Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Clef secrete Se souvenir de moi

SUJET : Sommation, In the box, analogue..

Sommation, In the box, analogue.. il y a 1 an 9 mois #3089

• purplesheep
  • Portrait de purplesheep
  • Pragmatic Senior
  • Remerciements reçus 2
Hello à tous,

Je relance un débat maintes fois débattu sur beaucoup de forums et qui ne trouvent aucune réponse "objective" !
Vous mixez tout dans la boite ?
En faisant une sommation analogique et si oui pourquoi ? Quel bénéfice ?
Vous mixez tout analogique sur une console ?
Sans sommation avec des inserts analogiques ?

Malgré le fait que le sujet à été maintes fois débattu, nos avis, nos oreilles et nos goûts eux évoluent aussi.

Pour ma part, j'ai travaillé avec toutes les configuration.
Console analogique sans automation avec périph analogique et plugins, ensuite ITB avec sommation analogiques, ITB sans sommation.
Parfois j'inserts des périph analogue en insert matériel via les convertisseurs etc etc.

Les plugins ont évolués de manière assez dingue, il faut le dire.
Les slate digital par exemple proposent dans le virtual rack une sommation de console (SSL ou Neve etc) que je trouve assez hallucinante.

De plus en plus de mixeurs reconnus type Tchad Blake ou Andrew Scheps sont passé au mixage complètement ITB, sans aucun périph, sans même une chaine de bus master analogue. !
Ce n'est pas que leur avis compte, mais si ces gens la qui mixent des dizaine de productions de niveau mondiale (et qui sonnent ! ) font tout dans la boite, cela interpelle un peu.

Actuellement je mixe un projet rock-stoner absolument tout ITB.
J'ai pris le partis de ne même pas passer par mon compresseur de master analogique et de rien splitter dans le sommateur.
Et pour l'instant je suis plutôt content !

Alors effectivement, tout cela dépend à chaque fois du projet , du son recherché, du feeling qu'on ressent etc etc..

Et je pense que le mixage viens à 90% des oreilles et du savoir faire de l'ingé, à 10% du matos.
Actuellement, selon moi, le débat sur les convertisseurs est tout de même loin.
La qualité est devenue importante de partout .

Quel est votre sentiment aujourd'hui ?
Votre ressenti ?

Paradoxalement, j'ai horreur des émulations et autre au stade de la prise de son.
J'aime les vrai instruments, les vrai synthés, les vrai pédales d'effects etc etc.
Je n'utilise jamais de VST.
J'ai même racheté un MCI 24 piste 2" pour faire du tracking.
La prise de son c'est une autre histoire.

Voila pour commencer !
A vous .
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Sommation, In the box, analogue.. il y a 1 an 9 mois #3093

• vjm
  • Portrait de vjm
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Bonjour purplesheep, tu n'es pas le seul a te poser ces questions. Et il est vrai qu'il m'est assez difficile d'y répondre d'une façon impérative. Tant la différence auditive, la perception, résultant de la mises en application du matériel, representent des choix si vastes, interactifs, poussant a l'évolution et a penser de telles façons ou de telles autres façons et parfois même presque diamétralement opposé d'une période a l'autre. Enfin tel est mon cas. Il en résulte que j'ai assez de mal a me débarrasser d'un outil, que ce soit un compresseur, un micro, un préamp. Mon fond intérieur poussé par mon expérience m'incitant a la prudence afin de ne pas épprouver le regret de ce débarras. Combien ai je eu envie de revendre telle ou telle machine, et de me féliciter de ne pas l'avoir fait, lorsque une situation particulière a permis de révéler tout l'interet de cette machine. Actuellement (qu'en sera t'il demain? ) je pense que dans la mesure du possible le mieux est de faire, de trouver le son qu'on désire, des les prises de son, et cela inclu même l'équalisation et la compression, si le placement du micro ne suffit pas. l'idéal étant de ne presque rien avoir a faire au mixage. Et dans ce cas si le in the box est sans doute ce qui est le plus simple, et sans doute aussi le plus efficace. Mais comme je te le dit peut être que demain je penserais encore autrement. Je sors d'une période ou je pensais que le mieux était d'enregistrer le plus neutrement possible sans eq sans compression, et d'utiliser le plus possible de Di, et de réamper, donc de faire le son au mixage. Cette méthode d'une certaine façon moins risquée pouvant aussi tres bien fonctionner, represente une alternative qui je crois est plus frileuse, moins artistique et au final moins révélatrice d'une empreinte d'un son un peu "personnel". bref c'est pas simple, je crois qu'il faut tout essayer, tout tenter. Bref évoluer. J'espère que les Ténors du Forum nous rêvelerons leurs façons de voir, de faire…Quitte a de nouveau se poser de nouvelles questions, de remises en question. :)
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par vjm.

