Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Clef secrete Se souvenir de moi

SUJET : Prise de son Chant/Piano

Prise de son Chant/Piano il y a 1 an 9 mois #3235

• François
  • Portrait de François
  • Nouveau Pragmatic
Bonjour,

Je voudrais votre avis sur cette prise de son effectuée récemment pour permettre à une jeune chanteuse lyrique de se promouvoir. Dites moi ce que vous en pensez, défauts, déséquilibre... enfin tout quoi.

Voici le lien

Prise de son avec un couple omni.
Bien à vous
François
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Prise de son Chant/Piano il y a 1 an 9 mois #3236

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Et bien c'est très beau.

Je rajouterai une toute petite reverb.

Par contre, tu n'aurais pas trop monté tes préamplis ? Dans le ƒƒ, ça sature fort !

Prise de son Chant/Piano il y a 1 an 9 mois #3237

• François
  • Portrait de François
  • Nouveau Pragmatic
Merci pour ta réponse. Dans le "hélas" oui c'est pas tres beau effectivement.

J'ai utilisé un couple de cmc5/mk2s branchés sur un fostex fr2-le. Les préamp étaient au 2/3 de la course. C'est la première fois que j'utilise cet engin dans ces conditions.

Je crois que jmm utilise un tel appareil, peut etre pourra t il nous en dire plus.

Prise de son Chant/Piano il y a 1 an 9 mois #3238

• funkakuchi
  • Portrait de funkakuchi
  • Pragmatic Platinum
  • Remerciements reçus 28
Effectivement, cela sature un peu...
J'ai uniquement écouté sur le pc portable, je trouve que le piano est loin.
Je peux difficilement jugé de plus sur un portable, j'essayerai d'écouter avec d'autres moyens quand j'aurai le temps.

Prise de son Chant/Piano il y a 1 an 9 mois #3242

• François
  • Portrait de François
  • Nouveau Pragmatic
En fait dans l'extrait ci-dessus j'avais mis un poil de révéré mais je dois avoir commis une erreur : voici le même extrait sans traitement ICI
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par François.

Prise de son Chant/Piano il y a 1 an 9 mois #3264

• mathieujm
  • Portrait de mathieujm
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 12
Krisprolls est plus rompu que moi à ce genre d'exercice et pourrais commenter utilement tant l'aspect artistique que pour la prise de son :)
Je n'ai écouté que ta dernière version. Elle me parait bien équilibrée entre voix et piano. Tout cela sonne très naturel, bien sur sans doute trop sec aux oreilles de la musicienne, mais c'est pour moi une bonne représentation de la voix, quant à savoir si c'est ce qui est attendu, je ne sais pas trop...

J'entends effectivement une saturation sur le Hélas. Sans doute due à la très large dynamique de la voix et à une certaine imprécision de l'indicateur de niveau du Fostex. Il ne réagit pas très rapidement aux pointes de modulation et il faut garder de la marge. Mais il faut aussi faire attention de ne pas saturer les étages préamplificateurs. Pour celà le Fostex est bien fait. Sur la gauche du crete metre, il y a un indicateur de saturation des étages analogiques d'entrée, et à droite un indicateur de saturation numérique. Ni l'un ni l'autre ne doivent s’allumer pendant l'enregistrement et il vaut mieux garder une bonne marge.
La documentation n'est pas très claire sur le réglage du gain par rapport au réglage du volume d'enregistrement. Empiriquement, j'ai déterminé que pour ne pas saturer les étages analogiques, le mieux était de régler les gains avec le volume aux 2/3.

Prise de son Chant/Piano il y a 1 an 9 mois #3278

• Krisprolls
  • Portrait de Krisprolls
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 7
Coucou tutti.
J'aime beaucoup ce que font ces deux là, chanteuse et pianiste.
Une petite touche à l'ancienne, un je ne sais quoi dans le timbre, et surtout la fin qui est redoutable est très bien conduite, très émouvante.
Cette mélodie de Fauré est en fait une sacrée vacherie pour le souffle. Elle est aussi plus large qu'il y parait.
Ici, la salle n'aide pas et la chanteuse a le mérite de ne pas chercher à lutter contre. Elle se pose sur le souffle de mieux en mieux au fil de la mélodie, son vibrato se calme, en particulier après le hélas, que tu as copieusement loupé, malheureux... Je suppose que c'est une prise unique ? Sinon, il aurait fallu refaire pour en avoir un sans cette saturation hors norme ! A voir si un plugin ne peut pas améliorer la chose.
Pour l'ambiance sonore, effectivement, le piano est un peu au lointain, ce qui n'enveloppe peut-être pas assez la chanteuse non plus. A voir si le couple posé au centre n'aurait pas été plus onctueux, mais globalement même si j'essaye à chaque fois, je ne retiens cet dispo que très rarement en fait.
La reverb n'est pas super, car elle n'agit pas vraiment là où elle aurait besoin de huiler un peu. Mais comme dit JM, on a le mérite d'entendre l'ambiance générale sans triche.
Pour une démo, pour moi, ça peut marcher sans problème tel quel (avec la reverb). Peut -être ajouter un rien de reverb quand même ? Mais à doser avec délicatesse. Et je suis ennuyé pour ce hélas car je doute qu'on puisse y faire grand chose.
Voilà.
Je n'ai pas enregistré grand chose depuis assez longtemps en particulier dans ce style mélodie. La dernière en date était :
www.dropbox.com/s/ksi7dyootjkwvrx/Britten%20V1%20CD.wav?dl=0
(couple MK4 sur la chanteuse, mon piano doté d'un couple d'octava MK012) (traitements ??? Me souviens plus)...

