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SUJET : Prise de son galoubet tambourin

Prise de son galoubet tambourin il y a 1 an 10 mois #2993

  • kingsdavid
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Hello,

Je dois enregistrer prochainement des tambourinaires (galoubet tambourin) accompagnés d'un piano.
L'enregistrement se fera dans une grande salle d'une école de musique. Le plafond est haut de 5m environ.
Plusieurs enregistrements commerciaux ont été réalisés dans cette salle. Le preneur de son de l'époque a bien voulu me donner sa recette magique, qu'il utilise partout, que je trouve assez curieuse :

Il place trois micros principaux face aux musiciens (voir photo) : deux cardios sur les côtés et un omni au milieu. Il rajoute un couple ortf en appoint sur le piano.

Voir photo

Ecouter un extrait du CD

N'ayant jamais expérimenté cette technique des 3 micros (porte t-elle un nom?), je préfère m'en tenir aux procédés plus basiques.

Le matériel que j'aurais à disposition :
- un couple SHOEPS MK2s (omni)
- un couple NEUMANN KM184
- 4 autres cardio (AKG 220, Rode NT5)

Je comptais mettre tout simplement les Schoeps MK2s en AB devant les musiciens (plus éloignés que sur la photo) et peut-être les KM184 sur le piano en appoints et si besoin, deux cardio devant les tambourinaires.
Qu'en pensez-vous ?

Par contre, je ne sais du tout comment disposer le piano par rapport aux instruments. Si je le laisse sur le côté, comme sur la photo, j'ai peur qu'il ne soit latéralisé. D'ailleurs, je ne comprends pas comment l'ingé son a pu intégrer aussi bien le piano dans son mix (presque centré à l'écoute) alors qu'il est complètement à gauche de ses 3 micros principaux.
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par kingsdavid.
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Prise de son galoubet tambourin il y a 1 an 10 mois #2994

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à mon avis tes options sont bonnes.
Tu peux soit mettre le piano face aux tambourins avec les MK2S entre les deux (et éventuellement un couple d'appoints sur le piano). Position idéale pour avoir un contact visuel entre les musiciens, mais du coup une petite perte de résolution sur le piano, bien que le hors axe des shcoeps soit très beau. Si le piano est très brillant, ça sera parfait.
S'il est un peu terne il faudra plutôt opter pour une position classique des instrumentistes devant le piano. Avec les MK2S plutôt hauts (2m50) et pas trop trop éloignés des sources. Place quand même les appoints, ça peut être utile car les tambourins, ça pète un max.
Pour ma part, je ne mettrais pas d'appoints devant les perçus. Les MK2s sont parfaits en couple et l'adjonction de tels appoints ne fait que renforcer les problèmes et alourdir le dispositif.
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par Krisprolls.
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Prise de son galoubet tambourin il y a 1 an 10 mois #2995

  • kingsdavid
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Merci kris pour tes conseils.

Si je place les schoeps entre le piano et les tambourin, les micros pointent vers le sol, comme dans l'exemple ci-dessous avec le piano et le violoncelle, ou ils pointent quand même vers les galoubets ?
kazuyanagae.com/20130315JCK_Duo/index.html

Quand tu parles d'appoints, c'est pour les galoubets ?
Les tambourins ne sont pas si forts que ça. Par contre, les galoubets c'est strident.

sinon, une idée de l'extrait cd que j'ai mis dans le post 1. Comment le piano se retrouve centré sur la bande son alors qu'il est latéralité sur la "scène" ?
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Prise de son galoubet tambourin il y a 1 an 10 mois #2996

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je n'ai pas la possibilité d'écouter l'extrait malheureusement. Mais je suppose qu'il a utilisé les appoints pour reconstruire la géométrie ?
Sinon, tu peux tenter les deux options. Capsules pointées au sol pour avoir justement un équilibre timbral bien réparti, c'est une option que je n'ai jamais tentée. A voir si ça ne donne pas trop de graves ? Sinon tu pointes sur les percus... OU même sur le piano si les perçus sont très claires. Il en restera bien assez dans ce cas et le piano sera bien défini.
Edit. j'écoute l'extrait. Le piano porte un peu à droite quand même mais on entend une meilleure définition par rapport aux instruments...
Ould quelle bourbier... Et les saturations bonjour !!!! c'est la cata ce truc. Les timbres des flutes sont ultra moches...
Et les graves, taillés à la serpe ??? Ca c'est du mix d'école de ce qui ne marche vraiment pas !
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par Krisprolls.
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Prise de son galoubet tambourin il y a 1 an 10 mois #2997

