Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Clef secrete Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Corriger une fréquence désagréable ?

Corriger une fréquence désagréable ? il y a 2 ans 1 mois #2827

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Bonjour,

J'ai enregistré la semaine dernière les curés de la cathédrale du coin.
En écoutant tranquillement chez moi, je me suis aperçu qu'il y a une résonnance désagréable sur une note, tout au début, sur le mot Royaume.

J'ai essayer de bidouiller l'Eq sans succès. Y a t-il moyen de nettoyer ?

Ecouter ici

Merci
Dernière édition: il y a 2 ans 1 mois par kingsdavid.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Corriger une fréquence désagréable ? il y a 2 ans 1 mois #2830

• didier.breizh
  • Portrait de didier.breizh
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 29
Je ne trouve pas que le problème soit aussi localisé : il y a trop d'aigu partout. J'ai appliqué un filtre en cloche, -3 dB à 2 kHz, -9 dB à 4 kHz, -6 dB à 8 kHz, -2 dB à 16 kHz. C'est bien plus agréable après.

Corriger une fréquence désagréable ? il y a 2 ans 1 mois #2831

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Merci Didier,

-9Bd c'est beaucoup ! Ca ne va pas dénaturer le son du couple schoeps ?

-2 à 16kHz, je n'entends pas :(

Corriger une fréquence désagréable ? il y a 2 ans 1 mois #2833

• didier.breizh
  • Portrait de didier.breizh
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 29
Essaye et écoute ...

Voici ce que j'ai fait rapidement sans affiner. Je pense qu'il faut filtrer large dans l'aigu pour redonner du naturel aux voix.

Corriger une fréquence désagréable ? il y a 2 ans 1 mois #2835

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
J'ai écouté.

Je trouve tu es allé un peu fort.
Par contre, en repassant l'original, on sent bien qu'il y a trop d'aigu.

Le souci, c'est que j'avais déjà essayé de baisser un peu d'aigu, et j'y étais allé bcp moins que toi. Ca donne un bon résultat sur mes monitoring mais sur ma chine hi-fi, c'est pateux.

Corriger une fréquence désagréable ? il y a 2 ans 1 mois #2841

• Touf
  • Portrait de Touf
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 20
Salut,

Pour ma part, après écoute :
-Hi-Pass à 90Hz / pente 12dB : il n'y a pas grand chose d'intéressant là dessous et beaucoup de parasites dûs à des bruits de circulation. D'ailleurs, il y a un truc louche après 2:30 (voiture, avion ??)
- -4dB en shelf à partir de 6 kHz
- un eq dynamique centré à 2kHz (mais 1,5kHz fonctionne pas mal aussi) Q=1 et 0 >= Cut >= -3dB

Le fichier ici :
www.dropbox.com/s/jdous5d7qkzdug8/3%20-%...0FIX%20TOUF.mp3?dl=0
Mixage & Mastering
www.littlebigmusic.eu
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: kingsdavid

Corriger une fréquence désagréable ? il y a 2 ans 1 mois #2842

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Merci Touf,

Je préfère ta version.
Effectivement il y a eu une voiture qui est passée à 2:30. Je dois d'ailleurs faire un montage avec une reprise de ce refrain. Mais là j'attends de tout avoir enregistré et ce n'est pas gagné. Les musiciens arrivent en séance d'enregistrement sans être prêts musicalement. Ca se transforme donc en séance de répétition calamiteuse et des fois je me demande ce que je fais là.

Ils ont de la chance que je fais ça gratos, je ne sais pas combien auraient coûtées 6 ou 7 séances d'enregistrement de 4 ou 5 heures chacune par un studio pro en déplaçant à chaque fois tout le matériel dans la cathédrale + travail titanesque de retouche audio parce que tel refrain est raté et doit être remplacé par un autre ... de plus, chaque fois la formation est différente. Duos, trios, quatuors, chœur, parfois a cappella, parfois avec un orgue ou un violon ou un violoncelle ou une guitare ou une flûte ...

Corriger une fréquence désagréable ? il y a 2 ans 1 mois #2843

• Touf
  • Portrait de Touf
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 20
Pour le budget, vu ce que tu racontes, à 70€HT de l'heure, tu serais pas loin d'une facture à 3000€ HT.

