Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Clef secrete Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Des omnis en micro d'appoint ?

Des omnis en micro d'appoint ? il y a 1 an 10 mois #2938

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Vu sur gearslutz. Prise de son d'une quatuor à cordes avec des omni en appoints.
Ils disent que c'est pour la qualité sonore. Et la repisse ???

Article
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Des omnis en micro d'appoint ? il y a 1 an 10 mois #2939

• didier.breizh
  • Portrait de didier.breizh
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 29
Le premier omni que l'on voit a une capsule Schoeps MK2H, intermédiaire entre le entre la MK2 et la MK2S.

Des omnis en micro d'appoint ? il y a 1 an 10 mois #2941

• Krisprolls
  • Portrait de Krisprolls
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 7
j'ai posé mon oreille sur les exemples sonores.
Disons que sans doute (et tenant compte de la compression youtube) les timbres sont bien rendus. Mais par contre, la géométrie est assez mauvaise à mon sens. Latéralité extrême. Difficile cependant de juger l'ensemble sur cette bouille comprimée.
Je ne trouve pas que le naturel et l'espace soient mis en valeur par cette prise de son. On dirait que la spatialisation a été taillée à la serpe et je me demande comment on peut justifier ça...

Des omnis en micro d'appoint ? il y a 1 an 10 mois #2945

• didier.breizh
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 29
La géométrie, 2 rangs de 4 musiciens se faisant face (les 4 mêmes car c'est du rerecording), n'est pas si mal rendue. D'où, je pense, la forte latéralisation, un rang de chaque côté, assez désagréable.
Voici un extrait en mp3 320 kbit/s.
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par didier.breizh.

Des omnis en micro d'appoint ? il y a 1 an 10 mois #2946

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
didier.breizh écrit:
car c'est du rerecording

Donc ce n'est pas des micros d'appoints ? Pas de "repisse", pas de pb de phase ?
Et le pied central, c'est pas un couple principal ?

Des omnis en micro d'appoint ? il y a 1 an 10 mois #2953

• didier.breizh
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 29
Si, il y a des micros d'appoint et ça s'entend. Le couple principal impose cette image stéréophonique latéralisée car il n'y a pas de musiciens au centre, contrairement à un enregistrement classique de cette pièce avec 8 musiciens comme celui-ci.

Des omnis en micro d'appoint ? il y a 1 an 10 mois #2955

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Merci pour avoir mis en ligne ces deux versions.

Rassure-moi, la technique des omni en appoint est quand même impossible sans le rerecording.

J'ai l'impression que le son du violoncelle est dénaturé dans la prise avec le omnis, (au tout début de la video)
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par kingsdavid.

Des omnis en micro d'appoint ? il y a 1 an 10 mois #2956

• didier.breizh
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 29
kingsdavid écrit:
Rassure-moi, la technique des omni en appoint est quand même impossible sans le rerecording.

Je ne crois pas mais c'est pas mon rayon. En tout cas, à lire le fil de Gearslutz dont tu as donné le lien, il semble que ce soit assez courant pour un appoint sur un seul instrument.

Des omnis en micro d'appoint ? il y a 1 an 10 mois #2957

• Krisprolls
  • Portrait de Krisprolls
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 7
si on peut ! pourquoi pas... ça peut même être pas mal, mais c'est plus variable et le résultat est parfois incertain je trouve. Mais en travaillant les phases et en filtrant..
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par Krisprolls.

Des omnis en micro d'appoint ? il y a 1 an 10 mois #2961

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Krisprolls écrit:
si on peut ! pourquoi pas... ça peut même être pas mal, mais c'est plus variable et le résultat est parfois incertain je trouve. Mais en travaillant les phases et en filtrant..