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Oui, le piano porte légèrement à droite, mais n'est pas du tout latéralité comme sur la photo.
Le preneur de son me dit qu'il utilise les 3 micros (2 cardio D et G et 1 omni au centre) comme micros principaux. Les deux cardio devraient capter le piano complètement à droite. Or, il est quand même assez bien centré.

Pour les graves coupés, c'est surement aux tambourins qui sonnent très lourds dans le grave.
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Prise de son galoubet tambourin il y a 1 an 10 mois #2998

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en tout cas, je pense que tu peux faire mieux !!!
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Prise de son galoubet tambourin il y a 1 an 10 mois #3000

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Je trouve le piano trop distant, et il y a peu de graves de manière générale. Les tambours pourraient en profiter.

En tout cas, il est largement possible de faire mieux.
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Prise de son galoubet tambourin il y a 1 an 10 mois #3001

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Et ça sature dans tout les coins, c'est assez calamiteux, les timbres des flutes sont à la ramasse, on perd toute définition sur les percussions à cause d'une incapacité à gérer les transitoires.. Ohlàlà...
C'est un pro ?
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Prise de son galoubet tambourin il y a 1 an 10 mois #3002

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Oui, c'est un pro, spécialisé dans le classique depuis plus de 30 ans. Il est à la retraite mais continu toujours la prise de son.

Quand tu parles de flûtes et de percussions, c'est bien des galoubets et des tambourins (le galoubet étant une sorte de flûte à bec et le tabourin un gros tambour à corde) ?
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Prise de son galoubet tambourin il y a 1 an 10 mois #3003

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Ah alors c'est peut-être ça. Je trouve que le tambourin est trop mal restitué, trop simplifié pour qu'on se rende compte de la nature de l'instrument et au lieu de ça on a l'impression d'un son saturé.
Le galoubet je veux bien qu'on me dise que ça sonne plus clair qu'une flûte à bec soprano, mais le problème c'est qu'aucun instrument n'a vraiment le corps ou la substance. Du coup, ça sonne pincé. Et l'acoustique manque beaucoup de moelleux ou de graves.
Peut-être que mon analyse état en effet trompée par la nature particulière des instruments. Mais c'est un son globalement que je n'aime pas.
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par Krisprolls.
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Prise de son galoubet tambourin il y a 1 an 10 mois #3004

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Le galoubet est un instrument traditionnel provençal. Tu n'en as peut-être jamais entendu. Il monte aussi aigu qu'un piccolo. Il a un son strident, que je trouve particulièrement désagréable surtout lorsqu'il est joué à plusieurs à l'unisson (comme lorsqu'on entend un orchestre de flûtes à bec, c'est déjà faux quand il n'y en a qu'une, alors quand il y en a 10 ...)

En réécoutant l'extrait, je me demande si la saturation des tambourins dont tu parles n'es pas en réalité la corde tendue sur la peau qui vibre et qui donne ce son caractéristique du tambourin provençal.
Par contre, le son manque de précision (et pas que sur le tambourin) et on a coupé tous les graves. Mais comment avoir un son plus précis avec 20 tambourins qui jouent le même rythme. On ne peut pas mettre de micro d'appoint à tout le monde.

Ecoute cet enregistrement d'un instrument similaire que j'ai réalisé dans une église. Le tambour possède une corde comme le tambourin provençal.
Ecouter extrait avec flûte et tambour à corde

Tu vois comme il est bien gros le son du tambour, alors qu'il n'y en a qu'un ? J'ai peur d'arriver à un pâté dans le grave avec 20 musiciens.
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Prise de son galoubet tambourin il y a 1 an 10 mois #3005

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tu verras bien. Mais couper les graves ça ne fait que compenser quelque chose et on perd la structure du timbre. On perd l'assise.
Effectivement en réécoutant, c'est ce qui m'est apparu. Cette corde est la raison de mon impression. Mais comme par ailleurs tout n'est que fréquences piquantes, j'ai eu du mal à entendre autre chose qu'un pépin.
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Prise de son galoubet tambourin il y a 1 an 10 mois #3006