Pour les bruits divers, iZotope RX (je viens de faire l'update de RX5) est assez fabuleux !
Mixage & Mastering
www.littlebigmusic.eu

Corriger une fréquence désagréable ? il y a 2 ans 1 mois #2850

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
3000€ HT c'est juste la prise de son dans l'église ou montage, découpage, recollage, mixage compris ?
Certains chants ressemblent sur mon séquenceur à un puzzle géant qu'il faut reconstruire car les chanteurs ont été incapable de tout chanter d'un trait. Il a fallu enregistrer par petits bouts et ré-enrgistrer ensuite certaines parties... l'horreur !
Je pense qu'un studio pro aurait carrément refusé d'enregistrer dans ces conditions.

J'ai pas testé iZotope RX mais, comment peut-il effacer un bruit d'une voiture ou autre qui passe pendant la musique ?

La prise de son a été laborieuse. Il y avait tout le temps des voitures, des scooters, des passants bourrés. Le curé a même failli se faire frapper par des jeunes complètement alcoolisés qui s'étaient installés juste derrière la porte de la cathédrale, à qui il était allé gentiment leur dire de faire moins de bruit.

Corriger une fréquence désagréable ? il y a 2 ans 1 mois #2851

• Touf
  • Portrait de Touf
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 20
Dans l'ordre :
-Je pense que tu peux calculer toi même en fonction du tarif horaire que je t'ai donné (plutôt dans la moyenne haute de ce qui se pratique actuellement...).

-RX permet de faire de l'édition spectrale assistée. Donc oui, dans une certaine mesure, on peut isoler les bruits et les remplacer par autre chose (il le fait assez intelligemment). Récemment, j'ai retiré de la repisse de clic dans des résonances de guitare avec succès.
Mixage & Mastering
www.littlebigmusic.eu

Corriger une fréquence désagréable ? il y a 1 an 11 mois #2925

• Krisprolls
  • Portrait de Krisprolls
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 7
kingsdavid écrit:
3000€ HT c'est juste la prise de son dans l'église ou montage, découpage, recollage, mixage compris ?
Certains chants ressemblent sur mon séquenceur à un puzzle géant qu'il faut reconstruire car les chanteurs ont été incapable de tout chanter d'un trait. Il a fallu enregistrer par petits bouts et ré-enrgistrer ensuite certaines parties... l'horreur !
Je pense qu'un studio pro aurait carrément refusé d'enregistrer dans ces conditions.

J'ai pas testé iZotope RX mais, comment peut-il effacer un bruit d'une voiture ou autre qui passe pendant la musique ?

La prise de son a été laborieuse. Il y avait tout le temps des voitures, des scooters, des passants bourrés. Le curé a même failli se faire frapper par des jeunes complètement alcoolisés qui s'étaient installés juste derrière la porte de la cathédrale, à qui il était allé gentiment leur dire de faire moins de bruit.
Salut.
Je viens de retrouver l'adresse du forum et j'étais très occupé par ailleurs... D'où mon absence.
Je n'ai pas écouté ton enregistrement, mais je peux te dire une chose, étant régulièrement des deux côtés des membranes :
une prise de son pour un disque doit impérativement être un moment où les interprètes sont en pleine possession de leur partition. Mais elle se distingue du concert en ceci qu'elle est aussi le moment où une recherche artistique se fait jour. Il n'est donc pas exclu de s'y reprendre à plusieurs fois et de chercher l'expression juste d'un passage, d'une tournure et parfois cela implique des prises répétées d'un petit passage.
Le preneur de son classique à mon avis doit être capable de lire une partition parfaitement et se plier à l'exercice, en guidant les interprètes pour faciliter le travail de montage ultérieur.
Il ne doit jamais entraver la démarche artistique par des soucis techniques. C'est même un devoir.
je suis tombé récemment sur un olibrius qui était absolument incapable de se repérer dans une partition que j'avais à chanter (avec quelques autres) pour un projet professionnel. Il était pourtant mandaté par la grosse structure pro qui a sans doute été peu scrupuleuse lors de son recrutement par souci d'économie... Et voilà qui mène dans le mur. Il a même (et je l'aurais étranglé pour ça) chié plusieurs de nos meilleures prises par des "ptits soucis techniques"... en fait oublié sans doute d'appuyer sur le bouton d'enregistrement... Et prétexté une "désynchro" à deux balles... Sans parler du matos mis en oeuvre (une paire d'AT bas de gamme en couple à la va comme je te pousse)...
C'est un métier qui exige un minimum d'envie et d'investissement personnel (à défaut de passion...)
Donc à minima les interprètes doivent arriver partition sue
Et le preneur de son doit être en possession des bases musicales pour ne pas entraver le projet. Sinon, il doit se contenter de faire office de magnétophone vivant, de placer ses micros, ses bidules puis laisser faire un professionnel pour le montage !
Je ne dis pas que tout les preneurs de son doivent aussi être de bons directeurs artistiques, mais en ce cas, il faut qu'un DA soit présent, et se charge de référencer les prises et noter précisément les points de montages sur la partition. Le rôle du DA est primordial. Il doit déterminer avec une oreille sûre les meilleures prises, le meilleur état, la fatigue, les divers aléas et trouver le moyen de supporter tout le monde pour arriver à un résultat final exploitable.
C'est la base du travail dans ce domaine.
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par Krisprolls.

