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SUJET : Test convertisseurs - analyse par Audiodiffmaker

Test convertisseurs - analyse par Audiodiffmaker il y a 3 ans 8 mois #762

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Je synthétise tous les résultats collectionné par Didier depuis quelques années sur les convertisseurs audionumériques

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Le site de Audio diff Maker pour l'analyse des résultats.
Audiodiffmaker

Boucles NA-AN faites avec ce fichier wav, mesurées avec Audio DiffMaker.

Convertisseurs NA-AN


Lynx Hilo (CoolColJ)
-0,1 dB (L), -0,1 dB (R) Corr Depth: 41,8 dB (L), 43,7 dB (R), Difference: -56,8 dBFS (L), -57,2 dBFS (R)

MOTU 2408mk3 (ram75)
0,1 dB (L), 0,1 dB (R) Corr Depth: 36,3 dB (L), 37,9 dB (R) Difference: -55,80 dBFS (L), -56,9 dBFS (R)
MOTU 24I/O (Zam)
0,1dB (L), 0,1dB (R)..Corr Depth: 36,3 dB (L), 37,9 dB (R) Diff: -56,0 dB (L), -56,7 dB (R)
MOTU 24I/O (ram75)
0,1 dB (L), 0,1 dB (R) Corr Depth: 36,3 dB (L), 37,9 dB (R) Difference: -55,80 dBFS (L), -56,8 dBFS (R)

MOTU 828mk2 (laurend)
6,1 dB (L), 6,2 dB (R) Corr Depth: 36,4 dB (L), 37,9 dB (R) Difference: -55.7 dBFS (L) -57.0 dBFS (R)

Mytek 8 x 192 (MainTime)
0,4 dB (L), 0,5 dB (R) Corr Depth: 35,3 dB (L), 36,9 dB (R) Difference: -55.2 dBFS (L) -56.0 dBFS (R)

Lynx Aurora 8 (cylens)
-0,1dB (L), -0,1dB (R) Corr Depth: 34,6 dB (L), 36,3 dB (R) Difference: -54.2 dBFS (L) -55.1 dBFS (R)

Lynx Aurora 16 (Touf)
-0,1dB (L), -0,1dB (R)..Corr Depth: 34,6 dB (L), 36,3 dB (R) Diff. -54,2 dBFS (L) , -55,1 dBFS (R)

ESI Juli@ XTe (DUJS)
-0,3 dB (L), -0,3 dB (R) Corr Depth: 32,7 dB (L), 34,3 dB (R) Difference: -52,3 dBFS (L), -53,5 dBFS (R)

TC Electronics Impact Twin (AndG)
-0,432dB (L), 0,029dB (R) Corr Depth: 32,0 dB (L), 33,6 dB (R) Difference: -51.7 dBFS (L) -52.7 dBFS (R)

RME HDSP 9632 (schtim)
0,5 dB (L), 0,5 dB (R) Corr Depth: 31.4 dB (L), 33.0 dB (R) Difference: -51.2 dBFS (L) -52.1 dBFS (R)

Prism Orpheus (MainTime)
0,1 dB (L), 0,1 dB (R) Corr Depth: 30,8 dB (L), 32,4 dB (R) Difference: -51.1 dBFS (L) -52.4 dBFS (R)

MOTU Track16 (EvgenyStudio)
7,0 dB (L), 6,9 dB Corr Depth: 30,0 dB (L), 31,5 dB (R) Difference: -50,4 dBFS (L), -51,6 dBFS (R)

RME Fireface 400 (didier.brest)
0,3 dB (L), 0,3 dB (R) Corr Depth: 30,2 dB (L), 31,8 dB (R) Difference: -49.8 dBFS (L) -50.8 dBFS (R)

TC Electronics Impact Twin (Coucou)
Corr Depth: 29,1 dB (L), 30,4 dB (R) Difference: -48,9 dBFS (L), -49,2 dBFS (R)

TC Electronics Impact Twin (ben)
Corr Depth: 29,1 dB (L), 30,8 dB (R) Difference: -48,7 dBFS (L), -49,7 dBFS (R)

Echo Audiofire 12 (guze)
0,7 dB (L), 0,7 dB (R) Corr Depth: 28,8 dB (L), 30,1 dB (R) Difference: -48.4 dBFS (L) -49.2 dBFS (R)

