Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Clef secrete Se souvenir de moi

SUJET : Trig des batteries

Trig des batteries il y a 2 ans 11 mois #2016

• loicm
  • Portrait de loicm
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 24
Hello !

J'espere que le papa noel a été généreux en préamp, micro et table de mix chez vous !

Toujours en pleine réflexion sur les prises de batteries "modernes", je me penche sur la question du trig à la prise.

En gros, il y a plusieurs solution :

- Batterie électronique pad caoutchouc+ module de son de synthèse (Roland TD)
- pad maillé (mieux que les caoutchouc)
-module de son ouvert dans lequel on peut mettre des samples audio (2box, ddrum, TD2)
-Batterie réelle avec des peaux maillées et des capteurs
-Convertisseur capteur triger vers midi pour piloter BFD, addictive drum ou autres soft basés sur des samples

Y'en a pour tout les prix. J'étudie la solution d'un convertisseur midi pour aller dans un logiciel. C'est une solution ouverte et qui permet beaucoup de choses avec un ordi. Mais c'est pas vraiment dédié à la scène.

alesis.com/triggerio (pas trop cher 130 euros)
Et il faut compter 50 euros par capteur. Plus pour les cymbales.

Il y a aussi un projet remarquable : www.megadrum.info/
C'est un convertisseur midi DIY ouvert et qui peut aussi embarquer un module de sample pour sortir de l'audio.
Je vais en construire un. Ca coute vraiment pas cher.

Avec BFD, je trouve que l'on a des résultats aussi bon voir meilleur qu'avec nos traditionnels micros.
Le résultat est immédiat et il est après très facile de changer de kit batterie selon le morceau.
J'aime bien les albums ou le son de batterie change comme on changerait de guitare ou de registre sur un synthé.

Les solutions de détection de peak pour générer un fichier midi me plaisent pas trop. Il faut tout le temps recaler à la main.