Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Clef secrete Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Placement des musiciens dans une église

Placement des musiciens dans une église il y a 2 ans 6 mois #2638

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Hello,

Je dois enregistrer un trio de musique ancienne (théorbe et deux sopranos) dans une petite église, qui, m'a t-on dit, serait très réverbérante.
Ce ne sera pas pour un concert. Les musiciens veulent un CD de démo. L'église sera donc vide mais j'aurais le choix du placement des musiciens.

Pourriez-vous me donner des pistes pour le choix du placement des musiciens.
Par exemple, Est-ce que le fait de placer les musiciens contre un mur aide à atténuer la reverb ?

Micros : j'aurais un couple de cardio et omni.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Placement des musiciens dans une église il y a 2 ans 6 mois #2639

• pdobdob
  • Portrait de pdobdob
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 8
Bonjour, d’office j’emploierais les cardio, sans connaitre le lieu…j’éviterais le cœur de l’église et je disposerais les musiciens d’une façon dissymétrique par rapport l’axe de l’église, peut être de les transepts à condition qu’ils ne ce termine pas arc de cercle, je favoriserais les endroits en bois…près de la sacristie pratique pour installer la régie.
Si tu as la possibilité de suspendre des draps lourd derrière les micros c’est un bon plan.
;) Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.

Placement des musiciens dans une église il y a 2 ans 6 mois #2640

• mathieujm
  • Portrait de mathieujm
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 12
La première règle c'est que les musiciens soient à un endroit où ils s'entendent bien et où ils ont plaisir à jouer ensemble.
L'enregistrement dans les petites églises vides n'est pas évident. On a vite fait d'entendre trop les murs.
Une première bonne solution est de simuler la présence de public avec des vêtements, couvertures et tout ce qui peut absorber l'acoustique.
Eviter les petites chapelles latérales qui ont souvent un son de boite.
En général le choeur reste le meilleur endroit pour disposer l'ensemble. Il faut faire des essais pour voir où les musiciens se sentent le mieux.

Pour les micros, j'avoue que ma récente acquisition d'une paire d'OM1 m'a permis le we dernier d'expérimenter la supériorité des omnis pour capter l'ambiance sonore, préserver la structure harmonique perçue dans le grave et adoucir l'aigu.
Ici il y aura 3 musiciens, donc tu pourras positionner ta paire relativement proche. Je ne me priverais pas d'essayer les omnis (lesquels ?)
Attention au jugement en direct. Dans l'église, la référence est l'acoustique de l'église. Il faut absolument pouvoir s'isoler pour l'écoute et avoir des critères plus objectifs correspondant au "produit attendu"

Placement des musiciens dans une église il y a 2 ans 6 mois #2641

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Merci à tous les deux.

Sur AF, on m'a conseillé de mettre des omnis assez loin et haut pour l'ambiance mixés avec des cardios plus près pour le détail.
Concernant l'écartement des micros, je suis un peu perdu.
Sur le site kazuyanagae.com/, dans le test en église avec le trio, les omni sont écartés de 60 à 120cm
Instinctivement, je les aurais rapprochés davantage (30cm)

Ensuite, pour le placement des musiciens, j'avais pensais à mettre l'instrument (théorbe) au milieu et les deux sopranos de chaque côté, le tout formant un arc. Qu'en pensez-vous ?

