Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Clef secrete Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : La Philharmonie de Paris

La Philharmonie de Paris il y a 2 ans 10 mois #2166

• mathieujm
  • Portrait de mathieujm
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 12
Grand événement que l'inauguration de cette grande salle de concert à Paris.

Répétition - Orchestre de Paris © William Beaucardet by Philharmonie de Paris, on Flickr

Ici quelques détails sur la conception de l'acoustique
Les acousticiens
Quelques données chiffrées.

Les concerts inauguraux sont visibles ici
Live Philharmonie
Les prises de vue sont impressionnantes.
Le dispositif de prise de son "classique" :
- un couple AB principal suspendu, sans doute des DPA
- des dizaines d'appoints Schoeps et DPA sur tous les pupitres

Lors du concert des Arts Florissant, les solistes se baladaient en chantant et le choeur est venu chanter en front de scène. Pour les capter, une dizaine de micros sur des pieds bas sur le bord de la scène.

L'équilibre du son est correct, sans plus. Impossible de se faire une idée de l'acoustique de la salle à partir de ces prises de son.

Peut-être certains pourront nous faire partager leur expérience directe de cette salle ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La Philharmonie de Paris il y a 2 ans 10 mois #2167

• mathieujm
  • Portrait de mathieujm
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 12
Je m'aperçois que ce fil n'est pas du tout au bon endroit... Si un admin peut le déplacer ???

La Philharmonie de Paris il y a 2 ans 10 mois #2168

• Krisprolls
  • Portrait de Krisprolls
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 7
j'y chante cette semaine (vendredi). Et comme depuis quelque temps, j'ai toujours mon appareil photo avec moi, je vais tâcher d'en ramener une ou deux vues.

La Philharmonie de Paris il y a 2 ans 10 mois #2169

• mathieujm
  • Portrait de mathieujm
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 12
... et tes impressions acoustiques :)
Quel concert ? La Création de Haydn ?
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par mathieujm.

La Philharmonie de Paris il y a 2 ans 10 mois #2170

• loicm
  • Portrait de loicm
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 24
Sujet déplacé !

Merci pour tous ces liens ! J'ai hate d'aller jeter une oreille a cette salle !

Pdobdob y est allé ! J'ai cru comprendre que ça ne lui a pas vraiment plu ... je lui laisse la parole !

La Philharmonie de Paris il y a 2 ans 10 mois #2171

• pdobdob
  • Portrait de pdobdob
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 8
Première impression.

Jeudi 15 à 20h Porte de Pantin petite marche vers la Philharmonie De Paris.

Prise de vue de ma place du 2e balcon, étage 5 place C 23.

Cette place se situe à gauche (jardin) par rapport au centre de l’orchestre.

Première impression :
Je ne vous parle pas de l’Orchestre de Paris que je connais bien et du programme imposé pour les abonnés j’avais choisi celui du 14 janvier concert d’ouverture sous le Haut Patronage de François Hollande… B) mais de cette grande salle de concert de 2400 places complètement rempli, salle qui fait la fierté de Fleur Pellerin et Anne Hidalgo.

En entrant dans le couloir menant au balcon ma première réflexion en entendant le brouhaha était un sentiment d’entrée dans une très grande salle avec une acoustique plutôt claire.

Deuxième impression :
Là ça se gâte, le son de l’orchestre viens de la canopée constituer de ces grands réflecteurs en forme d’ailes de goéland qui vous renvois le son dans la figure, je n’ai jamais entendu une harpe aussi fort avec l’impression qu’elle était amplifier, ce qui n’était pas le cas.
Par rapport au son directe je pense qu’il a un décalage d’au moins 300 ms, le temps de réservation de la salle que j’estime à 3 secondes.
Ces deux caractéristiques ne sont pas faite pour la précision du message sonore comme par exemple après un tutti on entend pas la petite flute qui entame son solo ppp…c’est dommage.

Troisième impression :
De ma place l’acoustique de cette salle est un énorme catastrophe c’est une honte, et que pour corriger ces défauts rédhibitoires, s’ils sont corrigible vont coûter beaucoup d’argent aux contribuables.
Pierre

Ps : dire qu’il y a des gens qui critiquaient l’acoustique de la salle Pleyel.
Ps² : là ou les acousticiens de Radio France on très bien réussi leurs coups c’est dans le nouvel auditorium, c’est beau et c’est bon.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par pdobdob.

