avec Roger Roland ne fait pas exception. Ceux qui veulent le vérifier ont tout loisir de suivre vos aventures sur AF.

Les rolandinades il y a 3 ans 2 mois #1747

• didier.breizh
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 29
Touf écrit:
En fait, si je peux me permettre, je pense que ce n'est pas vraiment un cliché, mais quelque chose de tout a fait raisonnable et connu.

Bien évidemment. Ce que j'ai trouvé amusant, c'est qu'un pro puisse le présenter comme étant un avis original
rroland écrit:
J'ai une théorie (qui n'engage que moi).

alors que ce fait avéré, qui n'est contesté par personne et résulte d'une logique à la portée du simple bon sens, est rappelé si souvent sur tous les forums d'audio.

Bon ! Apparemment, ça n'amuse que moi. :(
Jan écrit:
My2cents
Garde-les, ça les vaut même pas. ;)
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par didier.breizh.

Les rolandinades il y a 3 ans 2 mois #1748

• pdobdob
  • Portrait de pdobdob
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 8
Je ne sais que penser de cette théorie sur les microphones, l’auteur n’a pas prix en considération le facteur temps.
Quand j’utilise un Schoeps qui a plus de trente ans, celui-ci fonctionne parfaitement.
Comment ce comportera un micro chinois dans trente ans…je ne serais plus en état pour le vérifier. :cheer:

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.

Les rolandinades il y a 3 ans 2 mois #1749

• Jan
  • Portrait de Jan
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 8
Garde-les, ça les vaut même pas.
Non, garde-les toi, tu commences une cagnotte et quand tu en auras assez, tu va voir un psy, hein ?

Les rolandinades il y a 3 ans 2 mois #1751

• didier.breizh
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 29
pdobdob écrit:
Je ne sais que penser de cette théorie sur les microphones,

Pierre as-tu bien compris la théorie de rroland ? Ce n'est pas une théorie, c'est quasiment une lapalissade (*). C'est vrai pour n'importe quel produit : plus c'est cher, plus le poids relatif sur la qualité perçue d'une différence de prix, même relative (par exemple x 2), est faible. Entre une voiture à 10000 € et une voiture à 20000 €, il y a plus de différence qu'entre une voiture à 40000 € et une voiture à 80000 €. Au moins pour moi : je ne pourrais m'accommoder du caractère très spartiate d'une voiture à 10000 €, je serais sans doute prêt à payer 20 000 € de plus pour le confort ouaté et les accélérations sensuelles d'une voiture à 40000 € par rapport à une voiture à 20000 €, dont je pourrais me contenter, mais la différence entre une voiture à 40000 € et une voiture à 80 000 € relève du superflu (quand ce n'est pas du mauvais goût).

Si je ne craignais que Jan m'envoie direct à l'asile sans même passer par la case psy, je dirais bien à propos de rroland et de sa théorie qu'on a les théories qu'on peut comprendre. :P

(*) Edit 11 novembre 2014 : j'écoute en ce moment le jeu des 1000 euros et la réponse à une question était <<lieu commun>>. C'est l'expression que je cherchais quand j'ai écrit ce message.
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par didier.breizh.

Les rolandinades il y a 3 ans 2 mois #1769

• loicm
  • Portrait de loicm
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 24
hey les Bretons ! la tête dure de bon matin !!!!

Bref, moi j'ai bien rigolé. On dirait la loi de Moore de RRoland !

Jan, ici on peut tout dire ! y'a déjà pas bcp de trafic ! on va pas se battre !
Mais on peut en discuter. Je ne vois pas de mal a discuter de ce qu'il se passe sur d'autres forums même si c'est pour se moquer un peu (en toute courtoisie quand même ;-)

J'ai quand même encore jamais vu de figure de mérite d'un microphone en fonction du prix.
La figure de mérite en science c'est souvent utilisé pour un contexte particulier a définir clairement.
Dans le cas du bonhomme c'est vraiment pas défini. Et je pense que c'est très dur !

