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SUJET : Sommation, In the box, analogue..

Sommation, In the box, analogue.. il y a 4 ans 4 mois #3112

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Oui Touf je partage ton point de vue.
Quand j'attaque un mix, je m'efforçe de savoir ou je veux aller, et d'y parvenir le plus rapidement possible.
J'ai besoin de mixer rapidement, commencer par un aplat rapide, rentrer dans les divers traitements en faisant plusieurs choses en même temps et commencer les automations tôt.
Tout cela pour garder une dynamique musicale et un avis "objectif"
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Sommation, In the box, analogue.. il y a 4 ans 4 mois #3113

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Merci pour ce retour, en fait l'idéal serait de te voir utiliser tous ces outils, et de comprendre pourquoi tu tournes tel bouton dans tel sens et tel autre bouton dans tel autre sens… bref on est pas rendu. :) J'aimerais écouter le travail de ceux qui te reproche des mixes trop propres avec peu…ça doit être quelque chose. il me semble qu'il faut oser quand même. En tout cas si j'avais ta maitrise je serais super heureux.
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par vjm.
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Sommation, In the box, analogue.. il y a 4 ans 4 mois #3114

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salut à tous,
ITB depuis longtemps ici aussi, et pas assez de liquidités pour investir dans un sommateur de luxe... ;)
Toujours quelques exceptions avec des machines hardware en insert.

Sacrée liste Touf. Je vois les RC24 et 48, en gras en plus, ça me fait de l'oeil mais jamais osé, c'est vraiment bon ?
J'ai déjà un bon paquet d'UAD sur une carte Quad, dont les EMT, et j'hésite sur la 224.
Ton avis éclairé m'intéresse...

amitiés
Phil
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Sommation, In the box, analogue.. il y a 4 ans 4 mois #3115

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Jean : J'irais même jusqu'à dire que si on n'arrive à rien qui nous plait rapidement, c'est qu'il y a un problème sous-jacent plus grave (arrangement, choix de prise de son voire... écriture !!). C'est aussi pour ne pas perdre le flot du mixage que je ne m'attaque qu'à des sessions préalablement nettoyées et éditées.

vjm : c'est très gentil de ta part, mais très sincèrement, je m'estime encore au début du chemin. Je pense que je maîtrise pas trop mal partie de la technique (à quoi sert exactement ce bouton et quel sera son effet sur le son ?), mais il reste tout l'aspect artistique à creuser (pourquoi choisir d'aller dans telle direction plutôt que dans telle autre ?). Les remarques en question sur mes mixages viennent de personnes dont j'estime tout à fait le travail :-) Je me lance bientôt dans le mixage du nouvel album d'Archimède, donc un univers plutôt poprock, je vais pouvoir essayer et apprendre de nouvelles choses. Ce qui est sûr, c'est que le mixage est quelque chose qui s'améliore en se pratiquant sur des albums divers. Je n'aime pas trop l'esprit américain de se spécialiser à fond dans un style.
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Sommation, In the box, analogue.. il y a 4 ans 4 mois #3116

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Phil écrit:
Sacrée liste Touf. Je vois les RC24 et 48, en gras en plus, ça me fait de l'oeil mais jamais osé, c'est vraiment bon ?
J'ai déjà un bon paquet d'UAD sur une carte Quad, dont les EMT, et j'hésite sur la 224.
Ton avis éclairé m'intéresse...

Salut Phil,

Pour la "longue" liste, ça ne s'est pas fait en un jour, mais c'est du 100% légal. Je profite des promotions et j'achète essentiellement sur les sites de discount comme audiodeluxe.

Les deux reverbs de native instrument me plaisent bien. Je les ai découvertes sur le tard en bavardant avec Karim Succar (alors que les avait sur mon ordi depuis plus de 2 ans avec mon pack Komplete Ultimate que j'utilise surtout pour les instruments virtuels !). Je les utilise assez souvent sur des choses acoustiques pas trop percussives (des guitares acoustiques jouées au doigt par exemple, ou des choeurs). Je ne connais pas assez les 224 et 480 originales pour savoir si ça s'en rapproche, mais en tout cas la RC24 remplace parfaitement la 224 que j'utilisais sur UAD, quoique beaucoup moins ajustable. Ce sont des reverbs plutôt denses ! Les contrôles ne sont pas délirants mais suffisants dans mon cas (quand je veux des choses plus flexibles,je prends simplement autre chose).