La Philharmonie de Paris il y a 2 ans 10 mois #2172

• Krisprolls
  • Portrait de Krisprolls
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 7
mathieujm écrit:
... et tes impressions acoustiques :)
Quel concert ? La Création de Haydn ?
Oui. Nous commençons demain (dans notre salle habituelle sur Paris) mais seulement mercredi à la Ph.
J'ai hâte de vous en dire plus. C'est bien la Création de Haydn. Et c'est typiquement le genre de musique où je pourrai assez bien me faire une idée (de l'intérieur, à ma place de choriste et de l'extérieur en allant, salle vide, écouter les solistes par exemple).
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par Krisprolls.

La Philharmonie de Paris il y a 2 ans 10 mois #2175

• mathieujm
  • Portrait de mathieujm
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 12
Merci bien Pdobdob pour ces premières impressions... pour le moins mitigées :huh:
Mais c'est justement ce que j'attendais : la réalité perçue d'un auditeur, loin du discours convenu des journalistes et des officiels.
La maquette au 1/10 n'aurait pas tout dit ? :ohmy:

Un long article sur ce long accouchement...
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par mathieujm.

La Philharmonie de Paris il y a 2 ans 10 mois #2176

• Krisprolls
  • Portrait de Krisprolls
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 7
Et je n'évoquerai pas non plus la polémique actuelle concernant le choix du choeur en résidence, qui est un choeur amateur et qui sera sensé assurer la saison de cette salle… Et oui… C'est moins cher à l'usage. On fait des économies où on peut. (vu le prix du projet, il faut bien).
Il y aura heureusement des choeurs pros invités, ce qui est le moins qu'on puisse attendre d'une salle de prestige international.
Mais les collègues l'ont mauvaise.
Une pétition tourne à ce sujet actuellement.
www.mesopinions.com/petition/art-culture...h-urs-amateurs/13354

La Philharmonie de Paris il y a 2 ans 10 mois #2187

• Krisprolls
  • Portrait de Krisprolls
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 7
Bon. En attendant le concert de ce soir, je peux vous dire tout de même que l'acoustique, testée à la générale, est tout de même très très belle (en tout cas parfaitement adaptée à cet oratorio de Haydn, orchestre choeur, solistes). Moelleux, très linéaire du grave à l'aigu, une reverb plutôt longue, certes, mais pas d'effet de brouillage ressenti.
Le seul hic à mon avis, qui tient plus à la géométrie du lieu (et qui est le même pour toutes les salles de ce type plaçant le podium au centre) c'est que le public qui sera hors axe aura bien du mal à discerner ce qui se passe en avant scène, c'est à dire les solistes.
J'ai aussi pu écouter quelques extraits au parterre, solistes/orchestre. L'équilibre est très très bon de ce point d'écoute.
Mais il y a beaucoup de rondeur et j'ai tout de même rarement été immergé dans un si beau bain sonore.
J'étais à priori très défavorablement influencé par plusieurs critiques de principe.
C'est une salle étudiée pour le classique, et le parti pris est tout de même de garder un son moelleux, sans sécheresse. Je crois que le but est parfaitement atteint. Immersion, donc. A voir s'il est possible de moduler comme cela est annoncé l'emprunte acoustique suivant les nécessités ?
En tout cas, pour moi, c'est bon.
Mes réserves vont plus à l'esthétique du lieu que je ne trouve pas tellement à mon goût. (les finitions ne sont pas encore toutes réalisées, c'est vrai). Mais les choix de couleurs ne m'emballent pas. Les structures suspendues, si belles sur les plans préparatoires, me donnent un peu une impression un peu euh. Sais pas.
Faudra voir comment ça va vieillir tout ça.
A noter aussi, de par la conception de l'espace, nous n'avons pas l'impression de gigantisme mais plus d'intimité. Donc à priori ça n'impressionne pas par des angles vertigineux, comme l'opéra bastille par exemple ou certaines salles européennes réputées. Mais c'était aussi le but de rapprocher les spectateurs. Donc finalement là aussi réussi.
_MG_9983automDXO10 by jeanchristophe.jacques, on Flickr

_MG_9979automDXO10 by jeanchristophe.jacques, on Flickr

_MG_9969automDXO10 by jeanchristophe.jacques, on Flickr

_MG_9970automDXO10 by jeanchristophe.jacques, on Flickr

Je n'ai pas pu "tester" l'acoustique du nouvel auditorium de Radio France, qui lui est vraiment magnifique esthétiquement !!! Bien plus beau pour mon goût !

La Philharmonie de Paris il y a 2 ans 10 mois #2188

• pdobdob
  • Portrait de pdobdob
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 8
Pour les musiciens sur le plateau, je pense effectivement qu’il n’y a pas de problème majeur.
Ils profitent d’une acoustique plutôt claire avec une réverbération longue qui met en valeur leurs interprétations.

