Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Clef secrete Se souvenir de moi

SUJET : Etrange problème...

Etrange problème... il y a 3 ans 2 mois #1797

• ouistiti
  • Portrait de ouistiti
  • Nouveau Pragmatic
Bonjour à tous

Peut être pourrez vous m'aider, je sais qu'il y a par ici des connaisseurs...
Je vous fait part d'une bizarrerie de ma carte son (focusrite, saffire pro 24):

- Branchés directement sur le preamp mes statiques ne fonctionnent plus : C414 & studio project B3. Pas d'alimentation, de signal, pas de petite led, rien.

Or, j'ai un vieux C1 de chez beringher tout nul, qui lui fonctionne parfaitement sur la même carte. Signal, led, etc.

C'est tout de même étonnant que seul le statique naze de beringher fonctionne !

Les micros dynamique ne posent aucun problème.
J'ai bidouillé les options de routing, un peu tout testé, rien..

Est ce que cela inspire quelqu'un ? Ca m'aiderait bien...
J'adore mon LEM, mais j'aimerais retâter du 414, et je n'ai pas de preamp externe.

Merci d'avance !!

Vincent
Vincent, aspirant !

soundcloud.com/vincentretg
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Etrange problème... il y a 3 ans 2 mois #1798

• vjm
  • Portrait de vjm
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
il faudrait essayer tes 414 et b3 sur d'autres préamps que ceux de ta carte saffire pour voir si ce n'est pas tes micros qui ont un problème.
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par vjm.

Etrange problème... il y a 3 ans 2 mois #1799

• ouistiti
  • Portrait de ouistiti
  • Nouveau Pragmatic
Pardon, j'ai oublié de préciser que j'ai bien sur essayé les mic sur une autre carte son, aucun souci.

Ce problème m'est incompréhensible !
Vincent, aspirant !

Etrange problème... il y a 3 ans 2 mois #1800

• didier.breizh
  • Portrait de didier.breizh
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 29
Ton alimentation fantôme est peut-être trop faible. Le C1 pourrait s'en contenter, pas les deux autres.
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par didier.breizh.

Etrange problème... il y a 3 ans 2 mois #1801

• Touf
  • Portrait de Touf
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 20
Même avis que Didier, le C414 nouvelle génération (XLII ou XLS) est bien gourmand en courant. As-tu moyen d'alimenter ta carte son avec une alim externe ? Peut-être change de port USB, ils sont généralement appairés sur les carte mères et il suffit qu'un autre périph (souris, clavier, etc.) tire trop sur l'alim pour que ça se complique. Essaye aussi éventuellement avec un hub...
Mixage & Mastering
www.littlebigmusic.eu

Etrange problème... il y a 3 ans 2 mois #1810

• ouistiti
  • Portrait de ouistiti
  • Nouveau Pragmatic
Merci à tous pour vos éclairages, j'ai vérifié mais j'avais bien testé avec et sans l'alim (ma carte est firewire, pour info) et toujours la même galère..

J'ai mes controleurs sur hub usb alimentés etc.
Donc en théorie ça devrait marcher.

Ce qui me fait dire que ma carte son doit bugger en interne et n'assure plus son rôle niveau courant... :( Ce qui est vachement emmerdant. J'ai accès à quelques bons micros et je ne peux pas les utiliser ! Mortecouille.
Vincent, aspirant !

Etrange problème... il y a 3 ans 2 mois #1812

• Touf
  • Portrait de Touf
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 20
Il n'y a effectivement plus que cette solution... Elle n'est pas alimentable par alim externe ?

Après, tu peux utiliser un truc comme ça :
www.thomann.de/fr/millenium_pp2b.htm
Mixage & Mastering
www.littlebigmusic.eu
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Touf.

Etrange problème... il y a 3 ans 2 mois #1813

• ouistiti
  • Portrait de ouistiti
  • Nouveau Pragmatic
Si justement ! J'ai essayé avec, sans, mais hélas rien n'y fait.
Vincent, aspirant !

Etrange problème... il y a 3 ans 1 mois #1837

• loicm
  • Portrait de loicm
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 24
sais tu si sur la même carte son tes micros marchent bien ? C'est pas structurel de cette carte un peu cheap ?

Sinon, tu peux bricoler un XLR et faire la mesure du 48 V avec le micro branché. Tu verras si la tension chute bien. On peut te donner le brochage. De mémoire le +48 et sur le point froid et le point chaud.
Les experts confirmeront.

source Sonelec :

Alimentation Phantom P48 (+48 V)
Alimentation Phantom de valeur comprise entre +44 V et +52 V, par rapport à la masse. Cette alimentation phantom est sans doute la plus connue, elle a été conçue à l'origine en +48 V pour pouvoir polariser directement les capsules électrostatiques en +30 V sans convertisseur interne DC/DC au microphone (Neumann U87, U47Fet, Beyer MC713). Neumann a ainsi pû réaliser des microphones électrostatiques qui ne consommaient que 0,4 mA sous 48 V ! Un record aujourd'hui. Grâce à une tension plus élevée et à un courant consommé plus faible, des lignes longues de 100 mètres peuvent être utilisée. Cette alimentation est bien étudiée pour le studio, et ne grille rien si le câble n'est pas en court-circuit. Mais depuis que les constructeurs ont introduit des convertisseurs DC/DC dans les microphones tout en conservant le P48 comme méthode d'alimentation, ce principe est devenu gourmand et beaucoup moins optimisé (Schoeps colette, Beyer MC723, Neumann U87Ai). En cas d'erreur, elle peut griller les microphones Neumann P12 (KM74-76) et les Sennheiser P12 (MKH416P12). Par contre, elles ne grillent pas les Schoeps (CMH64...) et même elle a tendance à les sous-alimenter contrairement à ce que l'on aurait pu penser. La tension d'alimentation Phantom +48 V est le plus souvent fournie par une entrée micro d'une console de mélange. Mais il existe aussi des boîtiers autonomes qui permettent d'apporter l'alimentation qui manque (dans le cas où l'on veut utiliser un microphone statique avec un enregistreur DAT non pourvu d'une alim phantom par exemple), voir paragraphe "Microphone electrostatique et pas d'alim 48V". La consommation des microphones électrostatique se situe généralement autour de quelques mA (0,4 mA à 5 mA pour certains micros, un peu plus pour d'autres). Les deux schémas de principe ci-dessous montrent comment la tension d'alimentation Phantom est appliquée au microphone et comment elle est bloquée pour ne pas atteindre l'étage de préamplification qui fait suite. Le montage de gauche s'applique aux préamplis micro sans transformateur d'entrée, celui de droite s'applique aux préamplis micro avec transformateur d'entrée. Dans les deux cas, la tension de +48 V est appliquée simultanément sur chacun des deux fils "signal" du connecteur d'entrée (la plupart du temps une XLR), la masse servant de référence. Notez que l'on ne voit pas apparaitre sur ces schémas les filtres RF parfois placés dès l'entrée pour éviter la détection d'émissions RF telles que radios ou cibistes. Ces deux schémas sont juste destinés à faciliter la compréhension du système.

Temps de génération de la page : 0.154 secondes
Propulsé par Kunena