Behringer ADA8200 (didier.breizh)
gain à 10 h : 4,3dB (L), 4,6dB (R)..Corr Depth: 27,6 dB (L), 29,2 dB (R) Diff. -46,6 dBFS (L) , -47,7 dBFS (R)
gain mini : 14,7 dB (L), 14,3 dB (R)..Corr Depth: 27,9 dB (L), 29,5 dB (R) Diff. -46,8 dBFS (L) , -47,9 dBFS (R)

Crane Song HEDD-92 (Spartacus)
Corr Depth: 36,6 dB (L), 38,4 dB (R) Diff. -46,2 dBFS (L) , -45,9 dBFS (R)

E-MU 1616m, left channel only (ben)
-0,4 dB (L), Corr Depth: 28,9 dB (L) Difference: -45,9 dBFS (L)

Apogee Rosetta 800 (davidbayle)
Corr Depth: 39,7 dB (L), 41,7 dB (R) Difference: -45,9 dBFS (L), -45,8 dBFS (R)

Apogee Symphony I/O (Ajantis)
0,0 dB (L), 0,0 dB (R) Corr Depth: 43,4 dB (L), 45,6 dB (R) Difference: -45,9 dBFS (L), -45,5 dBFS dB (R)

Echo Audiofire 4 (david1103)
0,5 dB (L), 0,4 dB Corr Depth: 25,6 dB (L), 27,4 dB (R) Difference: -45,2 dBFS (L), -46,3 dBFS (R)

Metric Halo ULN-2 (DownSideUp)
Corr Depth: 25,3 dB (L), 26,9 dB (R) Difference: -44,9 dB (L), 46,0 dB (R)

RME HDSPe AIO (Touf)
0,7 dB (L), 0,7 dB (R)..Corr Depth: 23,0 dB (L), 24,5 dB (R) Diff. -42,7 dBFS (L) , -43,6 dBFS (R)

Universal Audio Apollo Quad (davidbayles)
Corr Depth: 26,5 dB (L), 28,0 dB (R) Difference: -42,7 dBFS (L), -43,0 dBFS (R)

RME Multiface II - Unbalanced, -10 dBV (juki, Audiofanzine)
Corr Depth: 22,7 dB (L), 24,4 dB (R) Difference: -42,4 dBFS (L) -43,5 dBFS (R)

ESI ESP1010 (Augustin Mongelli)
Corr Depth: 24,0 dB (L), 25,7 dB (R) Diff. -42,0 dBFS (L) , -43,2 dBFS (R)

RME Fireface 800 (genelec79)
Corr Depth: 22,3 dB (L), 23,9 dB (R) Difference: -41,9 dB (L), -43,0 dB (R)

RME Multiface II - Balanced, 4 dBu (juki, Audiofanzine)
Corr Depth: 22,3 dB (L), 23,9 dB (R) Difference: -41,9 dBFS (L) -43,0 dBFS (R)

MOTU Traveler MK1 (sinebox)
Corr Depth: 22,2 dB (L), 23,9 dB (R) Difference: -41,8 dBFS (L), -42,9 dBFS (R)

Echo Audiofire 8 non adat CS4272 (guze)
0,8 dB (L), 0,9 dB (R) Corr Depth: 26,4 dB (L), 28,2 dB (R) Difference: -40.6 dBFS (L) -40.6 dBFS (R)

Apogee Duet2 (isma)
1,0 dB (L), 0,9 dB (R) Corr Depth: 19,8 dB (L), 21,4 dB (R) Difference: -40.2 dBFS (L) -41.6 dBFS (R)

Avid Mbox 3 (Coucou)
Corr Depth: 21,8 dB (L), 23,6 dB (R) Difference: -39,7 dBFS (L), -40,3 dBFS (R)

ECHO INDIGO io (bezen4uk)
Corr Depth: 26,1 dB (L), 27,8 dB (R) Difference: -40,5 dB (L), 40,5 dB (R)

Focusrite Saffire Pro 24 DSP (CoolColJ), first 45s part disregarded
5,2 dB (L), 5,2 dB (R) Corr Depth: 20,2 dB (L), 22,0 dB (R) Difference: -38,9 dBFS (L), -39,9 dBFS (R)

RME Fireface UFX, XLR outputs 1-2 to TRS inputs 3-4 (didier.brest)
0,8 dB (L), 0,7 dB (R) Corr Depth: 18,5 dB (L), 20,1 dB (R) Difference: -38,9 dBFS (L), -40,3 dBFS (R)