Placement des musiciens dans une église il y a 2 ans 6 mois #2642

• Krisprolls
  • Portrait de Krisprolls
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 7
ohlààà… Surtout si tu utilises des omnis ne t'éloignes pas trop ! c'est l'erreur fondamentale !
Ah oui. On te conseille de mixer avec des cardios… Mais c'est si agréable d'avoir une belle image en omni sans risquer de problème de phases !
Des omnis t'apporteront toujours l'ambiance, même à distance relativement proche.
Si ces omnis sont non compensés pour le champs diffus, 2m de distance sont très suffisants. Disons 2.5 suivant l'acoustique. Et justement pas trop trop hauts. 2m 50 maxi.
Il faut que tu puisses préserver du détail. Plus tu t'éloignes et plus tu perds la présence.
Un couple unique pour ce genre de formation est très largement suffisant.
30 cm d'écart est à mon avis un bon choix pour éviter de trop latéralisé.
L'omni reste à mon sens le choix du roi. Avec ce genre de formation tu n'auras pas de remontée du grave (pas comme si tu avais des instruments lourds dans le grave).
C'est donc relativement simple. Trouver la bonne place, mais je ne bannis pas le choeur de l'église pour autant, mais la croisée du transept est sans doute plus favorable car les murs sont à cet endroit les plus éloignés.
ne colle surtout pas tes musiciens contre un mur !
enfin, je pense qu'il faut effectivement privilégier une symétrie entre les deux chanteuses. Et le théorbe sera donc avantagé à être au centre, si possible sur un podium pour le surélever un peu. (le chanteuses seront debout).
30cm d'écart t'évitera donc de trop latéralisé mais tu dois tout de même veiller à ce que les chanteuses ne s'écartent pas trop du théorbe malgré son encombrement. Mais l'arc de cercle autour du pied, s'il est tentant sur le papier, ne donne pas de bons résultats créant des distorsions géométriques très étranges, avec perte de localisation par moments, suivant les fréquences.
donc l'omni oui ! le cardio… C'est bien. Je l'ai souvent fait… Mais l'omni c'est encore mieux pour préserver la justesse des timbres et le naturel ainsi que des dynamiques générales plus crédibles.
du bio quoi !
Les appoints, d'accord, mais pour ce genre d'effectif, je doute que ça soit utile et ça crée plus de problèmes que d'en résoudre. Préserve le temps pour une bonne balance. (il faut que les musiciens comprennent que c'est important).
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par Krisprolls.

Placement des musiciens dans une église il y a 2 ans 6 mois #2643

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
merci pour cette longue explication.

La personne qui m'a conseillé le couple OMNI éloigné mixé au couple CARDIO proche est quelqu'un que tu connais bien sur AF. Je pense que c'est sa méthode. Il m'a dit ne pas avoir eu de pb de filtre en peigne ou de phase.

Kris : j'aurais pensé plus comme tu me l'as dit. Couple OMNI, pas trop loin. Trouver le bon endroit en faisant des tests.

Le lieu sera une toute petite église, il n'y a pas de transept et les murs sont donc proches partout.

Si mettre les musiciens contre le mur est une idée à bannir, que pensez-vous de mettre les micros dos au mur ?
Bien sûr je pense que je placerai les musiciens dans le choeur ou devant l'autel, mais je lance la question par curiosité.

Placement des musiciens dans une église il y a 2 ans 5 mois #2649

• Krisprolls
  • Portrait de Krisprolls
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 7
kingsdavid écrit:
merci pour cette longue explication.

La personne qui m'a conseillé le couple OMNI éloigné mixé au couple CARDIO proche est quelqu'un que tu connais bien sur AF. Je pense que c'est sa méthode. Il m'a dit ne pas avoir eu de pb de filtre en peigne ou de phase.

Kris : j'aurais pensé plus comme tu me l'as dit. Couple OMNI, pas trop loin. Trouver le bon endroit en faisant des tests.

Le lieu sera une toute petite église, il n'y a pas de transept et les murs sont donc proches partout.

Si mettre les musiciens contre le mur est une idée à bannir, que pensez-vous de mettre les micros dos au mur ?
Bien sûr je pense que je placerai les musiciens dans le choeur ou devant l'autel, mais je lance la question par curiosité.
Bon, le truc gadget c'est de se sentir obligé de sortir le grand jeu et un parc de micros démesuré…
Encore, tu aurais un orchestre, des choeurs, je ne dis pas…
Mais ici, trois participants… Dont un théorbe (qui ne risque pas de faire exploser ta dynamique)… A la limite, c'est peut-être lui qui aura un peu besoin d'un appoints, juste pour aller chercher un peu de précision et de détails d'attaques. Et encore, ça dépend beaucoup du volume des chanteuses. Mais je pense que ça peut s'équilibrer naturellement en plaçant bien les musiciens.
Un couple unique sera génial. Sans aucun problème. et omnis si possible. Le cardio sera forcément un peu plus loin sinon, sous peine de latéralisé un peu trop ou de faire ressortir les dynamique de façon un peu découplée de l'acoustique.
Je pense enfin que le couple dos au mur, c'est pas génial. Surtout l'omni. Tu vas ramasser des réflexions proches qui ne sont pas favorables je pense. Laisse de l'air, au maximum. Devant l'autel c'est le mieux. Ca laisse le dégagement du choeur et c'est la partie la plus éloignée de l'ensemble.

