Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Clef secrete Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Prise de son ampli guitare

Prise de son ampli guitare il y a 1 an 2 mois #3635

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Hello,

Je dois prochainement enregistrer un groupe un peu particulier, dans un endroit particulier. Il s'agit d'un mélange classico sacré electro.
Dans le groupe, il y a aura de la harpe, violon, violoncelle, clavecin, voix, chœur, guitare électrique (son saturé).
La prise de son se fera dans ... une église. Oui, c'est de la musique sacrée, ils veulent l'ambiance de l'église.
Les instruments seront pour la plupart enregistrés les uns après les autres.

Je n'ai jamais enregistré de guitare électrique. J'ai vu par ci par là comment on place le ou les micros devant l'ampli. Tout ceci est théorique pour moi. Si vous avez des conseils à me donner, surtout pour la prise en église. Si je mets le micro à 5cm de l'ampli, entend t-on beaucoup la différence entre cabine studio et église ?

Pour le micro, j'ai lu que le Sm57 était un micro courant pour la guitare électrique (ampli). Est-ce vrai ?
Sinon que me conseillez-vous ?
Touf, je crois que dans ton album Sweet Latin, tu as mis des Line audio cm3 devant ton ampli guitare, mais ce n'était pas une saturée. Tu ferais le même choix pour une guitare hard rock ?
Sinon quel autre micro ?

Merci
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Prise de son ampli guitare il y a 1 an 2 mois #3636

• Touf
  • Portrait de Touf
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 20
Sweet latin??? Ca ne me dis rien... Peut etre Loïc ?

Pour ma part, j'aime bien les rubans sur les amplis guitare. Dans une église il faut peut-être éviter (directivité en 8). Un statique c'est bien aussi mais tu risque d'avoir plus de hautes fréquences que tu n'en as besoin...

A 5cm, tu auras effectivement peu de son de pièce. Si jamais c'est possible, surélève un peu l'ampli pour éviter les réflections avec le sol et prendre un second micro un peu plus loin (env. 50 cm).

Tu constateras que sur un ampli, le son change énormément en déplaçant le micro de quelques cm. Prend ton temps pour trouver la bonne position !
Mixage & Mastering
www.littlebigmusic.eu

Prise de son ampli guitare il y a 1 an 2 mois #3637

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Oui désolé, j'ai retrouvé le sujet, c'est bien Loïc.
Sujet de Loïc

Merci pour la réponse. J'ai vu qu'on peut mettre un micro de face et un autre avec un léger angle. Et après on mixe les deux ? Et les pb de phases etc ?

Prise de son ampli guitare il y a 1 an 2 mois #3638

• Touf
  • Portrait de Touf
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 20
Effectivement, il y aura des "problèmes" de phase dont tu peux te servir pour égaliser le son.

En général, un micro perpendiculaire à la grille donnera un son plus dur qu'un micro perpendiculaire à la membrane (donc avec un léger angle). Le fait qu'il soit centré ou excentré change également beaucoup le son !
Mixage & Mastering
www.littlebigmusic.eu

Prise de son ampli guitare il y a 1 an 2 mois #3639

• funkakuchi
  • Portrait de funkakuchi
  • Pragmatic Platinum
  • Remerciements reçus 28
Comme Touf, je trouve que les rubans repiquent bien le son des amplis guitare.
Mixé avec un statique plus distant, on peut avoir une palette assez vaste de sonorité.
Le ruban en proximité, mais pas trop non plus pour éviter de trop gonfler dans les basses, sinon le "nettoyage" dans le bas devient plus difficile je trouve.
Mais comme il disait, c'est clair qu'il faut passer du temps à bien placer le micro de proximité pour avoir le son voulu, car un peu d'angle ou de translation en latéral ou en vertical changera radicalement le son capté!
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par funkakuchi.

Prise de son ampli guitare il y a 1 an 2 mois #3640

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Les micros ruban sont mieux que les dynamiques (Sm57, vu que c'est un peu la référence) ?

Tu as quelques exemples de micros ?

Prise de son ampli guitare il y a 1 an 2 mois #3641

• Touf
  • Portrait de Touf
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 20
Les usual suspects : Royer R121 (ou 122), le AEA R84 et les Coles 4038 que j'aime particulièrement pour leur son très typés. Par contre, il faut admettre que côté tarif, ça pique sérieusement...