Sommation, In the box, analogue.. il y a 1 an 9 mois #3094

• funkakuchi
  • Portrait de funkakuchi
  • Pragmatic Platinum
  • Remerciements reçus 28
Sur ce vaste sujet, je crois que ce qui marche le mieux est la méthode avec laquelle on se sent à l'aise pour travailler.
Et c'est parfois long de trouver un bon équilibre entre souris, clavier, boutons(automatisés ou pas).
Je suis encore dans cette phase de recherche également... :P

Je n'ai pas d'avis tranché non plus sur tout ça.
Je pense sous peu essayer une surface de contrôle pour avoir plus de choses sous la main, plus vite(espérons...).

Sinon, je pense aussi que le son est à la prise, principalement. Et que au delà du mode de mixage utilisé, c'est plus le système d'écoute et le bonhomme qui feront la différence.

Sommation, In the box, analogue.. il y a 1 an 9 mois #3095

• vjm
  • Portrait de vjm
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Salut Guillaume; oui vaste sujet nous en avons souvent parlé, dans le fond il ne doit pas y avoir de meilleur option. l'important étant d'expérimenter, afin de trouver celle qui nous convient le mieux. Arrivera t'on a un jour a ce stade? ce serait bien quand même. :)

Sommation, In the box, analogue.. il y a 1 an 9 mois #3096

• purplesheep
  • Pragmatic Senior
  • Remerciements reçus 2
Hello à vous.

Effectivement, comme je le disais et comme tu le dis aussi VJM, nous évoluons sans cesse, nos choix, nos goûts, et je le crois, même si le but avec le temps est de développer une "patte sonore" qui se retrouve, peu importe le matériel utilisé.
Pour ma part, certains acquis n'ont pas bougés depuis le temps.
A savoir :
La production et l'arrangement sont la clé d'un mixage réussi, et donc d'une chanson qui va "sonner".
En découle donc toutes les techniques de prises de son pour arriver au résultat escompté.
Si il faut équaliser ou compresser à la prise, et bien je le fais.
Le but étant de s'approcher au plus près du résultat final escompté.
La fameuse phrase "non t'inquiète pas on verra ça au mix" que nous avons tous entendu dire (ou même dites ?!!) n'est évidemment révélatrice que de problèmes !

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai pour ma part, quand je compose ou suis à la réalisation pour d'autres artistes, besoin de vrai instruments pour arriver à cela. Des choses qu'on utilisent pour ce qu'elles sont. Pas pour ce qu'elles pourraient être ! Mais c'est "ma" façon de faire et de voir les choses.

Je pense aussi que la clé d'un mixage réussi et vivant est, pour moi encore une fois, l'automation.
Je passe pas mal de temps à faire des automations de volumes (les surfaces de controle euphonix sont top pour ça) afin de faire évoluer le mixage, lui donner de la vie et des nuances.

Donc ces choses la, c'est des choses qui sont la et qui restent depuis des années. Et qui pour ma part n'ont jamais changé (juste évoluée au fil du temps et de mes compétences) malgré le matériel.