En revanche, pour les boucles AD/DA, il n'y a pas d'idée de qualité ou mérite. C'est une corrélation au sens mathématique. On peut extrapoler ce que l'on veut sur la qualité : c'est le défaut de l'humain qui veut trouver un début de preuve pour étayer ses croyances ! (et je suis un croyant du traitement du signal par déformation professionnelle)

Les rolandinades il y a 3 ans 2 mois #1771

• vjm
  • Portrait de vjm
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
[c'est le défaut de l'humain qui veut trouver un début de preuve pour étayer ses croyances ! (et je suis un croyant du traitement du signal par déformation professionnelle)
[/quote]

Le besoin de se rassurer est humain, il est sans doute a dépasser, mais il peut être nécessaire pour arriver a ce dépassement…donc faut il le considérer comme un défaut? :P :)
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par vjm.

Les rolandinades il y a 3 ans 3 jours #1968

• didier.breizh
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 29

Les rolandinades il y a 2 ans 11 mois #2115

• loicm
  • Portrait de loicm
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 24
J'ai bien rigolé aujourd'hui avec le camarade Guillaume Pille sur son facebook :
www.facebook.com/guillaume.pille/posts/1...t=feed_comment_reply

Un bon sujet troll ...

Les rolandinades il y a 2 ans 11 mois #2117

• schizoide
  • Portrait de schizoide
  • Pragmatic Expert
  • Plus j'apprend, moins je sais.
  • Remerciements reçus 12
Un autre qui m'a fait sourire aujourd'hui :
www.facebook.com/photo.php?fbid=15908022...11660&type=1&theater

Les rolandinades il y a 2 ans 11 mois #2119

• didier.breizh
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 29
Je peux pas accéder à vos liens :
Ce contenu est actuellement indisponible
La page demandée ne peut pas être affichée. Il est possible que cette page soit temporairement indisponible, que le lien utilisé ne soit plus valide ou que vous n’ayez pas les droits d’accès pour cette page.

Peut-être parce que je n'ai pas de compte Facebook ? :huh:

Les rolandinades il y a 2 ans 11 mois #2121

• Touf
  • Portrait de Touf
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 20
pas mieux...
Mixage & Mastering
www.littlebigmusic.eu

Les rolandinades il y a 2 ans 1 mois #2829

• didier.breizh
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 29
Il aime pas le KM184, surtout en musique classique.
C'est à ce sujet qu'il m'avait fait virer d'AFsuite à ce dernier message.

Et le voilà qui récidive sans vergogne.
Les Neumann SKM140 (environ 2 500 € le couple): Une bien meilleure qualité que les KM184
des KM184 qui sonnent un peu "variétoche" et ne conviennent pas à la musique classique

Que Neumann ait toujours affirmé que le KM 184 avait la même capsule et la même qualité sonore que le KM 140 et qu'ils soient tous les deux couramment rencontrés sur les sections de cordes des orchestres symphoniques, peu importe. Pauvres lecteurs d'AF.

Citations du forum Neumann

the differences between KM100 and KM18x lie in the modularity.So, KM140 & KM184 have identical bass responses, as have KM150 & KM185. Hypercardioids, like KM185, always have more bass roll-off than cardioids (KM184); but this bass roll-off is compensated in the near-field by the proximity effect's bass boost.

perfectly alright, your KM184. You can detach the capsule (manufacturing and replacement-wise more cost effective), but you can't exchange them with e.g. the capsule of the KM185.Apart from that, you'll find them acoustically identical to the KM140s.

the KM185 and KM183 capsules could be interchanged. The KM184 housing needs to be different due to acoustical reasons [rear port entry deflector as part of the housing], and the hypercardioid capsule will not really fit properly onto that housing.

As the optics tell you already, KM140 + KM184 are acoustically identical. The KM184 circuit is the more modern one, and thus differs in some aspects [e.g. even less noise].