Je dois avouer que le travail des reverbs reste pour moi un sujet de travail. A l'écoute des grosses prods (la plupart du temps US), je me demande comment ils réussissent à obtenir un tel rendu 3D !
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Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Touf.
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Sommation, In the box, analogue.. il y a 4 ans 4 mois #3117

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Yes exactement.
Le mix c'est ouvrir la session et mixer.
Pas d'édit, rien. Tout dois être prêt avant.
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Sommation, In the box, analogue.. il y a 4 ans 4 mois #3118

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D'ailleurs, est ce que certains d'entre vous on regardé la vidéo de Chris lord age sponsorisé par les plugins Slate digital?

J'ai trouvé ça vraiment super.
Je n'aime pas forcement les mix de ce gars, ni son genre de musique.
Mais il à indéniablement une maitrise et un savoir faire absolument monstrueux.
Et c'est très intéressant de connaitre son point de vue sur la chose.
Je vous conseille ces vidéos.
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Sommation, In the box, analogue.. il y a 4 ans 4 mois #3119

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j'ai regardé certaines vidéos avec Chris lord âge, je trouve aussi le gars doté d'une assurance impressionnante. Je le trouve aussi tres talentueux, même si je n'écoute pas particulièrement ces productions. Ami et plus ou moins éléve de Bob Clearmountain, un autre nom qui a marqué l'histoire de la musique. Ils semblerait qu'eux ne peuvent pas se passer de leur SSL 4000 E. donc sommation analogique. :)
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par vjm.
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Sommation, In the box, analogue.. il y a 4 ans 4 mois #3120

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Touf j'ai une 224 a la maison si un jour tu veux savoir comment ça sonne en vrai…mais je lui prefère la 224 XL c'est la reverb hardware qui m'a le plus bluffé.
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Sommation, In the box, analogue.. il y a 4 ans 4 mois #3122

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pour en revenir a ce qui nous, et sans doute encore plus ce qui me préoccupe, Touf tu as écrit
mais il reste tout l'aspect artistique à creuser (pourquoi choisir d'aller dans telle direction plutôt que dans telle autre ?).

j'avoue que si il me semble comprendre cette phrase, elle reste pour moi peut être une peu anecdotique. surtout dans un contexte de mixage. Cela voudrait dire qu'il faut entendre un tout, partant d'éléments disparates? ne point laisser de place au hazard? bref maitriser chaque action, chaque paramètre, chaque option, chaque dimension en vue d'un résultat désiré? C'est ce que j'essai de réalisé, a la fois quand je joue, enregistre, et mixe. et pourtant j'ai l'impression, quand j'écoute le résultat final qu'il y a énormément d'actions, de paramètres, d'options, de dimensions qui m'échappent ou tout au moins que je ne gére pas au mieux. D'autant plus quand j'écoute le travail de vrais et bons pros. c'est a la foi pénible et dans le fond peut être rassurant. Pénible parce que je voudrais arriver a la satisfaction d'un travail assumé, et rassurant parce que cela veux peut être dire qu'une évolution est possible tant que l'esprit, l'oreille reste, ou tout au moins détecte, de la faiblesse, des chose a améliorer. Je suppose quelque uns se retrouveront aussi dans ce que vient d'écrire. Enfin je l'espère. :) .
Mais pour rentrer un peu plus dans le vif du sujet, et plus particulierement celui du mixage. J'ai écrit plus haut "entendre un tout, partant d'éléments disparatres" cela est d'autant plus vrai quand la musique est interprétée par couches successives, ou autrement dit en successifs RE RE. :dry: . Il n'en reste pas moins vrai que l'art du mixage est d'assembler des sons différends, et de les harmoniser en vue résultat final. ce fameux "tout" a entendre. Vous vous demandez peu être là ou je veux en venir ? moi aussi d'ailleurs :) … sans doute parce que que je crois, possible une multitude de méthologies. Certains commencent peut être par exemple par la batterie, la basse etc le chant en dernier. suivant un rite presque immuable. d'autre l'inverse. etc. D'autres peut être plus subtilement détecte l'instrument qui va être l'élément "moteur" celui qu'il faut mettre en avant, parce que l'élément harmonique ou rythmique, le plus intéressant peut être même parfois l'élément un peu novateur, bref l'élément qui risque de rendre le plus de justice au morceau. Bin ouai… en tout cas faut bien commencer par quelque chose non? :) mais comment être sûr de ne pas se tromper? Et je suppose qu'il en va de même pour chaque étape de ce fameux mixage, à chaque foi comment être sûr, de ne se tromper? Et c'est là encore qu'intervient je suppose la notion de talent, de don, ou je ne sais, " pour ne ceder a la tentation du mot injustice", je dirais quel autre disparité, que ce monde sait engendrer. :) Cette dernière reflexion ne soulève t'elle pas une question? Le talent est il inné ? est le fruit d'une recherche, d'un travail, les deux mon capitaine? bref de quoi…méditer, gamberger, et pourquoi pas disserter :)
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par vjm.
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Sommation, In the box, analogue.. il y a 4 ans 4 mois #3123