Ce que j'aime le plus, avec mes instruments, c'est les micros.
Il s'agit pour moi de véritable instruments qui servent à façonner un résultat. Au même titre qu'un choix de piano ou de kit de batteries.
Je peux me satisfaire bien plus facilement de préamplis différents, même si j'ai mes préféré.

Mais si je dois partir dans un autre studio, je prends un pack de micros de sécu qui me servent toujours.

Certains plugins avec le temps se transforment en outils créatifs pour certaines application, dont je ne pourrais me passer.

Je vais refaire des tests bientôt avec mon sommateur, sans, faire des comparatifs de bounce temps réel et offline du mixage vs le "print" via un convertisseur.

Un raison "en plus" en faveur du ITB est aussi la simplicité et l'efficacité.
En temps que studio commercial, je suis confronté toute l'année à naviguer dans la même semaine entre de la prise de son, de la production, du mixage etc etc.
Et les artistes savent très bien comment fonctionne les ordi, ils veulent souvent faire des retouches de mixage, (ce qui est bien normal!) et prennent parfois pas mal de temps pour écouter et décider.
Et passer son temps à faire des recall de machines hardware. concrètement c'est du temps perdu, le fait aussi de ne jamais retrouver "complètement" le même résultat.
J'aime aussi le fait de pouvoir mixer plusieurs morceaux en même temps, de passer d'une session à l'autre quand l'inspiration n'est pas la..
Et tout avoir d'un clic de souris est quand même assez "extraordinaire".. et ça pèse dans la balance.

Sommation, In the box, analogue.. il y a 1 an 9 mois #3097

• vjm
  • Portrait de vjm
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Comme je le disais je n'ai pas encore d'avis vraiment impératif entre le in the box et une sommation analogique. Il faudrait qu'une de me réalisation trouve suffisamment grace a mes oreilles, pour que je lui consacre le temps nécéssaire pour la mixer de toutes les façons possible…et du bazar j'en ai. Et tant bien même je crois qu'au final ce n'est même pas sûr que pour autant un avis définitif règlerait le compte a tout jamais mon point vue pour l'une ou l'autre option. Souhaitons chers amis que ce jour arrive, cela voudrait dire "enfin je suppose" qu'une certaine maturité artistique aurait enfin décidée de jeter son dévolu sur mon humble personne. :P

Sommation, In the box, analogue.. il y a 1 an 9 mois #3098

• vjm
  • Portrait de vjm
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Stp qu'as tu comme sommateur Purples, et puis tant qu'on y est quel est ton prénom? :)

Sommation, In the box, analogue.. il y a 1 an 9 mois #3099

• purplesheep
  • Pragmatic Senior
  • Remerciements reçus 2
haha
Je m'appelle Jean.
Mon sommateur est un SPL Mixdream. BIen longtemps que je l'ai.
Mais je ne suis pas sur qu'il reste encore bien longtemps !

Sommation, In the box, analogue.. il y a 1 an 9 mois #3100

• vjm
  • Portrait de vjm
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Et bien Jean c'est bien d'avoir lancer ce sujet sur le forum.Parce que même s'il a été longtemps débattu sous d'autres cieux. Aucune solution ne semble faire l'hunanimité. Mais il semble aussi que partisans du mix in the box… même chez des pros de renon, semble augmenter au fil du temps. Perso comme sommateur j'ai une ssl X desk, je me tate pour la revendre aussi . Mais j'ai peur de le regretter. Je ne l'ai pas exploiter suffisamment en profondeur pour cela. J'ai un ami qui a un Dangerous two buss. Je le trouve plutôt doué question réalisation, et lui ne jure que par son sommateur. Et pourtant il a fait du mix in the box pendant de longues années avant de l'avoir. C'est vrai comme tu dis un bon mix c'est aussi de bons arrangements…Mais aussi la bonne interprétation de ces arrangements, la cohésion des instruments est vraiment fondamentale, et cela demande de la part des interpretes une maitrise technique instrumentale "physique et émotionelle" suffisament consistante pour ne point gâcher les arrangements. bref tout ça représente du labeur et surtout beaucoup de passion.