John, some of the information to which you refer seems to be out of date or just plain incorrect. For one thing, the capsules in the KM 180 series (I don't mean the capsule heads or active capsule assemblies--I mean the capsules themselves) are the very same ones as used in the corresponding models of the KM 100 series (KM 183 <-> KM 130, KM 184 <-> KM 140, KM 185 <-> KM 150). There's no "presence peak" versus "flat" difference between the two series, nor any other difference in the acoustical properties of the capsules. They're the same capsules, period.What might have someone confused is that the KM 140 and KM 184 have a ca. 2 dB greater elevation at 10 kHz (though that's far above the "presence" region, and even above what many people would consider the "brightness" region) than the classic, discontinued model KM 84. And there certainly are differences of opinion about that extra boost. Personally I happen not to prefer the slight high-frequency elevation which all the small Neumann directional capsules have nowadays. But I can respect the fact that many people prefer it--while other people probably don't even notice it as such. It's just a small accentuation.--If you don't need the special accessories of the KM 100 series--the ones based on the detachable capsules with self-contained electronics--then the electronics of the KM 180 series are a bit more advanced nowadays than those of the KM 100 series. The KM 180 amplifier circuit was revised a few years ago for about 3 dB lower self-noise, with no other side effects apart from a small increase in current consumption. So you actually get a 3 dB better signal-to-noise ratio with the less expensive microphones, if you're lucky enough to record in quiet enough surroundings.

Configuration d'enregistrement du Concertgebouw d'Amsterdam (le meilleur orchestre du monde devant Vienne et Berlin selon ce classement international (aucun français dans les 20 premiers...)) par Polyhymnia, une référence indiscutable de l'enregistrement symphonique d'aujouird'hui :
2 KM 130 (= KM 183) dans le dispositif principal et KM 140 (= KM 184) sur les contrebassses, les timbales et les cors.

Test du KM 184 et du KM 140
Eh Roland, débouche tes oreilles et arrête de raconter des bobards !
Dernière édition: il y a 2 ans 1 mois par didier.breizh.

Les rolandinades il y a 2 ans 1 mois #2832

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Didier, tu les utilises les KM184 en classique ?

Je les ai utilisés avant les Schoeps MK2s, mais ce sont des omni, donc c'est différent. J'aurais dû utiliser des MK4.
Je préfère nettement les MK2s, surtout sur l'orgue.

Je pense que mon exemple de comparaison est flagrant, peut-être l'as tu déjà écouté ?
Dernière édition: il y a 2 ans 1 mois par kingsdavid.

Les rolandinades il y a 2 ans 1 mois #2834

• didier.breizh
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 29
Oui j'avais écouté ton test et avais préféré les Schoeps. Mais c'est plus une comparaison entre cardio et omni qu'entre Neumann et Schoeps. De toute façon, c'est pas le sujet ici. Affirmer que le KM 184 ne convient pas au classique et que le KM 140 (qui de toute évidence est très utilisé en classique) est bien meilleur sont des contre-vérités. C'est comme de dire que le KM 184 a un filtre passe-haut intégré qui le rendrait moins apte à capter les graves que ses concurrents de chez Schoeps et DPA.
Dernière édition: il y a 2 ans 1 mois par didier.breizh.

Les rolandinades il y a 2 ans 1 mois #2836

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Je pense que les KM184 ont un bosse dans l'aigu assez prononcée que n'ont peu être pas les équivalents schoeps ou DPA, mais je ne vois pas ce qui cloche dans le grave p/r à un autre cardio.

Les rolandinades il y a 2 ans 1 mois #2837

• didier.breizh
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 29
Ah la bosse dans l'aigu... 2 dB à 8 kHz, c'est pas un drame. :)

Deux pistes d'une même prise, l'une enregistrée avec une paire de DPA 4021 (la version compacte du cardio 4011), l'autre avec une paire de KM 184 :
A
B

C'est si évident d'entendre qui est qui ?
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.179 secondes
Propulsé par Kunena