Corriger une fréquence désagréable ? il y a 1 an 11 mois #2927

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Salut Krisprolls,
Content de te retrouver :-)

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ici le sujet que j'avais abordé est un peu différent : on est très loin de la recherche artistique mais plutôt de la qualité musicale : on a quand même osé mettre dans le groupe que j'ai enregistré une flûtiste qui a fait de la flûte depuis ... 3 mois ... et en auto apprentissage (elle n'arrivait pas à monter une gamme, sans parler de la qualité du son), une guitariste qui est venue avec des pinces de mécanicien pour s'accorder et qui me demandait dans quel sens il fallait tourner la pince pour monter l'accord, et une soprano à qui j'avais dit que sa tierce picarde était fausse vient me voir en régie et me chante seule sa note en me demandant si la tierce est juste.
Du coup, le groupe a répété pendant des heures (il y a eu 6 soirées interminables) pour se mettre au point.
Au final, voyant qu'ils n'arrivaient pas à chanter/jouer une seule œuvre en entier sans se planter, ils ont enregistré bout par bout, 1er couplet, pause, 2ème couplet, pause, etc

C'est pour cette raison que j'ai dit qu'un studio pro aurait certainement refusé d'enregistrer dans ces conditions.
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par kingsdavid.

Corriger une fréquence désagréable ? il y a 1 an 11 mois #2928

• Touf
  • Portrait de Touf
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 20
kingsdavid écrit:
C'est pour cette raison que j'ai dit qu'un studio pro aurait certainement refusé d'enregistrer dans ces conditions.

En même temps, à partir du moment où ils payent...
Mixage & Mastering
www.littlebigmusic.eu

Corriger une fréquence désagréable ? il y a 1 an 11 mois #2929

• Krisprolls
  • Portrait de Krisprolls
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 7
pas faux. C'est pour ça qu'un amateur ne doit pas non plus devenir une bête de somme corvéable à merci. C'est chouette de rendre service et de pratiquer sa passion mais il y a des limites !
je ne pensais pas que c'était à ce point !

Corriger une fréquence désagréable ? il y a 1 an 11 mois #2930

• Touf
  • Portrait de Touf
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 20
Krisprolls écrit:
pas faux. C'est pour ça qu'un amateur ne doit pas non plus devenir une bête de somme corvéable à merci. C'est chouette de rendre service et de pratiquer sa passion mais il y a des limites !
je ne pensais pas que c'était à ce point !

Je pense qu'il est important que les tarifs et le cadre du travail soient fixés avant le début des séances. On ne doit pas travailler en dessous d'un certain tarif et on doit le fixer un avec le client de façon à ce qu'il semble raisonnable AUX DEUX. Si on n'est pas à l'aise avec la négociation qui a été faite, le risque principal est que l'on en ait marre avant la fin du projet et qu'on finisse "vite fait" le travail pour s'en débarrasser car on s'estime sous-payé.

Un prix trop bas n'est souhaitable ni pour le client (le travail ne le satisfera pas pleinement), ni pour l'ingé son (mauvaise réputation, sentiment de travail mal fait). Si on estime un travail trop peu payé, il ne faut pas le faire.

De même, il faut prévoir dans le devis ou contrat ce qui se passe si les choses tournent mal et prennent plus de temps que prévu. Par exemple, dans mes devis de mastering, je précise toujours que les 3 premières séances de retouches sont offertes et que les suivantes peuvent donner lieu à un devis (ce que en pratique je ne fais pas, mais ça met les choses au clair dès le départ). Heureusement pour moi, dans 95% des cas, ces 3 séances sont suffisantes (j'ai même fait 2 'one shot' cette année !). Il se trouve que le mastering se situe en fin de chaîne, là où le stress de l'artiste et à son maximum. Si on ne met pas de limite, on finit par plus de 20 séances de retouches (c'est du vécu), alors que si les choses sont claires dès le départ, ça cadre mieux tout de suite l'attitude psychologique du client.