Sommation, In the box, analogue.. il y a 1 an 9 mois #3101

• pdobdob
  • Portrait de pdobdob
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 8
Bon moi c’est simple c’est tout ITB*…mais si j’avais les moyens ce machin me semble intéressant :
www.univers-sons.com/dangerous-music-2-b...teur-analogique.html

* bon je triche un peu pour certain projets, je ne fais pas de bounce ITB, mon fichier 24 / 96 en sorti analogique de carte son est dirigé sur un Studer A80 le signal de la tête de lecture direct dans un converto 16 /44, fichier qui me sert au DDP. C’est la méthode à Ph L bien connu de certain. B)

;) Pierre

Ps : à part Ozone 5 aucun plugins, tout dans Samplitude Pro X suite… :(... :woohoo:
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par pdobdob.

Sommation, In the box, analogue.. il y a 1 an 9 mois #3102

• purplesheep
  • Pragmatic Senior
  • Remerciements reçus 2
Il me semble qu'on pourrais faire 2 "catégories" de sommateurs, assez simpliste bien entendu.
La famille des machines bien clean et dynamique type Mixdream, SSL Xlogic, Dangerous music, etc.
Et de l'autres les machines plus colorées (du moins sensés l'être) de type Burl B32 avec transfo switchables, Thermionic, Tube tech..

La sommation ITB n'est pas la même aujourd'hui avec PT12 qu'il y à 10 ans sur une station TDM.

Quand je me sers de machines externes, j'aime y trouver de la couleur. Un peu commes les instruments.
Des outils hyper clean, il y en à des top en plugins.

C'est pour cette raison que le SPL à finis par me lasser.
La dynamique est top, la machine solide et fiable. Mais tout à fait clean.
Et la l'option du transfo sur la sortie, franchement, ça ne fonctionne pas.

Pour info j'ai eu il y à peu le sommateur de Tegeler audio en test.
J'ai comparé avec le SPL.
Concrètement.. je n'ai rien trouvé "d'excitant", alors que la machine est vendue avec un étage de sortie tout lampes.
Je l'ai renvoyé direct.

Le Burl B32 avec son option de transfo en sortie (2 modes) apporte une vraie couleur. C'est indéniable.
Mais est elle spécifique à la sommation ? Non je ne crois pas .
Mixer ITB est passer son mixbuss dans une paire de transfo marinair ou api pourrai surement donner le même résultat.
Et ne parlons pas de plugins qui émule ce genre de caractéristique. (je renvoie encore au émulations de console Slate Digital que je trouve bluffante. Alors que les 1ère version ne m'avais pas convaincu)

Donc.. !

Funky Junk propose un sommateur très intelligent, avec plein d'options de transfo différents.
Mais la encore, ces différentes options de couleurs ne peuvent elle pas être remplacées par une chaine de mixbuss colorées ?
Par exemple je mixe quasi tout le temps avec mon ALan Smart C2 sur mon master.
Il apporte vraiment une différence, une couleur, et en plus différente si il est utilisé en stéréo ou multi mono..

Alors ?

haha

Sommation, In the box, analogue.. il y a 1 an 9 mois #3103

• vjm
  • Portrait de vjm
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Salut Pierre, les produits Dangerous sont unanimement plebiscités ce ne doit pas être pour rien. ;) si j'en avait les moyens j'opterais aussi pour cette marque.

Sommation, In the box, analogue.. il y a 1 an 9 mois #3104

• purplesheep
  • Pragmatic Senior
  • Remerciements reçus 2
Yes effectivement Dangerous music à ce nouveau produit, avec transfo de sortie switchable.
Un peu comme le burl ou le funky junk donc je parle.