Placement des musiciens dans une église il y a 2 ans 5 mois #2650

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
D'après les précisions que j'ai eues récemment, le musicien qui jour du théorbe alternera avec ...
- du psaltérion
- du galoubet tambourin
- du carillon
- du tambour

Bien sûr, il y aura les deux chanteuses avec lui.

Et c'est surtout le tambour et le galoubet tambourin qui me font peur. Les percussions vont raisonner dans l'édifice.

Placement des musiciens dans une église il y a 2 ans 5 mois #2651

• Krisprolls
  • Portrait de Krisprolls
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 7
Pour les instruments de ce type, on peut s'arranger en bricolant un peu.
Un petit paravent avec des manteaux par exemple, pour diffuser un peu la puissance.
Je pense que l'idée est en omni de ne pas trop s'éloigner non plus pour ne pas faire remonter les résonances graves et garder du son direct. La balance est plus difficile à trouver.

Placement des musiciens dans une église il y a 2 ans 5 mois #2653

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Les manteaux, tu les mets du côté opposé du micro ou entre le micro et l'instrument ?
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Krisprolls

Placement des musiciens dans une église il y a 2 ans 5 mois #2654

• Krisprolls
  • Portrait de Krisprolls
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 7
la dernière fois, pour une pièce comprenant un gros tambour tenu par un participant (il y avait quelques percussions disséminées dans leur démo de musique baroque colombienne) j'ai simplement mis le percussionniste un peu en arrière du couple de Schoeps (mais ils étaient 5 devant, sinon, je l'aurais gardé en face). Et je l'ai mis sur un tapis, avec des gros manteaux sur des pieds de micros juste devant son tambour. J'ai fait pareil avec des marracas (face aux micros par contre).
Ca calme surtout les transitoires aiguës.
Il faut aussi demander éventuellement selon les cas au joueur de tambour de modérer son jeu, de jouer plus sec, d'amortir les résonances. A voir avec lui in situ.
Je n'avais pas beaucoup d'options de placement pour ma part, confronté à la nécessité de laisser les autres musiciens à leur place habituelle, ne voulant donc pas modifier la géométrie de la scène juste pour une pièce et un peu de tambour. Le placement en arrière avec des omnis est un compromis. Mais l'affaiblissement léger des aigus n'est pas favorable à une bonne lisibilité de l'instrument. On peut éventuellement ajouter un appoint pour récupérer des attaques. (et filtrer les graves). J'ai finalement gardé uniquement la version brut qui sonnait mieux dans tout les cas. (comme pour l'ensemble des pièces).
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par Krisprolls.

Placement des musiciens dans une église il y a 2 ans 3 mois #2727

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Bonjour,

Voila un test avec donc deux chanteuses et un instrumentiste qui est passé du psaltérion au tambour à cordes et à la flûte médiévale + tambour.

Rappel matos : un couple omni Schoeps MK2s + un couple KM184 + deux cardio chinois
L'instrumentiste est placé entre les chanteuses espacées de 3m.
Le pb qui s'est posé est que même en rapprochant et baissant le couple omni schoeps au plus prés (environ 2m devant les musiciens, à 2m de haut, AB 30cm) le son tourne tellement que j'ai dû utiliser ce couple pour l'ambiance
Les KM184 étaient face aux chanteuses à 1m et un appoint sur les percu.

J'aurais préféré garder les schoeps en couple principal plutôt que de faire du bricolage. Comment puis-je éliminer encore plus de reverb ? rapprocher encore les micros ? les chanteuses ne se trouveront plus face aux micros ou alors je dois écarter les schoeps de telle manière qu'ils se trouvent face aux chanteuses ou rapprocher les chanteuses l'un de l'autre ?

Qu'en pensez-vous ?

Ecouter les Extraits
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par kingsdavid.

Placement des musiciens dans une église il y a 2 ans 3 mois #2728

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Voici les enregistrement définitifs. Si vous passez par là ...

Enregistrements

Placement des musiciens dans une église il y a 2 ans 3 mois #2729

• mathieujm
  • Portrait de mathieujm
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 12
C'est bien beau et très agréable.
Mais... je trouve la proximité trop importante. Et on perd sans doute de la rondeur des Schoeps avec les autres micros.
Pour juger, tu pourrais nous mettre un extrait, par ex. du Polorum Regina, Schoeps seuls ?