Je ne comprends pas comment cela peut être possible, à moins de mettre le micro collé à l'instrument.
Déjà, avec des cardios, il faut respecter la règle de trois (voir lien ci-dessous) pour éviter un minimum la "repisse " des instruments non concernés par le micro, alors s'il s'agit d'omni, c'est la bouillie ?
Les peu de tests avec des appoints que j'ai réalisés en orchestre de chambre avec des cardios se sont soldés par un échec lamentable, tellement on entendait aussi bien l'instrument concerné par l'appoint que les instruments voisins. (avec une distance d'1 mètre entre le cardio et l'instrument ou voix et les instruments espacés de 2 mètres minimum)

Règle de trois

Des omnis en micro d'appoint ? il y a 1 an 10 mois #2963

• Touf
  • Portrait de Touf
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 20
En deux mots, je pense qu'il ne faut pas lutter contre la repisse mais jouer avec. L'intérêt des omnis est justement d'avoir une repisse pas trop détimbrée des instruments qui ne sont pas dans l'axe.
Mixage & Mastering
www.littlebigmusic.eu

Des omnis en micro d'appoint ? il y a 1 an 10 mois #2964

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Bien sûr, cela dépend de chaque situation et de la source à capter mais quel est, en ordre de grandeur, l'éloignement courant entre le micro d'appoint (en cardio) et l'instrument ? Par exemple, pour un appoint sur chaque pupitre de cordes ou pour un soliste placé devant l'orchestre, ou pour un chœur placé derrière l'orchestre...

Qu'est ce qui va changer, en terme de placement et de distance micro/source, entre un micro d'appoint mixé avec un couple et un micro pour un enregistrement en multi-micros ?

Des omnis en micro d'appoint ? il y a 1 an 10 mois #2965

• Touf
  • Portrait de Touf
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 20
Pour un quatuor à cordes par exemple, j'ai tendance à mettre mon couple à 3-4m du quatuor alors que les appoints sont à 40-80cm.

Evidemment, il faut réaligner temporellement tous les appoints sur le couple pour avoir un son cohérent.
Mixage & Mastering
www.littlebigmusic.eu

Des omnis en micro d'appoint ? il y a 1 an 10 mois #2967

• Krisprolls
  • Portrait de Krisprolls
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 7
La réponse pour moi n'est pas définitive et cela dépend beaucoup des situations et de l'acoustique.
J'ai déjà utilisé des omnis en appoint et effectivement le résultat n'était pas trop mauvais. A l'inverse il m'est arrivé de galérer avec des cardios pour finalement ne retenir que le couple de MK2s (c'était le cas pour une démo récente dans une église).
donc je crois que c'est au coup par coup. Mais comme l'a justement remarqué Touf, l'avantage des omnis est aussi de respecter la justesse des timbres, mieux qu'en cardio, d'éviter l'effet de proximité et d'ajouter parfois une belle présence dans l'acoustique. A tenter.
J'avoue qu'il m'est arrivé de préférer placer des cardios à bonne distance des sources (2m) dans de grands acoustiques. C'était le cas sur des chanteurs solistes dans une cathédrale. Le résultat était plus naturel que si j'avais plus approché les micros d'appoint avec une impression de mieux loger la voix dans l'acoustique et de ne pas avoir d'effet de "timbre poste" ou de boîte...
je crois qu'il n'y a pas de règle absolue mais une adaptation aux circonstances.

Des omnis en micro d'appoint ? il y a 1 an 10 mois #2968

• vjm
  • Portrait de vjm
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Tu réalignes comment Touf, en déplaçant a vue un peu les fichiers, ou en utilisant un délai?
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par vjm.

Des omnis en micro d'appoint ? il y a 1 an 10 mois #2969

• mathieujm
  • Portrait de mathieujm
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 12
Touf écrit:
En deux mots, je pense qu'il ne faut pas lutter contre la repisse mais jouer avec. L'intérêt des omnis est justement d'avoir une repisse pas trop détimbrée des instruments qui ne sont pas dans l'axe.
Tout à fait d'accord !
Et suivant les situations les notions de couple principal et d'appoints se mélangent un peu. Il m'est arrivé d'enregistrer des orchestres importants avec un couple ORTF derrière le chef et des omnis (2 ou 3) en ligne sur le fond de l'orchestre.
Cela permettait de procurer un étagement très bienvenu des plans sonores sans inversion (quoi de plus désagréable que d'entendre un instrument de fond d'orchestre comme s'il était au premier rang, seulement parce que le couple principal est un AB d'omnis et que des appoints cardio fond passer au premier plan ce qui devrait rester en fond mais avec suffisamment de présence !). et de renforcer le fond d'orchestre en l'intégrant dans une acoustique englobante.

