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SUJET : Du nouveau chez Krisp

Du nouveau chez Krisp il y a 3 ans 9 mois #364

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Resalut.
Comme je l'ai déjà annoncé sur un autre fil, Exit mes Gefell M300. Voici mes nouveaux micros que je vous fais entendre avant d'en dire plus :
il s'agit d'une simple prise, pied posé sans recherche particulière, pour prendre de biais le piano et le chant. C'est vraiment du vite fait sans souci particulier de balance. Je n'ai pas révisé ma partition et vous me pardonnerez mes fautes de texte.
Par contre, à mon avis, on entend déjà bien le type de caractère.
C'est de l'omni en AB (40 cm)
La prise est totalement brut, exportée en flac 88.2/24

www.dropbox.com/s/uhwprojlmxqdw45/untitled.flac
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Du nouveau chez Krisp il y a 3 ans 9 mois #366

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Il me semble qu'il y a clarté supérieure à ce que j'ai entendu dans tes prises avec un seul couple mais c'est difficile de dire quelque chose sur ces nouveaux micros sans comparaison directe. Tu aurais pu les comparer aux Oktava. ;)
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Du nouveau chez Krisp il y a 3 ans 9 mois #368

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Oui. Je l'ai fait. Dans cette pièce, les Oktavas sont plus "gris" et les OM1 plus raides.
Mais promis, à l'occasion je vous poste un comparatif Schoeps/oktavas.
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Du nouveau chez Krisp il y a 3 ans 9 mois #370

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Tant qu'à faire, un comparatif Line Audio - Oktava - Schoeps s'impose ! :)
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Du nouveau chez Krisp il y a 3 ans 9 mois #372

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Oui. Ca sera dans mes cordes.
Donc, j'avoue tout.
L'un de mes amis m'a permis d'accéder à ces micros légendaires. Je suis devenu l'heureux propriétaire de deux préamplis CMC6, deux capsules MK2s et deux MK4, plus la barre de couplage Schoeps et deux suspensions élastiques.
Vous le saviez, pour certains… C'était mon rêve.
Bon, d'accord, la revente de mes Gefell n'éponge pas l'achat mais l'occasion fait tout de même le larron. Et comme j'ai joué au loto, tout va bien (bon, d'accord, j'ai perdu, mais j'ai joué, hein).
Certains diront "mais quelle folie, tu es chanteur, pas preneur de son".
Et je répondrai : "et pourquoi pas une reconversion progressive ?"… (rien ne presse d'ailleurs)
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Du nouveau chez Krisp il y a 3 ans 9 mois #374

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Krisprolls ne sait pas garder les secrets :P
Mais je comprends ton enthousiasme ! Il y a là toute la matière sonore qu'on attend d'un excellent micro ! L'acoustique de la pièce est parfaitement intégré. On ne se pose plus de question...

Enfin si ! moi aussi j'aimerais bien un comparatif avec les OM1.
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Du nouveau chez Krisp il y a 3 ans 9 mois #375

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j'essaye de vous faire ça : MK4, MK2S, OM1, CM3, Oktava MK12 cardio et omni

Mais je peux déjà dire que dans le médium le MK4 va beaucoup plus loin que tous les autres ...
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Du nouveau chez Krisp il y a 3 ans 9 mois #376

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Bravo Krisprolls pour cette acquisition, sans vouloir "négativiser" (encore un nouveau mot :woohoo: ) quoique ce soit, cette folie est bien raisonnable a coté de la mienne.
En tout cas je crois qu'il faut se faire plaisir de temps a autre, du moment que les finances le permettent, et puis vaut mieux investir dans du matériel qui "garde" une cote, plutôt qu'en du matériel qui ne peut pas se revendre ou a très forte dévaluation. Alors ne culpabilise pas et profite bien de tes nouveaux joujoux.
Perso j'attends les retours sur le fameux tlm 107, un couple (j'espère de grande qualité) un peu a tout faire compléterait bien mon petit arsenal.
D'ailleurs je pige pas trop l'attitude de Neumann, vis a vis de ce micro, une pub a la Spilberg- Lucas réunis a faire passer tout ce qui existe question micros, comme des préludes, des entrées en matière, et puis que dalle, makech, nada.
Bizarre bizarre.
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par vjm.
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Du nouveau chez Krisp il y a 3 ans 9 mois #377

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Je vous remercie pour ce soutien indéfectible !