Pour ma part, j'ai acheté il y a quelques années un RM700 chez Thomann (85€) qui est une grosse bouse mais peu rendre service sur un ampli.

Puis plus récemment, j'ai découvert NoHype Audio, un assembleur belge qui fait des très bon micros ruban autour de 100€ l'unité pour les premiers prix (LRM-1). Ca marche très bien, il faut juste des préamps avec suffisamment de gain ou les utiliser sur des sources puissantes (style ampli justement).

Là je viens de commander une nouvelle paire (LRM-2 cette fois) avec l'option transfos Lundhal et une barre de couplage, ça fait une paire de micros autour de 600€, parfait pour une prise Blumlein. Je vous en reparlerai.

www.nohypeaudio.com/nhaproducts.htm
Mixage & Mastering
www.littlebigmusic.eu
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par Touf.

Prise de son ampli guitare il y a 1 an 2 mois #3642

• funkakuchi
  • Portrait de funkakuchi
  • Pragmatic Platinum
  • Remerciements reçus 28
AEA et Coles, tout comme Touf.
J'avoue avoir été beaucoup moins attiré par le son du Royer.
Les micros rubans flattent le medium et évitent les aigus stridents. Ils sonnent très naturel.
Pour les amplis guitares, mais pas que. Les cuivres. Les batteries. Le triangle!...

Ceci dit, un bon dynamique bien placé sonnera très bien également. Dans le cas particulier de l'ampli guitare, je dirai presque que le placement est plus important que le micro, pour exagérer un peu. Les sons sont tellement différents devant un ampli suivant l'endroit où l'on place le micro...

J'ai entendu de très bonnes choses avec le Heil PR-20.
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par funkakuchi.

Prise de son ampli guitare il y a 1 an 2 mois #3643

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Merci,

Ca me donne une bonne base de recherche. Pas facile pour un amateur de devoir acheter un micro uniquement sur la base de recommandations, d'avis sur le net et les quelques exemples sonores en ligne.

J'ai vu des vidéos sur le net où l'on entend de façon très claire la différence de son lorsqu'on bouge le micro devant l'ampli.
Lorsqu'on utilise deux micros, soit avec des angles différents, soit un devant et l'autre derrière, on a l'impression d'un son plus large, comme si c'était de la stéréo avec un mic à D et un à G.

Touf, j'ai hâte que tu me donnes ton avis sur le LRM-2. Le transfo Lundhal est intégré dans le corps du micro ?
Je n'ai jamais utilisé de micro ruban et ça me fait un peu peur. Je n'enregistrerai probablement pas souvent de guitares électriques et j'aimerais que le micro que je choisirai puisse me servir pour d'autres utilisations (micro d'appoint pour instrument ou voix dans le classique par exemple).
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par kingsdavid.

Prise de son ampli guitare il y a 1 an 2 mois #3644

• Phil
  • Portrait de Phil
  • Pragmatic Senior
  • Remerciements reçus 4
je serais bien tenté de prendre un NoHype, Touf, tu te séparerais pas d'un LRM 1 maintenant que tu as les LRM 2, par hasard ? ;)

amitiés
Phil

Prise de son ampli guitare il y a 1 an 2 mois #3645

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Phil écrit:
je serais bien tenté de prendre un NoHype, Touf, tu te séparerais pas d'un LRM 1 maintenant que tu as les LRM 2, par hasard ? ;)

amitiés
Phil

Petite question pratique. Comment achète t-on sur NoHype ? Le prix est HT mais quand on clique sur ajouter au panier on passe de suite par la case paye sans ouvrir de compte, sans marquer ses coordonnées, c'est bizarre. De plus, le prix à payer est HT, sans les fdp.