Prise de son Chant/Piano il y a 1 an 8 mois #3279

• mathieujm
  • Portrait de mathieujm
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 12
Voilà un enregistrement (celui de K.) beaucoup plus léché, plus pro et très beau (je vois que les mk2s ont laissé la place aux mk4. C'est plus "facile" et ces cardio sonnent merveilleusement bien).
Du coup j'ai réécouté l'enregistrement de François, ce qui frappe du coup c'est l'étroitesse de l'image stéréo, c'est pratiquement du mono. C'est voulu ?
Mais je reviens à ma question initiale : est-ce que l'enregistrement de François, par son naturel et ses petits bruits, ne correspond pas mieux à ce que veulent entendre les organisateurs qui pourraient se méfier d'enregistrement plus "parfaits" ?
Par exemple pour des inscriptions à des concours de choeurs, il était demandé exclusivement des extraits de concerts censés être plus "vrais"

Prise de son Chant/Piano il y a 1 an 8 mois #3285

• François
  • Portrait de François
  • Nouveau Pragmatic
C'est marrant, lorsque j'écoute ma prise après celle superbe de K, j'ai l'impression d'écouter un enregistrement historique...

La prise s'est déroulée en concert à la maison Heirich Heine dans la citéuniversitaire internationale. Couple AB de 20 cm placé à 2 m et légerementau dessus de la chanteuse. J'aurais du peut étre raprocher et élargir mon couple pour avoir une image plus large.

En ce qui concerne la saturation, je me suis effectivement fait avoir, la prochaine fois je mettrai le réglage des préamp à moitié et on verra.

Dans l'extrait de mon premier post, j'avais rajouté un peu de réverb mais ça amplifie la saturation et c'est vraiment tres laid.

Sur l'enregistrement de K, ce qui rajoute de la largesse c'est ce piano présent et enveloppant non ?
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par François.

Prise de son Chant/Piano il y a 1 an 8 mois #3290

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Ce qui rend ton impression d'enregistrement historique est à mon avis le côté "mono" qu'il donne ainsi que l'acoustique sèche.

Dans l'enregistrement de Kris, l'ensemble sonne avec grande légèreté. L'acoustique y fait pour beaucoup, mais aussi l'écartement des micros bien choisi qui donne une bonne image stéréo.

Je n'aime pas trop les enregistrements de sopranos solistes car elles envoient des pics brutaux, comme à la 9ème seconde du Britten. Je me demande si sur les CD commerciaux, on ne compresse pas la voix car c'est très désagréable.
Et puis, même si le préamp n'a pas saturé, il y a quelque chose de pas naturel dans le son, un peu comme si le son est à la limite de la saturation où que la voix est déformée.
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par kingsdavid.

Prise de son Chant/Piano il y a 1 an 8 mois #3301

• Krisprolls
  • Portrait de Krisprolls
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 7
Je n'ai pas cette impression !
Mais je peux te comprendre. J'ai trop l'habitude des voix sans doute pour être gêné par les pics qui font partie intégrante de l'expression.
de mémoire, je n'ai pas compressé du tout. J'aurais pu effectivement.
C'était un couple en pur ortf.
Par contre l'acoustique est entièrement refaite à coup de reverbs variées.
Les mk4 sont très fidèles. Trop dans certains cas. Et le cardio à faible distance très réactif aux pics. La question est moins épineuse dans une salle plus vaste avec des omnis.

Prise de son Chant/Piano il y a 1 an 8 mois #3302

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
En écoutant quelques CD avec voix et piano, je constate que la voix est moins présente que sur ton enregistrement, et également un effet de distance plus grand. Effectivement, en grande salle et avec une plus grande distance entre les micros et la chanteuse, c'est tout autre chose.
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par kingsdavid.

Prise de son Chant/Piano il y a 1 an 8 mois #3303

• mathieujm
  • Portrait de mathieujm
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 12
La puissance vocale demandée aujourd'hui aux chanteurs est adaptée à nos grandes salles et opéras.
Même chose que pour les instruments de l'orchestre.
Alors c'est sûr que dans une petite salle, ça surprend :)

Prise de son Chant/Piano il y a 1 an 8 mois #3316

• Krisprolls
  • Portrait de Krisprolls
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 7
Oui. C'est une grande voix. Mais ici elle chante très peu et je trouve que sa dynamique est fort belle. Pourquoi s'en priver ?

Prise de son Chant/Piano il y a 1 an 8 mois #3317

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Certes, mais je trouve que ça déforme le son sur le pic. Ca ne dure qu'une fraction de seconde.
En écoute live, ça ne rend pas pareil.

Prise de son Chant/Piano il y a 1 an 8 mois #3319

• mathieujm
  • Portrait de mathieujm
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 12
Bin c'est la distorsion provoquée par le mauvais réglage des niveaux lors de la prise. Mais effectivement ce genre d'événement sonore met à mal les chaines de retransmission qui n'ont pas assez de coffre. Ici tout compte depuis les micros jusqu'au HP/Casque et toute dureté traduit une distorsion quelque part dans la chaine.
Temps de génération de la page : 1.142 secondes
Propulsé par Kunena