Je ne manquerai pas de vous faire un comparo avec les OM1. J'ai déjà eu l'occasion de le faire vendredi. C'est très net et à mon avis sans appel. Reste le rapport qualité prix qui est sans aucun doute favorable aux OM1.
Mais je rappelle que la fonction n'est pas idéntique : les MK2s sont compensés pour le champs diffus alors que les OM1 sont des omnis pour champs libre.
Et pourtant, curieusement, malgré cette compensation qui joue sur l'aigu, les Schoeps ne donnent pas l'impression d'être plus clairs ou plus raides. Il y a cette petite lumière supplémentaire, mais aussi un médium beaucoup plus souple. Enfin, on compare des micros à 310 euros la paire et des micros 10 fois plus chers…
Allez, je tente le match, si j'arrive à convaincre Madame K...
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Du nouveau chez Krisp il y a 3 ans 9 mois #381

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On entend bien les nuances et le placement spatial est précis. Après, je n'ai pas trop de comparaisons, mais je trouve que la voix est peut-être beaucoup dans les "S", au niveau du son, et non pas de la diction(même les mots et le phrasé n'aident surement pas…quels mots compliqués! surtout le bla bla bla ;) ).
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Du nouveau chez Krisp il y a 3 ans 9 mois #382

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Tu veux dire que j'accentue trop les sifflantes ?
Le blabla euh. C'est euh. Ben du blabla.
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Du nouveau chez Krisp il y a 3 ans 9 mois #422

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Bon. Plus soigné, un Debussy par mon fiston au piano qui s'est prêté de bonne grâce à l'exercice… (Debussy, le très joli "clair de lune")…
Je suis sous le charme des Schoeps quand même.
AB avec les MK2s. Aucun traitement, brut de pommes.
Pour moi, la sonorité est à la fois riche et calme, avec une restitution qui laisse entendre le piano tel qu'il sonne à la place où se tient un auditeur

J'ai envie de dire "neutre" mais c'est mieux que neutre, je trouve.
www.dropbox.com/s/8pdsmr7u8tpgcnr/Valentin%20Debussy.flac
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Du nouveau chez Krisp il y a 3 ans 9 mois #426

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Tu veux dire que j'accentue trop les sifflantes ?
Je voulais dire que j'en entends beaucoup à mon goût. Par contre, les mots ont une prononciation qui n'aide pas je pense. Et je ne sais pas non plus si le type de prise/lieu/micros… influence aussi ce ressenti. J'espère bien m'essayer à un petit mixage du sujet "chant piano"…quand j'aurais assez de temps pour.
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Du nouveau chez Krisp il y a 3 ans 9 mois #427

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Krisprolls écrit:
Bon. Plus soigné, un Debussy par mon fiston au piano qui s'est prêté de bonne grâce à l'exercice…

C'est magnifique !

C'est aussi précieux qu'une photo. Dans 40 ans, tu le réécouteras, ému, au coin du feu. :)
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par didier.breizh.
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Du nouveau chez Krisp il y a 3 ans 9 mois #431

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Moi aussi je trouve ce Debussy magnifique. Une fois qu'on s'est habitué à cette perspective inhabituelle, c'est richissime. Je suis époustouflé par la plénitude des résonances aigues du piano.

Bon mais... y a un problème quand même :huh: Enfin c'est pas moi qui le dit ;)
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Du nouveau chez Krisp il y a 3 ans 9 mois #436

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C'est magnifique !