Bref, que vous soyez amateur ou professionnel (et quand je dis cela, je n'ai aucun a priori négatif quant à la potentielle qualité du travail des amateurs, bien au contraire), ne vous prostituez pas, ne cassez pas le marché !
Mixage & Mastering
www.littlebigmusic.eu
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par Touf.

Corriger une fréquence désagréable ? il y a 1 an 11 mois #2931

• Krisprolls
  • Portrait de Krisprolls
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 7
Après avoir pratiqué maintes fois le "ok pour rendre service" j'ai fini par estimer que si on vient me chercher occasionnellement, cela doit être pour mes compétences de DA et non plus pour mon côté type sympa qui se met en 4. Alors oui, j'ai transformé cette activité et je présente un devis certes acceptable mais je n'offre plus rien.

Corriger une fréquence désagréable ? il y a 1 an 10 mois #2947

• loicm
  • Portrait de loicm
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 24
ca se professionnalise par ici !!!!! bravo a tous !

Je suis 100% ok avec toi K : un ingé son devrait savoir lire parfaitement la musique !

Nous autres musiciens avons un avantage dans ce domaine !

Corriger une fréquence désagréable ? il y a 1 an 10 mois #2952

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
loicm écrit:
ca se professionnalise par ici !!!!! bravo a tous !

Je suis 100% ok avec toi K : un ingé son devrait savoir lire parfaitement la musique !

Nous autres musiciens avons un avantage dans ce domaine !

Bah, ça ma paraît tellement évident que je ne savais même pas que ça pouvait exister un ingé son qui ne sais pas lire la musique. Que fait-il dans le monde de la musique alors ? Il devrait aller faire chasseur de sons animaliers ...
Quand il enregistre un orchestre et que le chef dit qu'il va reprendre après le fa# de la mesure 187, il fait quoi le gars qui sait pas lire la musique ?

Oui pour ne pas travailler gratos mais alors comment vous vous faites payer ? C'est plutôt du défraiement à 'l'amiable', chèque emploi service, vous avez monté une association ?
A part pour rendre service à un ami qui va donner une compensation financière, généralement, quand on tombe sur une asso ou un groupe, j'imagine qu'il leur faut une facture.
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par kingsdavid.

Corriger une fréquence désagréable ? il y a 1 an 10 mois #2958

• Krisprolls
  • Portrait de Krisprolls
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 7
Pour moi studio associatif. L'intégralité des (petits) versement (occasionnels) va à l'achat de matériel.
Et en effet il y a toujours une facture.
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par Krisprolls.

Corriger une fréquence désagréable ? il y a 1 an 10 mois #2960

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Krisprolls écrit:
Pour moi studio associatif. L'intégralité des (petits) versement (occasionnels) va à l'achat de matériel.
Et en effet il y a toujours une facture.

J'avais songé à l'association il y a peu de temps et l'idée comme toi de racheter du matériel avec l'argent de la prestation. Le problème est que le jour où l'association est dissoute, l'intégralité des biens acquis doit être donné à une autre association de son choix. Bien évidemment, si l'asso ferme dans 50 ans, le matos ne vaudra plus rien, mais si dans 10 ans on est obligé d'arrêter l'activité, on aurait préféré revendre son matériel (très onéreux, si on fait le total) plutôt que de le donner (donc sans un centime dans la poche) à une autre asso. Certes, c'est une passion pour l'amateur et non son métier, mais c'est un peu frustrant de savoir que tout ce beau matériel n'est pas à soi.

Je pense que beaucoup de pro ont monté une association, peut-être pour des questions pratiques ou pour contourner la loi. La seule fois où j'ai enregistré en studio à Marseille, c'était une association.
Le preneur de son, basé à Aix-en-Provence, qui a réalisé depuis plus de 30 ans les enregistrements des plus grandes orgues du Var et des Bouches-du-Rhône (donc l'orgue de St Maximin), a également une association et son parc de 40 micros Schoeps et Neumann ne lui appartient donc pas.
Les pro sont donc tout autant concernés.

Alors ? Y a t-il une astuce ?

En tout cas, j'aimerais bien monter une asso juste pour qu'une autre asso de prise de son me fasse don de tout son matos. :-)
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par kingsdavid.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.229 secondes
Propulsé par Kunena