David, la règle 1:3 que tu sembles appliquer très consciencieusement n'a de réelle justification que pour être sûr que chaque zone n'est prise principalement que par un micro, en vue du mixage. Mais il faut se rappeler qu'en classique l'équilibre est formé directement par l'orchestre. Le rôle de la prise de son est de couvrir l'ensemble des instruments de manière uniforme en respectant cet équilibre. En soi rien ne s'oppose à ce que plusieurs micros captent le son des mêmes instruments. Il faut juste savoir jouer avec pour construire l'image sonore et respecter les timbres.

Des omnis en micro d'appoint ? il y a 1 an 10 mois #2970

• mathieujm
  • Portrait de mathieujm
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 12
vjm écrit:
Tu réalignes comment Touf, en déplaçant a vue un peu les fichiers, ou en utilisant un délai?
Pour ma part, avec un délai bien sûr car l'alignement temporel n'est pas une science exacte, il faut pouvoir essayer, comparer. C'est quand même plus facile avec un délai. Samplitude, que j'utilise, intègre automatiquement un délai sur chaque piste. Ce délai s'exprime au choix en nombre d'échantillon, en distance (commode), en temps et la forme d'onde ne bouge pas ce qui est quand même bien nécessaire pour le montage multi-pistes.

Des omnis en micro d'appoint ? il y a 1 an 10 mois #2971

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
mathieujm écrit:
David, la règle 1:3 que tu sembles appliquer très consciencieusement n'a de réelle justification que pour être sûr que chaque zone n'est prise principalement que par un micro, en vue du mixage. Mais il faut se rappeler qu'en classique l'équilibre est formé directement par l'orchestre. Le rôle de la prise de son est de couvrir l'ensemble des instruments de manière uniforme en respectant cet équilibre. En soi rien ne s'oppose à ce que plusieurs micros captent le son des mêmes instruments. Il faut juste savoir jouer avec pour construire l'image sonore et respecter les timbres.

Bah j'ai découvert cette règle ce matin, donc j'ai pas encore eu le temps de l'appliquer :lol:

Donc, d'après ton expérience des omni au fond (ce que je trouve judicieux), il faudrait en mettre aussi en appoint devant un chœur qui se trouverait derrière l'orchestre.

Des omnis en micro d'appoint ? il y a 1 an 10 mois #2972

• mathieujm
  • Portrait de mathieujm
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 12
kingsdavid écrit:
Donc, d'après ton expérience des omni au fond (ce que je trouve judicieux), il faudrait en mettre aussi en appoint devant un chœur qui se trouverait derrière l'orchestre.
Si le chœur et l'orchestre sont bien équilibrés (ce n'est souvent pas le cas avec des amateurs...), la solution de 3 omnis en fond d'orchestre qui captent le fond de l'orchestre et le chœur avec une belle ampleur, passe très bien.
Dans ce rôle, je découvre les OM1 qui du fait de leur très faible directivité jusque dans l'aigu, remplissent bien ce rôle en ne détimbrant pas les instruments.

Des omnis en micro d'appoint ? il y a 1 an 10 mois #2973

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Effectivement, je les ai entendus sur ton enregistrement d'orgue et j'avais été agréablement surpris. Je crois que Touf les utilise aussi.

Où Est-ce que tu les as acheté, je n'en trouve nulle part sauf sur EBay.
Tu utilises la suspension ou une pince ?
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.189 secondes
Propulsé par Kunena