Sommation, In the box, analogue.. il y a 1 an 9 mois #3105

• pdobdob
  • Portrait de pdobdob
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 8
Je ne sais pas comment c’est foutu sur les autres machines mais ce qui me plaît sur la Dangerous c’est qu'elle peut être interfacé avec des liaisons Sub 25... C’est quand même bien pratique.

@ Jean Michel : si ma tante avait des œufs, on ferait une omelette au jambon, mais comme elle n’a pas de jambon… :P

;) Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.

Sommation, In the box, analogue.. il y a 1 an 9 mois #3106

• Touf
  • Portrait de Touf
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 20
Pour ma part, depuis au moins 2 ans, c'est 100% ITB pour le mixage. Si je veux vraiment passer par un périph, je le fais à la prise, ou au pire une boucle AD-DA pendant le mixe mais couché sur une piste pour éviter le recall.
Mon mixdream ne me sert plus du tout, sauf parfois dans le cas de mastering par stem où il me permet d'insérer des compresseurs différents sur les différents stems, mais je le fais de plus en plus rarement.

Je considère vraiment les plugins comme des outils à part entière, je privilégie le workflow au maximum dans un mixage. Mon eq va-tout est le Fabfilter ProQ2 pas parce qu'il sonne mieux ou moins bien qu'un autre mais car il me permet de sculpter le son très rapidement.Pour les aspects "coloriage", je suis ultrafan des soundtoys et des slate digital (si tu aimes l'alan smart, le vbc-grey devrait te plaire Jean !).

Pour finir, toujours dans l'optique de mixer vite pour rester dans le flow de la session, j'ai des envies d'expansion du côté de mes AVID Artist Mix. Peut-être en reprendre deux ou trois pour avoir en direct 32 ou 40 pistes sous les doigts...(les sessions que je mixe font rarement plus de 48 pistes, par choix).

Je pense aussi que c'est le gugus plus que le matériel qui fera la qualité d'un mixage, notamment sur la vision du titre qu'il amène.
Mixage & Mastering
www.littlebigmusic.eu
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par Touf.

Sommation, In the box, analogue.. il y a 1 an 9 mois #3107

• pdobdob
  • Portrait de pdobdob
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 8
Je viens de supprimer mon message.

Pierre

Sommation, In the box, analogue.. il y a 1 an 9 mois #3108

• vjm
  • Portrait de vjm
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
En tout cas Touf le in the box te réussi a merveille.
Je pense aussi que c'est le gugus plus que le matériel qui fera la qualité d'un mixage, notamment sur la vision du titre qu'il amène.

qu'est que l'existence, pour ne pas dire injuste :unsure: est pour le moins disparate et variée. :)

Sommation, In the box, analogue.. il y a 1 an 9 mois #3109

• purplesheep
  • Pragmatic Senior
  • Remerciements reçus 2
Hello Touf,

C'est rigolo je fais quasi pareil.
Le Pro Q2 est vraiment le parfait eq pour tellement de choses.

J'ai le pack slate complet donc yes le vbc grey est pas mal. Le Red aussi est top !
Les soundtoys n'en parlont pas, l'échoboy est sur tout mes mixs depuis .... longtemps.

Sommation, In the box, analogue.. il y a 1 an 9 mois #3110

• vjm
  • Portrait de vjm
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
je suis bien sûr que t'as d'autres petites cartes dans ta manche Touf, j'avoue être vraiment bluffé par ta maitrise de la dynamique de tes mix, le son reste clair, apparement sans distorsion, et pourtant dans l'air du temps, c'est a dire passablement loud. En tout cas si t'as des conceils a prodiguer surtout a ce niveau, je suis sûr que tu ferais des heureux.