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Oui, c'est vraiment important de savoir d'une part où on va et d'autre part où on ne veut pas aller.

Le mixage n'est pas chez moi un rituel. Je ne commence pas toujours par les même éléments. J'essaie toujours de trouver "l'os" du titre et d'habiller autour. Une des seules règles que je me fixe est laisser la voix ouverte dès que possible dans la musique chantée et de la traiter de façon à ce que rien ne vienne en travers ; c'est vite fait avec des instruments médiums (guitares) ou larges (piano) d'aller sur les plates bandes de la voix.

Evidemment, la marge de manœuvre n'est pas la même sur la musique live et sur la musique faite en rere.

Sur une vision un peu "méta" des choses, je pense que, pendant la prise de son, on se concentre sur ce qui est source de problème, sur les défauts (mauvaise interprétation, mauvais micro ou mauvais placement, etc...), et que pendant le mixage, on doit au contraire chercher à mettre en valeur le "beau" et ce qui est essentiel dans un titre.

Dans le même esprit, alors que l'on ne fait qu'ajouter des choses à la prise, il n'est pas rare pour moi d'en retirer au mixage. Par exemple, cette piste de shaker qui semblait combler un vide pendant l'enregistrement ne sera plus forcément utile au mixe un fois que chaque élément est à sa place.

Dans ton cas, où tu mixe les choses que tu as composées jouées et enregistrées, je pense qu'il est plus difficile d'avoir le recul nécessaire. Certainement le fait de travailler pour d'autres personnes en mixage t'ouvrirait des horizons...

Pour finir, je ne suis pas contre le fait de laisser quelques belles choses arriver par le fait du hasard, comme ouvrir un plugin incongru sur une piste ou faire un copier coller hasardeux qui mènera à un résultat intéressant, mais ça ne doit pas être la norme.

Pour mixer, il faut définitivement avoir une vision du titre.
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Sommation, In the box, analogue.. il y a 4 ans 4 mois #3124

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Merci pour cette réflexion et ces conseils Touf. Une de tes phrases m'interpelle particulièrement.
Une des seules règles que je me fixe est laisser la voix ouverte dès que possible dans la musique chantée et de la traiter de façon à ce que rien ne vienne en travers

Dans le cadre de chansons cela me semble particulièrement pertinent. Mais comment t'y prends tu, pour la traiter de Façon à ce que rien ne vienne en travers? comme tu dis plus loin c'est vite fait que d'autres instruments médiums (guitares) ou larges (piano) d'aller sur les plates bandes de la voix.
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Sommation, In the box, analogue.. il y a 4 ans 4 mois #3125

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Ce ne sont pas les techniques qui manquent ! Déjà, utiliser l'espace stéréo pour séparer les choses de même spectre, puis jouer sur les niveaux. Ensuite, creuser les éléments perturbateurs (eq), ou au contraire densifier les éléments importants :
-compression, parfois multibande pour fixer dans la piste dans le mixe,
-épaissir avec un peu de distorsion
-jouer sur les effets pour élargir
-etc.

Ce n'est pas important que les pistes soient belles écoutées en solo, personne ne les écoutera de cette manière ! Mes eq préférés sont les coupe haut et coupe bas, de préférence à pente variable et avec une résonnance.
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Sommation, In the box, analogue.. il y a 4 ans 4 mois #3126

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En fait je n'avais pas tout compris, je pensais que t'arrivais a ce résultat en traitant presqu'avant tout et uniquement la voix. (enfin c'est ce que j'avais cru comprendre de ta formulation) Mais bien en traitant aussi son environnement… ce qui me semble déja plus compréhensible. :P :)
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Sommation, In the box, analogue.. il y a 4 ans 4 mois #3127

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Héhé ! Salut à tous !

