Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Clef secrete Se souvenir de moi

SUJET : Auto-Entrepreneur

Auto-Entrepreneur il y a 2 ans 9 mois #2328

• Ashes
  • Portrait de Ashes
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 3
Bonjour à tous,

Je me penche sérieusement sur le sujet du statut d'auto-entrepreneur.
J'ai donc été sur le site www.lautoentrepreneur.fr pour savoir les tenants et le aboutissants.
Je voulais donc savoir si certains d'entre vous avait opté pour ce statut juridique.
Y a t-il des choses particulières à connaitre? J'avoue que je suis un peu perdu face à tout ce qu'il y a comme spécificités en fonction des activités, par exemple adhérer à la cipav, la cotisation foncière des entreprises, les diverses charges...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Auto-Entrepreneur il y a 2 ans 9 mois #2329

• funkakuchi
  • Portrait de funkakuchi
  • Pragmatic Platinum
  • Remerciements reçus 28
Palm Studio est mon auto-entreprise.

Je ne sais plus si ça a changé, mais normalement, tu es exonéré de la cfe les 3 premières années. Pour ma part, je l'ai payé la première fois cette année: 138 euros. Le montant dépend de ta commune.

Ensuite, de manière trimestrielle, tu déclares tes revenus via le site de l'auto-entrepreneur, et ils te ponctionnent un pourcentage de ce que tu as déclaré, aux alentours de 25% dans mes souvenirs, j'ai plus le % exact en tête.

A toi de tenir une liste de factures qui tu auras émises. Il y a des templates disponibles. Tu ne déclare pas de TVA, tout est en TTC pour la micro entreprise.

Pour ce qui est de la cipav et autres, j'avoue que j'ai du faire le necessaire il y a plus de trois ans, et je ne me souviens plus trop des procédures à faire. Mais si tu es bien décrit sur le site officiel. Et quand tu t'inscris, dans mes souvenirs, tu recois ensuite des mails qui t'aident à faire les démarches necessaires.

Auto-Entrepreneur il y a 2 ans 9 mois #2330

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Je me suis renseigné récemment pour moi aussi. La CFE n'est exonérée plus que pour la 1ère année.
Après, tout dépend de ton chiffre. Pour un chiffre annuel nul, il faut quand même la payer et, en fonction de ta commune, ça va jusqu'à 500€ avec un chiffre d'affaire de 0€.

Donc, pour mon cas où je voulais faire quelques présentations ne dépassant pas les 500€ annuels, en voulant être dans la loi, je me fais entuber car je dois tout reverser à l'état.

Edit : j'oubliais ... la CFE est exonérée si tu exerces ton AE en tant qu'auteur/compositeur ou photographe, bref les métiers de création d'œuvres intellectuelles.
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par kingsdavid.

Auto-Entrepreneur il y a 2 ans 9 mois #2331

• funkakuchi
  • Portrait de funkakuchi
  • Pragmatic Platinum
  • Remerciements reçus 28
C'est sur qu'avec une CFE a 500 euros, je ne l'aurais pas fait non plus! :woohoo:

Auto-Entrepreneur il y a 2 ans 9 mois #2333

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Ben après ça dépend de ton chiffre. C'est bizarre que tu n'aies payé que 138€ car le site donne un mini de 210€ pour un CA inférieur à 10.000€

www.auto-entrepreneur.fr/regime-fiscal/c...rises-cfe/index.html

Auto-Entrepreneur il y a 2 ans 9 mois #2335

• Ashes
  • Portrait de Ashes
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 3
kingsdavid écrit:
Après, tout dépend de ton chiffre. Pour un chiffre annuel nul, il faut quand même la payer et, en fonction de ta commune, ça va jusqu'à 500€ avec un chiffre d'affaire de 0€.

Donc, pour mon cas où je voulais faire quelques présentations ne dépassant pas les 500€ annuels, en voulant être dans la loi, je me fais entuber car je dois tout reverser à l'état.

C'est le genre de chose que justement je voulais savoir...j'ai écris via le formulaire sur le site de l'auto-entrepreneur.fr pour justement poser ces questions...
Ça serait une bonne chose si la cfe était exonéré en cas de ça nul ou alors que ça soit un pourcentage...
kingsdavid écrit:
Edit : j'oubliais ... la CFE est exonérée si tu exerces ton AE en tant qu'auteur/compositeur ou photographe, bref les métiers de création d'œuvres intellectuelles.

Il me semble qu'on ne peut pas être auto-entrepreneur avec les activités de créations artistique

Auto-Entrepreneur il y a 2 ans 9 mois #2337

• funkakuchi
  • Portrait de funkakuchi
  • Pragmatic Platinum
  • Remerciements reçus 28
C'est bizarre que tu n'aies payé que 138€ car le site donne un mini de 210€ pour un CA inférieur à 10.000€
Pour le coup, je n'en ai aucune idée...? C'est eux qui savent et qui me demande l'argent, je ne vais quand meme pas les appeler pour leur dire que je devrais en donner plus! :P

Auto-Entrepreneur il y a 2 ans 9 mois #2338

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Ashes écrit:
Il me semble qu'on ne peut pas être auto-entrepreneur avec les activités de créations artistique

D'après ce site, tu peux le faire :

vosdroits.service-public.fr/professionne...eprises/F23999.xhtml

Auto-Entrepreneur il y a 2 ans 9 mois #2369

• Ashes
  • Portrait de Ashes
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 3
Je vais voir ou je peu me renseigner pour cette histoire de taxe foncière pour estimer le montant..même si je sens que ça va être chaud pour savoir....

Il y a aussi des infos à cette adresse:
mediatheque.cite-musique.fr/masc/?INSTAN...uto_entrepreneur.htm

Auto-Entrepreneur il y a 2 ans 9 mois #2370

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Tout simplement à la mairie de ta ville
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Ashes

Auto-Entrepreneur il y a 2 ans 9 mois #2387

• Ashes
  • Portrait de Ashes
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 3
merci du tuyaux!
Temps de génération de la page : 0.215 secondes
Propulsé par Kunena