Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Clef secrete Se souvenir de moi

SUJET : Trig des batteries

Trig des batteries il y a 2 ans 11 mois #2016

• loicm
  • Portrait de loicm
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 24
Hello !

J'espere que le papa noel a été généreux en préamp, micro et table de mix chez vous !

Toujours en pleine réflexion sur les prises de batteries "modernes", je me penche sur la question du trig à la prise.

En gros, il y a plusieurs solution :

- Batterie électronique pad caoutchouc+ module de son de synthèse (Roland TD)
- pad maillé (mieux que les caoutchouc)
-module de son ouvert dans lequel on peut mettre des samples audio (2box, ddrum, TD2)
-Batterie réelle avec des peaux maillées et des capteurs
-Convertisseur capteur triger vers midi pour piloter BFD, addictive drum ou autres soft basés sur des samples

Y'en a pour tout les prix. J'étudie la solution d'un convertisseur midi pour aller dans un logiciel. C'est une solution ouverte et qui permet beaucoup de choses avec un ordi. Mais c'est pas vraiment dédié à la scène.

alesis.com/triggerio (pas trop cher 130 euros)
Et il faut compter 50 euros par capteur. Plus pour les cymbales.

Il y a aussi un projet remarquable : www.megadrum.info/
C'est un convertisseur midi DIY ouvert et qui peut aussi embarquer un module de sample pour sortir de l'audio.
Je vais en construire un. Ca coute vraiment pas cher.

Avec BFD, je trouve que l'on a des résultats aussi bon voir meilleur qu'avec nos traditionnels micros.
Le résultat est immédiat et il est après très facile de changer de kit batterie selon le morceau.
J'aime bien les albums ou le son de batterie change comme on changerait de guitare ou de registre sur un synthé.

Les solutions de détection de peak pour générer un fichier midi me plaisent pas trop. Il faut tout le temps recaler à la main.

Il me reste aussi a étudier les nouveaux capteurs multizones (3 zones) pour faire du rimshot, crossstick, et frappe normale. Idem sur les cymbales : ping, crash et étouffage à la main ou tranche.

Vous utilisez ce type de technique ? Je me tourne de plus en plus dans la maitrise et connaissance des instruments pour les prises de son. La batterie avec tous ces bois différents est vraiment particulier en studio.
Entre l'érable, l'hêtre et le boulot, il y a des subtilités pour le studio qui faut connaitre.

bonne fetes a tous !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Trig des batteries il y a 2 ans 11 mois #2017

• schizoide
  • Portrait de schizoide
  • Pragmatic Expert
  • Plus j'apprend, moins je sais.
  • Remerciements reçus 12
Evoluant dans le milieu rock/metal, je suis plutôt familier de ce type de captation. La solution que j'emploi dorénavant le plus c'est batterie électronique -> relié en MIDI dans Protools -> son du Toontrack Superior Drummer 2.
Ca marche très bien. Le seul travail que j'ai à effectuer derrière ce sont les ouvertures de charley qui parfois peuvent être capricieuse au niveau de la drum, selon qu'il s'agit d'un "simple" capteur (module TD20 par exemple) ou d'une mâchoire (TD30) ...
:)

Trig des batteries il y a 2 ans 11 mois #2020

• Ashes
  • Portrait de Ashes
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 3
Et pourquoi tu n'utiliserais pas plutôt un trig logiciel? type Apptrigga ou Slate Trigger?

Je suis comme Schizoide, j'ai une batterie électronique Roland TD6-DX (caisse claire et tomes en peaux maillée et pad caoutchouc pour la grosse caisse) et j'utilise SD2 avec différentes banques de son (le kit de base Avatar et Metal Foundry) et j'ai également le Slate Trigger.
J'aime bien mixé les 2 approches, cad que j'utilise les banques SD2 comme une vraie batterie (repisse des micros etc) pour avoir un rendu le plus réaliste possible et si j'en ressent le besoin, je rajoute un sample de kick ou snare en plus comme je le ferai si besoin sur une batterie acoustique.

Mais pour du trig à la prise, je pense vraiment qu'avec les soft actuel, pas besoin d'investir dans un module et des capteurs, les logiciels permettent de gater ton signal pour récupérer juste ton élément et d'envoyer le sample quand il faut.
J'ai déjà utiliser des trig sur une batterie acoustique et c'est rapidement casse pied avec des pb genre le trig qui ne se déclenche pas sur des coups trop faible ou qui envoie 2 coups alors qu'il n'y en a eu qu'un...bref c'est rapidement beaucoup de temps perdu...

Trig des batteries il y a 2 ans 11 mois #2021

• Touf
  • Portrait de Touf
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 20
Pour ma part je suis très fan du trigger de slate digital. Il marche très bien. Sinon, celui de SPL est tout a fait correct mais on est vite limité sur les sons. Chez slate, la bibliothèque est impressionnante.

Pour le fun :
Mixage & Mastering
www.littlebigmusic.eu

Trig des batteries il y a 2 ans 11 mois #2022

• funkakuchi
  • Portrait de funkakuchi
  • Pragmatic Platinum
  • Remerciements reçus 28
Trop bon la vidéo, mais je trouve que la grosse caisse sonne un peu 'carton'...ce n'est que mon avis... :silly:

Trig des batteries il y a 2 ans 11 mois #2023

• loicm
  • Portrait de loicm
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 24
Ashes : il faut que je passe te voir pour tester tout ca !

Touf trop bon la vidéo !

Je vais tester le slate ...

Trig des batteries il y a 2 ans 11 mois #2025

• Touf
  • Portrait de Touf
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 20
En plus il est en promo jusqu'a ce soir. Par contre, toi qui est anti-ilok, tu vas pas être content...
Mixage & Mastering
www.littlebigmusic.eu

Trig des batteries il y a 2 ans 11 mois #2032

• loicm
  • Portrait de loicm
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 24
ca c'est sur je vais trouver autre chose alors ...

je ne suis quand même pas convaincu du trig logiciel à priori ! (surtout sur les petits coups de frappes (gohst notes)

et puis, je suis bateur donc j'ai très envi d'acheter un kit complet midi fabriqué moi même.
Temps de génération de la page : 0.267 secondes
Propulsé par Kunena