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C'est sûr qu'il ne faut pas dénaturer le son en enlevant tous les graves.
Je dois faire un essai de prise de son avec les musiciens normalement pendant les vacances. Je posterai la prise.
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Prise de son galoubet tambourin il y a 1 an 10 mois #3011

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Toujours difficile d'enregistrer ces instruments d'extérieur pour les rendre audibles avec nos moyens d'écoute habituels. Le galoubet est redoutable !
Mais dans tes extraits je ne parviens pas à retrouver le son des nombreuses fêtes provençales qui ont ponctué ma jeunesse !

Personnellement dans la salle prévue, je prendrais le groupe des tambourinaire avec un AB des MK2s en semi-proximité. Ce sont sans doute les micros qui retranscriront le mieux (sans trop de distorsion) les galoubets.
Attention de ne pas saturer les préamps. Garde de la marge.
Je mettrais effectivement piano en face des tambourinaires et dos au Schoeps qui prendront le grave du piano (régler les distances pour équilibrer) et rajouter l'appoint des 184 en proximité du piano avec leur arrière vers les tambourinaires. Attention au couvercle du piano qui renverra le son des tambourinaires. Il vaudrait mieux l'enlever.
Et puis il faudra filtrer dans le grave les 184 et les aligner temporellement avec les mk2s.

Le filtrage des graves des mk2s dépend de l'acoustique de la salle, mais pitié, pas comme dans ton extrait.
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Prise de son galoubet tambourin il y a 1 an 10 mois #3012

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Merci JM.

Oui, ça ne sonne pas provençal car ce sont des compositions originales avec piano et parfois même accordéon et violons et autres percu.

Donc, les mk2s pointent vers le piano plutôt que vers le sol ?
Pas d'appoints pour les galoubets-tambourins ? (remarque, il ne me restera que des micros chinois, ça risque d'hurler dans les aigus des NT5 et des AKG 220)
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par kingsdavid.
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Prise de son galoubet tambourin il y a 1 an 10 mois #3015

  • mathieujm
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Je n'ai pas du être clair....
Les mk2s pointent le groupe de tambourinaires et derrière les mk2s il y a le piano avec l'appoint des 184.
Donc les omni sont entre les galoubets et le piano et pointent vers les galoubets. A cette distance et pour ces instruments je pense que des mk2 linéaires auraient été plus adaptés
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Prise de son galoubet tambourin il y a 1 an 10 mois #3020

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Oui les mk2 auraient été mieux, c'est pour ça que je redoute un peu de les mettre en semi-proximité.
Je ferai deux tests de hauteur, normalement dans 15 jours.
Sinon, je peux monter haut (env. 4m) et mettre des appoints aussi sur les galoubets.
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Prise de son galoubet tambourin il y a 1 an 10 mois #3024

  • mathieujm
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A mon avis évite les appoints sur les galoubets, tu ne feras que créer potentiellement des déphasages avec le couple principal et ça se traduit vite par des stridences insupportables sur ce type d'instruments (les galoubets)
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Prise de son galoubet tambourin il y a 1 an 10 mois #3026

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mathieujm écrit:
A mon avis évite les appoints sur les galoubets, tu ne feras que créer potentiellement des déphasages avec le couple principal et ça se traduit vite par des stridences insupportables sur ce type d'instruments (les galoubets)
D'autant que tu ne les utiliseras pas !!!
A mon avis, le plus simple est le mieux. Tes galoubets seront impeccablement restitués par les MK2S.
et si tu veux, pour compenser la légerèe perte de présence, tu appointes un peu le piano (un AB cardio ou un petit angle). Et voilà, ça suffira largement.
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Prise de son galoubet tambourin il y a 1 an 10 mois #3027

  • kingsdavid
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J'ai une question à propos des omni en AB.
Normalement, un omni AB c'est deux micros en parallèle.
Pourquoi, souvent, en orchestre, on les écarte un peu ? comme ici :

kazuyanagae.com/20110420orch/index.html
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par kingsdavid.
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