Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Clef secrete Se souvenir de moi

SUJET : Aide pour problème de prise de son - egalisation

Aide pour problème de prise de son - egalisation il y a 9 mois 3 semaines #3764

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis concernant un problème récurent que je rencontre en prise de son.
J'enregistre principalement de la musique classique en église (orchestres, orgues).

Je me retrouve à chaque prise de son confronté au même problème : au casque et sur les monitorings, je trouve le son très satisfaisant. Par contre, dès que je passe le morceau sur ma chaine hi-fi, c'est la cata. Le son est immonde, pâteux, lourd, des basses envahissantes, quelle que soit la directivité des micros. J'ai dû une fois baisser une fréquence aux alentours de 120Hz de -15dB pour qu'elle ne dérange plus, alors qu'au casque, rien ne choquait.
Les chaînes grand public ne sont pas neutre, loin de là, mais les CD d'orgue du commerce passent pourtant très bien sur ma chaîne, contrairement à mes prises.

D'où vient le problème d'après-vous et comment le corriger vu que sur mes monitoring, je ne l'entends pas.
Je ne sais même pas quelles fréquences corriger vu que rien ne choque au casque ou sur monitoring.

Je n'ai pourtant pas un matériel de débutant :

Casque : Sennheiser D800
Monitoring : Dynaudio BM6A

Vous pouvez écouter une prise récente d'orgue avec trois directivités ici

https://www.youtube.com/watch?v=4WF8TvXAqvw&feature=youtu.be

Et télécharger les fichiers ici

https://www.dropbox.com/sh/5y02m63ynv06jbq/AABw9TZG2Iz34Wh9pLSzzXkWa?dl=0

PS : j'ai enfin acheté les lineaudio CM3, vous pouvez entendre ce que ça donne sur l'orgue, en comparaison aux KM184 et Schoeps MK2s
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aide pour problème de prise de son - egalisation il y a 9 mois 2 semaines #3765

• Krisprolls
  • Portrait de Krisprolls
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 7
Salut Kings
J'ai souvent eu le même genre de désillusions que toi. Impec au casque puis lourd et gras sur des enceintes. J'avoue que je n'ai jamais totalement résolu ce problème. Parfois je reprends le mastering sur mes enceintes d'écoute domestiques qui sont très belles dans beaucoup de situations. Je constate alors qu'il me faut un peu plus filtrer le grave et le bas médium. Mais je sais aussi qu'elles ne sont pas forcément neutres et que la pièce n'arrange rien.
Disons que c'est toujours une affaire de compromis.
J'ai aussi d'ailleurs eu les mêmes déconvenues sur des disques commerciaux qui sonnent parfois vraiment mieux au casque. Je crois que lorsqu'on s'habitue à une telle discrimination, liée à l'écoute ultra précise du casque et à sa stéréo "parfaite", le mélange plus marqué d'une écoute sur enceintes nous semble naturellement confus. Cela est d'ailleurs pour une part aussi le problème avec les monitorings en écoute de proximité car la stéréo est plus découpée et le mélange "omni" ne se fait pas de la même façon que dans le cas d'une écoute "domestique".
Souviens toi toujours qu'au casque, 100% de la voix arrive dans l'oreille alors que c'est moins le cas en écoute de proximité, et encore moins en écoute plus distante où le mélange est plus confus.

Aide pour problème de prise de son - egalisation il y a 9 mois 2 semaines #3766

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Merci Kris,

Penses-tu que les monitorings aient besoin d'un sub ? Mes HP de monitoring vont de 20Hz à 20.000Hz et pourtant sur ma chaine hi-fi ça fait lourd et gras (pour reprendre ton expression bien trouvée).

Je trouve que les CD commerciaux sonnent pourtant bien sur ma chaine là où mes enregistrements sonnent gras.

As-tu écouté mes extraits ?

Aide pour problème de prise de son - egalisation il y a 9 mois 2 semaines #3767

• Krisprolls
  • Portrait de Krisprolls
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 7
Non, je n'ai pas eu le temps d'écouter mais je connais ton problème.
Je doute que tu aies besoin d'un sub. Peut-Être commencer par faire une analyse spectrale d'un extrait d'un disque commercial comprenant en gros les mêmes composantes que tes enregistrements et voir si le type de courbe peut te renseigner par comparaison avec une de tes productions.
J'avais particulièrement ce problème avec mes AKG414 en omni mais beaucoup moins avec les MK2S qui semblent discriminer beaucoup mieux.
quand au casque, j'adore l'écoute mais je m'en méfie et je vérifie systématiquement sur mes enceintes de salon, quitte à reprendre l'équa ou le mixage.

Aide pour problème de prise de son - egalisation il y a 9 mois 1 semaine #3768

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Oui, mais sur un autre fil, on disait justement qu'il ne faut pas égaliser un couple principal car ça déforme les transitoires et autres.

J'ai enregistré un organiste le mois dernier. Il y avait une note de pédale qui devait rentrer en résonnance avec je ne sais quoi et qui bousillait le morceau à chaque fois qu'elle était jouée. J'avais dû enlever -15dB vers 120Hz pour l'atténuer. Je trouve ça énorme. En plus de ça le morceau était lourd dans les basses, et j'ai dû aussi jouer de l'Eq dans les 80Hz et 100Hz dans à peu prés les mêmes proportions.

Je ne trouve pas ça très normal de devoir égaliser autant. Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par kingsdavid.

Aide pour problème de prise de son - egalisation il y a 9 mois 1 semaine #3769

• funkakuchi
  • Portrait de funkakuchi
  • Pragmatic Platinum
  • Remerciements reçus 28
Il y avait une note de pédale qui devait rentrer en résonnance avec je ne sais quoi et qui bousillait le morceau à chaque fois qu'elle était jouée.

C'est vrai que -15db, c'est quand même plutôt rare. Mais ce qui compte c'est le résultat final, non?
Pour ce genre de problème, tu pourrais essayer un égaliseur dynamique, qui atténue une fréquence en fonction d'un seuil. Comme ça, ton creux d'eq n'est actif que quand c'est nécessaire.
Le Nova de TDR(Tokyo Dawn Records) est pas mal je trouve, et gratuit.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: kingsdavid

Aide pour problème de prise de son - egalisation il y a 9 mois 1 semaine #3770

• funkakuchi
  • Portrait de funkakuchi
  • Pragmatic Platinum
  • Remerciements reçus 28
Après, pour les 15db, si tu n'as vraiment pas eu de chance et que le micro se trouvait sur un nœud de résonance dans l'église à la fréquence de cette note...
Temps de génération de la page : 0.176 secondes
Propulsé par Kunena