Je me rappelle bien du Requiem de Mozart salle Pleyel, salle plutôt mate qui ne convenait pas du tout à ce style de musique, qui par le manque de réverbération n’occultait aucuns défauts.

Pour en revenir à la PP et porter un jugement sur l’acoustique, il faut assister à une représentation au deuxième balcon, celui-ci plus près du plafond que du plateau, place ou j’étais le 15 janvier…même mes voisins de fauteuil se posaient la question : mais d’où viens le son…du plafond ?

Pierre

Ps : cette année j’ai d’autres concerts à la PP, je serais placé au parterre, je vous raconterais.
PS² : très belles photos.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.

La Philharmonie de Paris il y a 2 ans 10 mois #2191

• Krisprolls
  • Portrait de Krisprolls
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 7
Merci pour les photos ! Les tiennes sont très bonnes également !
en voici depuis l'extérieur, côté entrée des artistes.
_MG_9939automDXO10 by jeanchristophe.jacques, on Flickr

_MG_9932automDXO10 by jeanchristophe.jacques, on Flickr

_MG_9931automDXO10 by jeanchristophe.jacques, on Flickr

_MG_9930automDXO10 by jeanchristophe.jacques, on Flickr

Donc du plateau, l'acoustique est effectivement somptueuse. Très suave, très équilibrée. Pas mate du tout, mais pas brouillée. (c'est important tout de même et ça n'est pas toujours le cas. A Pleyel, c'était pour nous nettement moins bien). Et j'ai aussi énormément apprécié depuis le parterre. Tu me diras ce que tu en penses. Mais c'était à la fois enveloppant, homogène et onctueux !

La Philharmonie de Paris il y a 2 ans 10 mois #2195

• Krisprolls
  • Portrait de Krisprolls
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 7
C'était super ce soir !
L'acoustique est encore meilleure avec le public et on s'est régalés.

La Philharmonie de Paris il y a 2 ans 10 mois #2196

• pdobdob
  • Portrait de pdobdob
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 8
Très bien, super, maintenant va écouter un concert symphonique au deuxième balcon, tu nous racontera.
;) Pierre

tinypic.com/usermedia.php?uo=nvlS1L5AwLO...5k2TGxc#.VMNqiSzpw2k

La Philharmonie de Paris il y a 2 ans 10 mois #2199

• mathieujm
  • Portrait de mathieujm
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 12
Merci K. pour ta vision depuis la scène. C'est déjà bien que les musiciens aient du plaisir à jouer/chanter dans cette acoustique. Ca participe beaucoup pour produire une belle interprétation.
Visiblement Pdobdob était trop dans les "nuages" :) pour goûter cette acoustique. S'il y a de nettes différences entre le parterre et le deuxième balcon, celà va à l'encontre des ambitions affichées par les concepteurs : ressentir à toutes les places une excellente acoustique.

K. ta pratique des différentes salles parisiennes doit te donner des idées pour les enregistrements. Des choses à partager ?
Ton concert n'est pas sur le site live.philharmoniedeparis.fr/
A t-il été enregistré ?

La Philharmonie de Paris il y a 2 ans 10 mois #2200

• vjm
  • Portrait de vjm
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Pierre :unsure: j'espère que le peu qu'on entend comme musique est seulement l'échauffement des musiciens, parcequ'on entend plus les discutions voisinantes.
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par vjm.

La Philharmonie de Paris il y a 2 ans 10 mois #2201

• pdobdob
  • Portrait de pdobdob
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 8
Oui Jean Michel, c’est un peu comme « Tuning Up » 1947 d’ Edgard Varèse pièce musicale parodiant l’accord d’un orchestre avant le concert.

Pierre

La Philharmonie de Paris il y a 2 ans 10 mois #2202

• vjm
  • Portrait de vjm
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
ouf :)

La Philharmonie de Paris il y a 2 ans 10 mois #2203

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Avez-vous des infos au sujet de l'orgue ? On voit quelques tuyaux sur les photos mais où sont les autres ? Derrière les auvents ? Quel intérêt ? L'orgue est-il une boîte expressive à lui-seul ?
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par kingsdavid.

La Philharmonie de Paris il y a 2 ans 10 mois #2204

• mathieujm
  • Portrait de mathieujm
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 12
Visiblement ce n'est pas fini

Orgue de la Philarmonie
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.202 secondes
Propulsé par Kunena