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SUJET : Prise de son balkanique

Prise de son balkanique il y a 1 an 11 mois #2883

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pour la bonne année, une petite intro d'un nouvel album que je produis.

lagrangestudio.free.fr/pragmatic/calcada.mp3

MK4 sur la clarinette par dessus l'épaule par derrière le musicien.

MK4 main gauche et droite de l'accordeon

MK4 sur le souba

MK4 sur les clochettes.

Reverb vahala

Preamp octamic XTC déporté près des musiciens

pas d'equa, pas de compresseur juste ozone sur le bus master

Vous en pensez quoi des reverbs ? Dur de trouver des plugs vraiment transparents ...
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Prise de son balkanique il y a 1 an 11 mois #2884

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Ecouté sur les enceintes au bureau, ça passe très bien. C'est bien chaleureux et dense, beau son.
J'écouterai à la maison quand j'aurai un moment...
Tu aimes les Mk4 non?... :woohoo:
Tu as essayé des Reverbs avec des IRs sinon? Genre les impulses de M7...
Tu avais quoi dans ozone comme sections activées?
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Prise de son balkanique il y a 1 an 11 mois #2886

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j'ai essayé la reverb de logic "space designer" avec ses propres IR : j'obtenais un son un peu caverneux avec beaucoup de mid @ 1 KHz. Même en filtrant ça me plaisait pas et ce n'était pas aussi enveloppant que le plug vahala.

Ah si je pouvais avoir plus de MK4 .... (et l'atténuateur que je n'ai pas pour les mettre sur les tom, CC, etc ...

Dans Ozone : juste le peak limiter, l'imager (très peu), la section harmonique a bande, et un poil d'exiter sur les ultra aigu. Presque rien en fait. Le peak limiter tape à peine.

Le plus difficile pour moi a été de placer le micro clarinette car les mecs des balkans n'ont pas un son filé bien propre : ça rentre dedans bien crincrin avec beaucoup de 1 à 4 KHz. Le micro de face + micro en dessous , ça marche mais ça fait un son très dur et il y a pas mal de problème de phase entre micro.
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Prise de son balkanique il y a 1 an 11 mois #2890

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j'ai essayé la reverb de logic "space designer" avec ses propres IR : j'obtenais un son un peu caverneux avec beaucoup de mid @ 1 KHz. Même en filtrant ça me plaisait pas et ce n'était pas aussi enveloppant que le plug vahala.
Du coup, tu peux essayer avec les IR de la Bricasti M7, c'est gratuit sur le web, je l'es avais trouvé pas mal. Je n'ai pas essayé les IR de base dans space designer.

Dans Ozone : juste le peak limiter, l'imager (très peu), la section harmonique a bande, et un poil d'exiter sur les ultra aigu. Presque rien en fait. Le peak limiter tape à peine.
Ok.
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Prise de son balkanique il y a 1 an 11 mois #2893

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je te conseille l'ozone 7 : le peak limiter a un nouveau mode (IRC4) qui va encore plus loin de le niveau RMS sans faire entendre de distortion. Tu peux gagner environ 2 dB comparé a la version d'avant. Mais bon, le loudness a fond ... a quoi bon ...
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Prise de son balkanique il y a 1 an 11 mois #2897

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J'ai le Ozone 6, pas le 7... Le 7 est peut-être mieux... Je ne sais pas.
J'ai essayé pas mal de limiteurs, et je préfère en général ce limiter gratuit: Limiter No6
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Prise de son balkanique il y a 1 an 11 mois #2899

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pour de la musique Russe il doit être parfait ! ;-)
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Prise de son balkanique il y a 1 an 11 mois #2900

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Oui, mais il y a d'autres UI aussi... :lol:
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Prise de son balkanique il y a 1 an 11 mois #2902

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Très beau son, très chaud. Le timbre de la clarinette aide quand même un peu au rendu chaleureux.
En tout cas vive les MK4 !
C'est enregistré où ?

Qui connait la différence entre les préamplis de la octamic XTC et la Fireface 800 ?
Je possède la 800. Je l'avais achetée il y a pas mal d'années, après avoir lu partout des avis positifs, mais depuis un bon moment déjà, on dit que les préamplis de la 800 c'est de la daube.
Quel est votre avis, si vous connaissez ?
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par kingsdavid.
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Prise de son balkanique il y a 1 an 11 mois #2906

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J'ai eu une FF800 pendant quelques années et j'avais le sentiment (sans avoir mesuré quoi que ce soit) que les préamps n'étaient pas très droits dans leur réponse en fréquence (un medium pas très heureux). De plus, je crois que leur gain maximum n'est pas fabuleux (moins de 60 dB ?). Bref, c'est pas une tuerie, par contre tu as 8 entrées niveau ligne à l'arrière + de l'ADAT, donc ça laisse pas mal de possibilité d'extension.

Attention néanmoins aux prises multipiste si tu mixe des prises venant de l'ADAT et des entrées lignes, elles risquent de ne pas être alignées en phase, en fonction du convertisseur externe que tu utilises.
Mixage & Mastering
www.littlebigmusic.eu
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Prise de son balkanique il y a 1 an 11 mois #2907

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C'est enregistré chez moi dans mon petit studio.

Les préamplis du XTC sont a commande du gain "digital" alors que la 800 a un preamp a gain analogique. Dans le XTC ce sont des puces tout intégrées dans lequel il y a tout le préamp. (plus de composants discrets). Ca donne de très bonnes performances en terme de gain. (de mémoire des puces PGA2500 : www.ti.com/product/PGA2500

Didier t'en parlera mieux que moi. Je peux juste te dire que le XTC marche impec avec la fireface UFX et l'intégration dans le logiciel de contrôle (total mix) est parfaite.

J'ai revendu tous mes préamps analogiques haut de gamme pour ne garder que ceux là. Ca me convient parfaitement. Tu trouveras autant d'avis que de personnes et de préamps. Mais en blind test, c'est vraiment pas évident de les différencier surtout lorsqu'on les utilise dans leur zone linéaire sans tasser le son avec un enrichissement harmonique.
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Prise de son balkanique il y a 1 an 11 mois #2908

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@Didier : tu as vu, ils ont sorti un PGA "light" : www.ti.com/product/pga2505
Moins cher 5 USD contre 8 pour le 2500 ...

Toujours pas de PGA chez Behringer ?
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Prise de son balkanique il y a 1 an 11 mois #2912

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Le fait que ce les gains soient à commande digitale donne uniquement la précision en mesure du gain.
En clair, si on enregistre en stéréo et qu'il faut le même gain pour les deux micros, avec le digital on aura exactement le même gain, alors qu'en analogique, la précision n'est pas évidente. Me trompe-je ?

Mis à part la précision des gains, y a t-il une réelle différence en terme de qualité sonore ?
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