C'est aussi précieux qu'une photo. Dans 40 ans, tu le réécouteras, ému, au coin du feu
Lui réécoutera ça dans 40 ans sur un appareil que nous n'imaginons pas encore.
moi… Je peux l'espérer ! :whistle:

En tout cas, vos deux commentaires me vont droit au coeur. :)

Trêve de sentiments. C'est un forum pragmatique….
Pour moi, ces micros sont Fantastiques. Pour répondre à JM, la perspective d'écoute est celle d'un auditeur qui se tiendrait à l'endroit où sont les micros sur la photo. C'est certes inhabituel, bien plus proche que tout disque "commercial" mais c'est ce que j'entends et qu'il m'a toujours été cruel de ne pas pouvoir saisir avec mes installations précédentes.
Oui. Ce piano a cette voix mélancolique et cette lumière sur laquelle j'ai flashé la première fois. Il est aussi un peu capricieux par moments : il a bougé depuis le début de l'hiver et nous sommes bien d'accords pour le trouver un peu à la ramasse sur ce plan.
"il y a un problème" dixit le fiston : je crois qu'il s'est bagarré avec la pédale Unacorda qui est un peu inerte lorsque le talc sous le bloc mécanique finit par se tasser.

Ces micros semblent pouvoir restituer toute épaisseur, toute respiration, avec une texture que je n'ai jamais eue. OUAW….

Et surtout, j'insiste ! Il n'y a ABSOLUMENT RIEN DE RIEN. Pas le moindre EQ, pas de compression (bien-sûr) pas de reverb. La légère diffusion est la réponse de pièce qui vient se mélanger naturellement au timbre avec finesse.
Dans les résonances, comme tu le soulignes, JM, on entend toutes les vibrations, les rotations, jusqu'à l'infinitésimal. Aucun de mes micros n'a jamais su entendre ça. On arrivait forcément à un degré d'imprécision où le micro semblait déclarer forfait devant tant de complexité.

Les MK4 sont aussi très séduisantes, mais pour l'instant, elles ne quittent pas la boîte.
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Du nouveau chez Krisp il y a 3 ans 9 mois #453

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Je viens d'écouter et c'est effectivement très beau. Et en plus, j'adore ce morceau, c'est vraiment joli, et bien exécuté je trouve. Très chouette!
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Du nouveau chez Krisp il y a 3 ans 9 mois #454

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Merci Funk. C'est vrai que ça lui va bien.
Elle n'est d'ailleurs pas facile du tout à jouer, cette pièce. La partie centrale est une petite vacherie, même…
Je dois enregistrer ces prochains jours le reste de son programme qui est plus austère.
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Du nouveau chez Krisp il y a 3 ans 9 mois #456

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"a perspective d'écoute est celle d'un auditeur qui se tiendrait à l'endroit où sont les micros sur la photo. "

Moi aussi, j'ai l'habitude de dire qu'avec les Shoeps, c'est comme si on avait l'oreille là où sont placés les micros. En général, on peut les trouver un peu sec, austères, plats mais c'est que le médium est très bien retranscrit. Il n'y a pas d'exagération dans le haut et le bas comme le KM184, KM84 ou pire encore le Josephson C42.

J'aime beaucoup mes schoeps car en MK4, ils sont très directifs et le champ lointain est joli.
Même en live, c'est super pour capter un tas de choses.

Mais en proximité, les CM3 ou OM1 peuvent faire la blague et le coté un peu creux dans le bas médium-médium et les aigus un peu en avant peuvent donner un mieux dans le timbre car ça compense l'effet de proximité. En plus, les Shoeps n'encaissent pas bien sans le pad. On ne peut pas les mettre sur un caisse claire ou des toms. On peut avec les CM3 ou OM1.
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Du nouveau chez Krisp il y a 3 ans 9 mois #463

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ça m'a tout l'air d'être des affaires ces OM1 et CM3 surtout compte tenu du prix B)
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