Beau débat qui me rappel d'autres temps sur d'autres forums ;-)

Pour ma part, ca toujours été ITB depuis 1996. Et de ce que j'en pense techniquement, la sommation est une opération très bete pour l'information. Pour moi, il n'y a pas eu de progrès dans ce domaine depuis très longtemps. Ca me convient parfaitement.

Les remarques de "Jean" sont très pertinente : le mode de travail actuel (et la rémunération) change grandement les pratiques. Ca ne plait a aux "conservateurs" et d'autres y trouvent leur compte.
En tout cas, ca change grandement la place de l'ingé son qui n'est plus le seul maitre devant la technique.

Pour moi la musique est un partage et donc si l'ingé son se veut artiste, alors qu'il soit aussi musicien et qu'il partage l'arrangement, la production musicale, le choix des instruments, leurs réglages en amont, etc ...

Pour moi, c'est une grande chance d'intégrer les musiciens dans le processus d'édition de la musique et du mixage. Le numérique permet de faire cela. On n'est plus obligé de rester au même endroit pour toutes les étapes de la production.

Ca remet beaucoup de chose en perspective pour les pros. Comme toujours, certains s'adapteront d'autres moins facilement.

J'ai souvent entendu le mot régression sur certain forum mais pour moi, ne plus avoir une grosse SSL, n'est pas du tout une régression. Ca permet de se concentre sur bien d'autres choses comme la musique.

Comme dit Touf, si après une heure, un mix sonne pas, c'est qu'il y a des prbs.
Et l'art d'un ingé son c'est de les masquer et les rendre passable. Ca demande des pirouettes énormes parfois. Mixer des prises parfaites de super musiciens, ca se fait plus facilement.

Pour ma part, je n'ai pas de souci de productivité et donc, une souris, un rack de préamp numérique (4 u) et un ampli casque multi sortie + une paire de monitoring passe partout fait très bien le boulot.

De toute manière dans la production, le temps passer a tourner les boutons est finalement pas majoritaire.
J'ai viré ca de ma chaine. (je garde quand même une télécommande a fader motorisé pour les retours casques des musiciens et éventuellement certains effets "live" dans des styles comme la "Dub".

Mon expérience du moment, me fait penser que tout se joue dans l'acoustique du lieu et des musiciens.
Je suis persuadé qu'avec les bons choix micros (pas forcement cher : un mix de statique, rubans et qq dynamiques) on peut tout faire.

Pour le mix, je garde très peu de plug différents. Une bonne reverb IR et une modélisé (Valhala), ozonne 7 pour le maximiser, l'élargisement de la stéréo, l'exciter, la compression et EQ) et un plug de distortion ou deux genre soundtoys.

Je suis heureux avec tout cela.

J'oubliais, que j'ai besoin de sub pour écouter ce qu'il se passe dans le bas vu la taille de ma grande pièce.

Et pour les sons qui ne marchent pas : c'est réamp en passant dans des vieilleries à lampe, à bandes ou à ressorts.

L'analogique restera comme pour la photo pour les passionnés. Vu les couts de réparations et des machines, ca ne se vendra bientôt plus. Il suffit de voir les petites annonces sur les sites comme AF.

J'ai tout revendu tant que ca avait de la valeur et avec, j'ai acheté de belles enceintes et beaux micros.

Je constate un truc aussi. C'est que toujours on veut se croire bon mixeur et finalement d'une année sur l'autre on se dit toujours, putain qu'est ce que je mixe mieux ... on trouve de plus en plus vite les solutions, on sait ce qui ne marche pas et ce qui marche ... Donc le matos, lui ne change pas grand chose. Par contre, la culture, la musique, la maturité ... bref, encore des années d'explorations et d'apprentissage !
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Sommation, In the box, analogue.. il y a 4 ans 4 mois #3129

  • funkakuchi
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Loïc, tu as encore changé d'enceintes?
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Sommation, In the box, analogue.. il y a 4 ans 4 mois #3130

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disons que j'ai presque toute la gamme focal à la maison dans divers états de marche ....