Sommation, In the box, analogue.. il y a 1 an 9 mois #3111

• Touf
  • Portrait de Touf
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 20
Bah, faut trouver sa voie, et je cherche encore ! On me reproche parfois et à raison de produire des mixes trop propres avec peu de personnalité, donc je continue de creuser. J'ai peu de conseil à donner en fait. J'ai compris assez récemment que le mix devait être dans la tête avant même d'ouvrir protools. Cela ne sert pas à grand chose de tourner les boutons en aveugle et d'entasser des plugins, il faut se donner un objectif sonore et les moyens de l'atteindre en connaissant bien ses outils. C'est aussi pour cela que j'ai bien réduit mon attirail pour bien le connaître. Par ailleurs, j'utilise de moins en moins le bouton solo pendant que je mixe et de plus en plus les automations...

Pour le fun, voici la liste de mes plugins, et en gras ceux qui sont sur 99% de mes sessions en ce moment (ça change avec le temps...) :

ACON DIGITAL­ Defilter
BLUE CAT’S (­ Dynamics 4,­ MB­7 Mixer,­ Patchwork,­ Plug'n Script)
CELEMONY­ Melodyne Studio
EIOSIS­ AirEq Premium
EVENTIDE­ Ultrareverb
FABFILTER (­ Pro­C2Pro­DSPro­G,­ Pro­L,­ Pro­MB,­ Pro­Q2,­ Saturn,­ Timeless 2,­ Volcano)
FLUX (Alchemist, Bittersweet,­ Elixir,­ Epure,­ Limiter,­ Solera,­ StereoTool,­ Syrah,­ Pure Analyser,­ HEar,IRCAM Verb)
HOFA (4U Goniometer,­ 4U Meter,­ 4U Project Time)
KUSH AUDIO­ Clariphonic DSP
LEXICON­ PCM Native (Chamber,Concert Hall, Hall, Plate, Random Hall, Room,Vintage Plate)
McDSP (Analog Channel,­ CompressorBank,­ FilterBank,­ MC2000)
NATIVE INSTRUMENTS ( Driver, Enhanced Eq, Guitar Rig 5, RC24, RC48, Solid Bus Comp, Solid,Bus Dynamics, Solid Eq, Supercharger, Transient Master, Vari­Comp, VC160,VC2A, VC76, Absynth 5, Battery 4, Native Instruments FM8, Komplete Kontrol,Kontakt 5, Maschine 2, Reaktor 5)
PLUGIN ALLIANCE ( Brainworx Cleansweep v2, Brainworx Digital V2,­ Brainworx bx_meter,­ Brainworx Opto Pedal, Brainworx Refinement,­ Brainworx Saturator v2,­ Brainworx bx_solo,­ Brainworx Stereomaker, Brainworx Tuner, Brainworx bx_XL V2,­ Elysia Alpha compressor,­ Elysia Niveau Filter,­ Maag EQ2,­ Maag EQ4,­ SPL DrumXChanger,­ SPL Free Ranger,­ SPL Passeq,­ SPL Transient Designer,­ Vertigo VSC­2)
SLATE DIGITAL (­ FG­X,­ VBC,­ Virtual Mix Rack,­ VCC,­ VTM,­ Trigger 2 Platinum EX (+ Blackbird + CLA drums))
SONNOX (­ Codec Toolbox,­ Oxford Inflator)
SOUND RADIX­ Auto­Align
SOUNDTOYS ­ (Devil­Loc,­ Little AlterBoy,­ Little MicroShift,­ Little PrimalRap,­ Crystalllizer,­ DecapitatorEchoboy,­ Filterfreak,­ PanMan,­ PhaseMistress,­ Tremolator)
SPECTRASONICS­ Stylus RMX
TC ELECTRONICS­ LM2n
UVI­ (Sparkverb,­ UVI Workstation )
VAHLHALLA (­ Room,­ VintageVerb, Plate)
IZOTOPE (­ RX5 Advanced, Ozone 7)
WAVES (Platinum Pack)
Mixage & Mastering
www.littlebigmusic.eu
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par Touf.
Temps de génération de la page : 0.217 secondes
Propulsé par Kunena