Antelope Orion (davidbayle)
Corr Depth: 19,2 dB (L), 20,7 dB (R) Difference: -38,9 dBFS (L), -39,9 dBFS (R)

RME Fireface UFX, TRS outputs 5-6 to TRS inputs 3-4 (didier.brest)
0,7 dB (L), 0,7 dB (R) Corr Depth: 18,4 dB (L), 20,1 dB (R) Difference: -38,8 dBFS (L), -40,3 dBFS (R)

Yamaha Steinberg MR816X (didier.brest)
1,1 dB (L), 0,6 dB (R) Corr Depth: 19,1 dB (L), 21,0 dB (R) Difference: -38.6 dBFS (L) -40.0 dBFS (R)

Focusrite Forte (Coucou)
Corr Depth: 18,3 dB (L), 19,8 dB (R) Difference: -38,3 dBFS (L), -39,4 dBFS (R)

Focusrite Liquid Saffire 56, Line output to microphone input + pad (Melodeath)
0,2 dB (L), 0,2 dB (R) Corr Depth: 17,9 dB (L), 19,3 dB (R) Difference: -37,9 dBFS (L) -38,9 dBFS (R)

Lavry Blue (Touf)
Modes Crystal, Narrow : 0,2 dB (L), 0,2 dB (R)..Corr Depth: 16,8 dB (L), 18,3 dB (R) Diff. -36,5 dBFS (L) , -37,5 dBFS (R)
Mode Wide: Corr Depth: 16,8 dB (L), 18,3 dB (R) Diff. -36,4 dBFS (L) , -37,6 dBFS (R)

Presonus Digimax FS (Touf)
2,0 dB (L), 2,0 dB (R)..Corr Depth: 15,7 dB (L), 17,2 dB (R) Diff. -35,2 dBFS (L) , -36,1 dBFS (R)

RME Fireface UFX, XLR outputs 1-2 to XLR preamp inputs 9-10 (didier.brest)
0,5 dB (L), 0,4 dB (R) Corr Depth: 14,7 dB (L), 16,2 dB (R) Difference -35,0 dBFS (L) -36,3 dBFS (R)

Edirol FA-66 (didier.brest)
1,0 dB (L), 0,6 dB (R) Corr Depth: 15,6 dB (L), 17,1 dB (R) Difference: -34.4 dBFS (L) -35.4 dBFS (R)

Focusrite Scarlett 2i2 (EvgenyStudio)
15,5 dB (L), 15,5 dB (R)Corr Depth: 19,3 dB (L), 23,6 dB (R) Difference: -31,8 dBFS (L), -31,1 dBFS (R)

RME Babyface (didier.brest)
0,6 dB (L), 0,7 dB (R) Corr Depth: 9,2 dB (L), 10,8 dB (R) Difference: -28.8 dBFS (L) -29.8 dBFS (R)


Horloge externe

Aurora8 clocked by RME HDSPe RayDAT (cylens)
Corr Depth: 34,6 dB (L), 36,3 dB (R) Difference: -55.3 dBFS (L) -56.5 dBFS (R)

Apogee Rosetta 800 clocked by Universal Audio Apollo (davidbayle)
Corr Depth: 39,7 dB (L), 41,7 dB (R) Difference: -45,9 dBFS (L), -45,8 dBFS (R)

Apogee Rosetta 800 clocked by Antelope Orion (davidbayle)
Corr Depth: 39,6 dB (L), 41,6 dB (R) Difference: -45,9 dBFS (L), -45,8 dBFS (R)

Echo Audiofire 8 with ADAT clocked by RME HDSP 9632 (schtim)
Corr Depth: 25.9 dB (L), 27.5 dB (R) Difference: -45.5 dBFS (L) -46.5 dBFS (R)

M-Audio Profire2626 clocked by RME HDSPe RayDAT (cylens)
Corr Depth: 24,4 dB (L), 25,9 dB (R) Difference: -44.1 dBFS (L) -45.0 dBFS (R)

Behringer ADA8000 asservi à l'horloge WC d'une RME UFX (Krisprolls)
gain minimum : 13,4 dB (L), 13,4 dB (R)..Corr Depth: 24,4 dB (L), 25,9 dB (R) Diff. -44,0 dBFS (L) , -45,3 dBFS (R)
gain à l'index 4 : 1,2 dB (L), 1,4 dB (R)..Corr Depth: 23,9 dB (L), 25,5 dB (R) Diff. -42,3 dBFS (L) , -44,5 dBFS (R)