Prise de son ampli guitare il y a 1 an 2 mois #3646

• Touf
  • Portrait de Touf
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 20
Phil écrit:

amitiés
Phil

Salut Phil,

Désolé, c'est pas d'actualité :-) Je les aime beaucoup !
Mixage & Mastering
www.littlebigmusic.eu

Prise de son ampli guitare il y a 1 an 2 mois #3647

• Touf
  • Portrait de Touf
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 20
kingsdavid écrit:
Phil écrit:

amitiés
Phil

Petite question pratique. Comment achète t-on sur NoHype ? Le prix est HT mais quand on clique sur ajouter au panier on passe de suite par la case paye sans ouvrir de compte, sans marquer ses coordonnées, c'est bizarre. De plus, le prix à payer est HT, sans les fdp.

Je crois que sur la droite tu as des frais de port. Pour la TVA, ayant une société, je ne me suis posé la question. Envoie un mail à Jean-Pol, il est très réactif !
Mixage & Mastering
www.littlebigmusic.eu

Prise de son ampli guitare il y a 1 an 2 mois #3648

• Touf
  • Portrait de Touf
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 20
kingsdavid écrit:
Merci,

Ca me donne une bonne base de recherche. Pas facile pour un amateur de devoir acheter un micro uniquement sur la base de recommandations, d'avis sur le net et les quelques exemples sonores en ligne.

J'ai vu des vidéos sur le net où l'on entend de façon très claire la différence de son lorsqu'on bouge le micro devant l'ampli.
Lorsqu'on utilise deux micros, soit avec des angles différents, soit un devant et l'autre derrière, on a l'impression d'un son plus large, comme si c'était de la stéréo avec un mic à D et un à G.

Touf, j'ai hâte que tu me donnes ton avis sur le LRM-2. Le transfo Lundhal est intégré dans le corps du micro ?
Je n'ai jamais utilisé de micro ruban et ça me fait un peu peur. Je n'enregistrerai probablement pas souvent de guitares électriques et j'aimerais que le micro que je choisirai puisse me servir pour d'autres utilisations (micro d'appoint pour instrument ou voix dans le classique par exemple).

Les transfos sont intégrés dans le corps du micro. Le transformateur de base est apparemment plus coloré que le Lundhal. C'est pour cela que j'ai pris du Lundhal pour ma seconde paire de rubans, histoire d'avoir une autre couleur. Je teste ça jeudi prochain, je vous tiens au courant, peut-être avec des extraits !
Mixage & Mastering
www.littlebigmusic.eu
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par Touf.

Prise de son ampli guitare il y a 1 an 2 mois #3649

• JP Gerard
  • Portrait de JP Gerard
  • Nouveau Pragmatic
Salut à tous, Touf m'a demandé de passer faire le tour des questions posées.

Dans l'ordre:

Oui, le transfo est dans le micro. Il doit être le plus près possible du moteur (ruban/aimant).

JP/ NoHype Audio

Prise de son ampli guitare il y a 1 an 2 mois #3650

• JP Gerard
  • Portrait de JP Gerard
  • Nouveau Pragmatic

C'est un Panier Paypal standard. La TVA est appliquée au moment du paiement. Les option de port sont à droite de chaque page produit. En cas de doute ou pour les paiements par banque, un Email et on arrange tout ça.

JP / NoHype Audio

Prise de son ampli guitare il y a 1 an 2 mois #3651

• JP Gerard
  • Portrait de JP Gerard
  • Nouveau Pragmatic
Touf écrit:
Je crois que sur la droite tu as des frais de port. Pour la TVA, ayant une société, je ne me suis posé la question. Envoie un mail à Jean-Pol, il est très réactif !

Oui, merci de me contacter pour les achats avec N° de TVA. Paypal ne permet toujours pas de calculer le port autrement que sur la valeur de la commande ou son poids sans se préoccuper du pays de destination ni d'entrer un N° de TVA pour éviter la facturation de TVA... mais bon, c'est devenu le moyen de paiement standard donc voilà. DE nouveau en cas de doute, un Email et on met tout à plat.