Placement des musiciens dans une église il y a 2 ans 3 mois #2731

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
tu parles de l'enregistrement définitif ou de l'essai ? (post #2727 ou #2728 ?)

Voici la version schoeps seuls de l'enregistrement définitf :

Schoeps seuls

Petite précision : j'ai forcé outrageusement sur les appoints sur demande des chanteuses qui se trouvaient trop loin dans la version schoeps seuls et qui n'aiment pas du tout.

Placement des musiciens dans une église il y a 2 ans 3 mois #2732

• mathieujm
  • Portrait de mathieujm
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 12
Outrageusement est le bon mot :(
Ca ne te surprendra pas si je te dis que je trouve la version Schoeps supérieure à tout point de vue.
Mais la réaction des chanteuses ne me surprend pas.
Et puis le mix passe sans doute mieux dans la salle de bain et dans les bagnoles :angry:

Après, il y a quand même des défauts à cette prise Schoeps :
- les voix sont trop latéralisées (couple trop espacé et/ou chanteurs trop latéralisés)
- Le psaltérion aurait sans doute pu être rapproché et la clochette un peu reculée

Mais les timbres sont très beaux (bien mieux que le mix) et l'acoustique est bien intégrée.

Placement des musiciens dans une église il y a 2 ans 3 mois #2733

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Oui tu as raison sur tous les points.

Je me suis posé la question des voix latéralisées et je ne comprends pas pourquoi elles le sont. Les schoeps étaient espacés de 30cm environ et j'ai placé les chanteuses de 2m l'une de l'autre. Après, j'avais peur d'enregistrer du mono ... Aurais-je dû mettre les micros à 15 cm ?

Le psaltérion était à 50 cm derrière les chanteuses. A l'écoute en direct (sur mon casque) on avait tous l'impression qu'il prenait tout l'espace et que les voix étaient derrière.

C'est très dur de placer les micros avec une écoute au casque dans le lieu de l'enregistrement. Quand je me retrouve chez moi, tranquille, je peux mieux juger.

Placement des musiciens dans une église il y a 2 ans 3 mois #2734

• mathieujm
  • Portrait de mathieujm
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 12
Avec une distance de 30 cm entre tes omnis tu obtiens un angle de prise de +- 41°. Donc à partir de 40° tout est complètement latéralisé.
Tu as dit que les micros étaient à 2 m devant les musiciens, les chanteuses sont espacées de 2m, donc elles sont vues depuis le couple à + et - 45°. Donc normal qu'elles soient complètement latéralisées.
à 23cm, tu as un angle de prise de +- 60°. C'aurait été plus adapté.
As-tu ces fameux abaques dont je t'avais donné les références ? c'est la bible ou tout au moins un bon point de départ.

Concernant l'écoute du psaltérion, la difficulté est liée à la différence de perception entre l'écoute directe et l'écoute au casque. En passant de l'une à l'autre, il est sûr que le psaltérion est plus présent au casque, donc on a tendance à l'éloigner. Question d'habitude et de possibilité de pouvoir réellement s'isoler du lieu de la prise de son (et aussi peut-être du casque utilisé ?)

Placement des musiciens dans une église il y a 2 ans 3 mois #2735

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Oui, j'aurais dû apporter les abaques avec moi lors de l'enregistrement.

Quand je parlais d'écoute en direct, c'est au casque bien sûr. Mais juger sur le vif, dans l'église et tranquillement installé dans son fauteuil devant les monitoring n'est pas pareil pour moi.

Placement des musiciens dans une église il y a 2 ans 3 mois #2736

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Est-ce que ces versions sont mieux ?
J'ai utilisé principalement les schoeps, avec un petit zeste d'appoints très léger.

Versions 2

Le musicien qui alternait les instruments anciens était un peu exaspéré de me voir faire autant d'essai de micros et m'a dit qu'il a enregistré plusieurs fois en église et le technicien savait où placer les micros du 1er coup, c'est-à-dire très près des instruments et sans couple principal. (donc uniquement avec des appoints ? des omni ou des cardio d'après-vous ?)

On peut écouter ce CD ici.

Ecouter CD
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.491 secondes
Propulsé par Kunena