J'ai encore racheté un bon lot de Focal en panne....

La dernière : une solo 6 pour 100 euros en panne sur AF : trois soudures et trois composant et ca marche impec ;-)

Et si j'arrive a vendre mes Westlake bientôt, y'a du barefoot ou PSI A25 dans les tuyaux ...
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Sommation, In the box, analogue.. il y a 4 ans 4 mois #3132

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Et si j'arrive a vendre mes Westlake bientôt, y'a du barefoot ou PSI A25 dans les tuyaux ...

Hum hum, ok... B)
On lit de bonnes choses sur les PMC également...Je n'ai ai jamais entendu.
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Sommation, In the box, analogue.. il y a 4 ans 4 mois #3136

  • purplesheep
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Et hop je reprends la conversation !
Yes le débat mute un peu mais c'est très intéressant !

Comme tu dis Loic, certain s'adaptent et certains non !
Ne pas s'adapter c'est mourir d'une certaine manière..
Moi étant plutôt "jeune" (à partir de quel âge on à plus le droit de le dire? haha) j'ai finalement grandi avec l'informatique.
Donc cela est pour moi assez 'naturel". Même si j'adore les vieilleries et le vintage, j'apprécie beaucoup le confort de l'informatique.
Et effectivement je trouve cela génial de pouvoir ouvrir une session et d'être en train de mixer, juste à écouter et à travailler, sans avoir patché une heure, fait un recall de machine etc etc.

Parce que les Chris Lord age et cie qui travaillent toujours avec leur SSL E ou G plus leur mur de périph, ils ont un assistant qui prépare chaque session, câble tout, note tout, fait les recall etc etc..
Au studio, je ne vois pas comment je pourrais financer ça !
Mes clients ne seront pas très ouvert je pense !

Concernant cette histoire de sommation, mon Mixdream est à 90% sur vendu.
Donc je vais tout de même essayer en situation le sommateur de Funky Junk (si ils me répondent... mon dieu c'est pas des flèches...) qui fait aussi controleur d'écoute, et qui proposent 3 transfo différents en sortie (Marinair, 2520 et je ne sais plus quoi)
On verra si je repart la dessus, ou si je reste complètement ITB.

Je m'aperçois avec le temps, qu'en travaillant ma technique de mixage, mes "trucs" si j'ose dire (telle ou telle astuce de traitements) mes mixages ont évolués de manière bien plus radicale qu'en changeant de matos.. !
Faut juste arrêter de passer trop de temps Gearlutz et vintage king audio et bosser !.

Je tiens à dire aussi qu'une des plus grandes choses qui ai fait augmenter la qualitée de mes mixages, c'est quand j'ai acheté mes enceintes Barefoot.
Cela reste, avec mon piano, le meilleur achat que j'ai fait au studio.
nos enceintes restent tout de même la prolongation de nos oreilles, donc autant trouver chaussure à son pied.
Mais c'est un autre débat.

En tout cas cool pour tout les retours et cette discussion bien intéressante.
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Sommation, In the box, analogue.. il y a 4 ans 4 mois #3138

  • vjm
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Et oui Jean ça mute, mais les dérives sont la moustache du baiser. :P En y réfléchissant un peu je me dis qu'en audio et certainement ailleurs, c'est dingue comme les micros détails peuvent avoir comme conséquences. Un petit déplacement d'un micro, Le choix d'une fréquence, le choix d'un réglage, Et d'une façon général ne nous sommes sans arrêt confronter a faire des choix. D'ailleur le sujet initial de cette discussion n'est elle pas encore l'enjeu d'un choix. IN THE BOX or OUT THE BOX ? question oh combien existentielle, cornélienne, donc sujet de discussion passionnante pour ceux qui s'interesse a la chose….et sans doute aussi besoin d'être rassurer quant a un nouveau choix a faire. Notre capacité d'évaluation est il me semble sollicité quasi en permanence. Je pense donc heureux l'homme dont les capacités d'évaluation, de discernement, pourraient être apparentées a une sorte de voyance… et pour faire bonne mesure une voyance extra lucide. Qu'on se rassure je n'irais pas prôner jusqu'a l'utilisation de boule de cristal, les deux lobes situés de part et d'autre de notre boule doivent, devraient suffire. ;) :)
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par vjm.
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