M-Audio Profire2626 clocked by Lynx Aurora8 (cylens)
Corr Depth: 24,4 dB (L), 25,9 dB (R) Difference: -44.0 dBFS (L) -44.9 dBFS (R)

Universal Audio Apollo clocked by Apogee Rosetta (davidbayle)
Corr Depth: 26,5 dB (L), 28,0 dB (R) Difference: -42,7 dBFS (L), -43,0 dBFS (R)

Universal Audio Apollo clocked by Antelope Orion (davidbayle)
Corr Depth: 26,5 dB (L), 28,0 dB (R) Difference: -42,7 dBFS (L), -43,0 dBFS (R)

RME Fireface 800 clocked by Yamaha 02R (genelec79)
Corr Depth: 22,3 dB (L), 23,9 dB (R) Difference: -41,9 dBFS (L), -43,0 dBFS (R)


Convertisseurs NA et AN séparés

Mode synchrone (NA maître sauf indication contraire)

MSB Platinum IV Plus DAC ---> MSB Studio ADC, master clock (DUJS)
4,9 dB (L), 4,9 dB (R) Corr Depth: 62,8 dB (L), 63,4 dB (R) Difference: -77,7 dBFS (L), -77,4 dBFS (R)

ReQuest Audio, The Beast DAC ---> MSB Platinum Studio ADC (DUJS)
Corr Depth: 62,0 dB (L), 63,4 dB (R) Difference: -76,9 dBFS (L), -76,3 dBFS (R)

Juli@ XTe DAC ---> MSB Studio ADC, master clock (DUJS)
Corr Depth: 46,0 dB (L), 48,0 dB (R) Difference: -65,3 dBFS (L), -66,7 dBFS (R)

Forsell MDAC-4 ---> Forsell MADC-2 (première version) maître (Funkakuchi)
0,5dB (L), 0,5 dB (R) Corr Depth: 29,6 dB (L), 31,1 dB (R) Diff: -49,2 dB (L), -50,3 dB (R)

Atoll DAC200 --> RME Babyface (didier.brest)
Corr Depth: 10,1 dB (L), 11,9 dB (R) Difference -30,0 dBFS (L) -31.3 dBFS (R)

RME Babyface --> RME Fireface 400 (didier.brest)
Corr Depth: 16,6 dB (L), 18,4 dB (R) Difference -29,4 dBFS (L), -28,8 dBFS (R)

Benchmark DAC1 phone output ---> Echo Audiofire 4 (david1103)
Corr Depth: 10,4 dB (L), 10,2 dB (R) Difference: -22,6 dBFS (L), -23,1 dBFS (R)

Mode asynchrone Les convertisseurs NA et AN utilisent leurs horloges internes. La mesure est faite avec avec la correction de la dérive des horloges activée dans Audio DiffMaker et limitée à la première moitié du wav original. Cette première moitié ayant un niveau RMS 1 dB plus bas que celui du wav complet, il faut ajouter 1 dB à ces niveaux pour les comparer à ceux du mode synchrone.

ATOLL DAC 200 --> RME Fireface UFX (didier.brest)
2,3 dB (L), 2,4 dB (R). rate adj=8,8289 ppm.Corr Depth: 23,2 dB (L), 25,3 dB (R) Difference: -44,0 dBFS (L), -45,4 dBFS (R)

ATOLL DAC 200 --> RME Babyface (didier.brest)
Rate adj=-4,3193 ppm.Corr Depth: 10,8 dB (L), 13,0 dB (R) Difference: -31,5 dBFS (L), -33,1 dBFS

Pour contribuer à ce test :
- télécharger le wav de test 2 x 44 kHz x 24 bits (31 Mb),
- relier par une pare de câbles les 2 sorties du convertisseur NA aux deux entrée du convertisseur NA,
- jouer le fichier test sur les deux sorties du convertisseur NA et enregistrer les deux entrée du convertisseur AN,
- télécharger sur un site de partage de fichiers (mediafire, etc.) le wav 2 x 44 kHz x 24 bits ainsi enregistré,
- donner ici le lien de téléchargement.
Même si votre convertisseur est déjà dans la liste ci-dessus, votre participation est bienvenue !
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