JP / NoHype Audio

Prise de son ampli guitare il y a 1 an 2 mois #3652

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
OK, merci. J'ai vu que pour l'instant il n'y a plus rien en stock :-(, Touf a acheté le dernier :-)

Vu que nous avons la personne la mieux placée pour en parler, pourriez-vous nous expliquer comment vous en êtes venus à fabriquer vos propres micros. Toutes les pièces sont conçues par vous-même ou utilisez-vous des pièces d'autres micros ? Comment sont réalisées les études, les tests, avez vous une usine etc ... Bref, je pense qu'un petit descriptif de votre société pourrait nous en dire davantage. :-)

Prise de son ampli guitare il y a 1 an 2 mois #3655

• JP Gerard
  • Portrait de JP Gerard
  • Nouveau Pragmatic
kingsdavid écrit:
OK, merci. J'ai vu que pour l'instant il n'y a plus rien en stock :-(, Touf a acheté le dernier :-)

Oui, j'en aurai de nouveau fin Octobre/Début Novembre.

kingsdavid écrit:
Vu que nous avons la personne la mieux placée pour en parler, pourriez-vous nous expliquer comment vous en êtes venus à fabriquer vos propres micros. Toutes les pièces sont conçues par vous-même ou utilisez-vous des pièces d'autres micros ? Comment sont réalisées les études, les tests, avez vous une usine etc ... Bref, je pense qu'un petit descriptif de votre société pourrait nous en dire davantage. :-)

Alors, je vais essayer d'être bref!:

1) Après avoir travaillé des années avec ADK j'ai eu l'opportunité de travailler sur des micros à ruban comme "Side project". Le LRM-1 était un peu une expérimentation et ça a lancé la ligne qui comprend le LRM-2 qui est en gros un LRM-1 amélioré avec 6 ans de commentaires et conseils des clients ayant utilisé le LRM-1. ADK se focalisant sur les statiques, j'ai continué le dévelopement du LRM-1.
2) Le LRM-1 est très basique, j'apporte le contrôle de qualité et l'assemblage se fait ici par mes soins mais le design n'est pas exceptionnel. LRM-2: Le design du moteur est typique des autres imports de Chine pour le moment mais un peu différent des Cascade T-Bone etc. Par contre le corps a été conçu de zéro pour résoudre les quelques soucis que j'avais avec le LRM-1. Le LRM-2 comprend une suspension basée sur un dessin d'un de mes fournisseurs que j'ai adapté à mes besoins.
3) Je ne fabrique aucune pièce pour le moment mais ça fait 2 ans que je joue avec un projet de montage de petite ligne de prod. Jusqu'ici les marges ne permettent pas ce genre d'investissement et vu le marché... ça na va probablement pas s'améliorer. Mais Je vais essayer de ramener la fabrication de quelques pièces ici (Belgique) ou au moins en Europe. C'est obligé si je veux sortir un modèle ultérieur comprenant beaucoup plus d'innovations, sinon les Chinois se feront un plaisir de revendre ces innovations à leurs autres clients (je parle d'éxpérience malheureusement...). J'utilise des pièces de Chine, USA, Taiwan et selon arrivage Allemagne, USA ou... Taiwan de nouveau, sans trop savoir à l'avance. Beaucoup de pièces métalliques "standard" changent de pays de production parfois deux fois sur l'année. C'est déroutant. Les pires viennent de Chine. Parfois 90% de rejets. Oui, 90%.
4) Aujourd'hui je suis seul à bord, ce qui est lourd mais évidemment très sympa...

BàV,

JP

Prise de son ampli guitare il y a 1 an 2 mois #3657

• loicm
  • Portrait de loicm
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 24
@Kingsdavid :

regarde mes deux derniers liens vidéo sur le forum : CM3 line audio à 100 euros devant les ampli à 20 cm.
J'ai essayé le 57, le nohype ruban, le M160 ... le CM3 est toujours le mieux : tu as le son d'un statique très défini et ca ne tord pas. En plus le CM3 est cardio donc, il repisse très peu et en plus la repisse hors axe est vraiment belle alors qu'un SM57 est horrible.

Le LRM1 est bien pour les guitares folk en struming joués trop sale pour un statique.
Si tu veux lisser, prend du ruban. Si tu veux le grain et la clarté, le CM3 est ton ami et vu le prix, pas de crainte de l'abimer.

Voila mes dernières pratiques en la matière.

Si tu mets un seul micro, tu peux toujours mettre un plug in de spatialisation qui fera très bien l'affaire.
Sinon, je fais souvent un CM3 et un M160 ou LRM1 pour mixer les deux selon les parties de guitare et rendre le son plus large à cause des déphasages.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.394 secondes
Propulsé par Kunena