Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Clef secrete Se souvenir de moi

SUJET : Sommation, In the box, analogue..

Sommation, In the box, analogue.. il y a 2 ans 8 mois #3178

• Touf
  • Portrait de Touf
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 21
J'ai pour ma part revendu l'ATS-1 après m'être amusé avec le VTM de slate
Mixage & Mastering
www.littlebigmusic.eu
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Sommation, In the box, analogue.. il y a 2 ans 8 mois #3179

• vjm
  • Portrait de vjm
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
J'ai un 807 mais il a un probleme un des canal bruite au bout de dix minuttes d'allumage sorte de friture pas tres agréable, je suppose que c'est à cause d'un ou plusieurs composant un peu vieux. Donc je ne m'en sert pas, et puis je préférais nettement le son de l'A 80…mais celui la je ne l'ai plus. :( . Il faudrait que je fasse aussi l'essai de couché un mix en 16 bits 44 en externe. J'ai un Teac da 30 c'est une platine cassette numérique (je ne me souvient plus du nom du format des cassettes) mais je me souvient que les convertisseurs technologie 1 bits (j'espère ne pas dire une bêtise, mais il me semble par contre de me souvenir de cela ) procuraient un son tres doux et agréable.
Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par vjm.

Sommation, In the box, analogue.. il y a 2 ans 8 mois #3181

• purplesheep
  • Portrait de purplesheep
  • Pragmatic Senior
  • Remerciements reçus 2
Le VTM de Slate c'est très bien sur le bus master.
A 15ips ça peux vraiment le faire.

J'avais manipulé un peu rapidement l'ATS-1. Ca avait l'air pas mal.

Sommation, In the box, analogue.. il y a 2 ans 8 mois #3185

• vjm
  • Portrait de vjm
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
je viens de jeter un oeil et une oreille sur quelques vidéos proposées dans youtube où le VTM est mis en action, ça a l'air pas mal du tout. En tout cas les mixs semblent sonner mieux avec que sans. Bon le problème des plugs c'est que y en a trop, et que la tentation d'en avoir en nombre est grande… mais c'est pas cadeau non plus. Et apres nombreux sont ceux qui font quand même double emploi.

Sommation, In the box, analogue.. il y a 2 ans 8 mois #3191

• mathieujm
  • Portrait de mathieujm
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 12
vjm écrit:
J'ai un Teac da 30 c'est une platine cassette numérique (je ne me souvient plus du nom du format des cassettes) mais je me souvient que les convertisseurs technologie 1 bits (j'espère ne pas dire une bêtise, mais il me semble par contre de me souvenir de cela ) procuraient un son tres doux et agréable.
Il s'agit des DAT :) , format qui m'a permis de découvrir le numérique. Quant aux convertisseurs de l'époque, je pense qu'on a fait nettement mieux depuis.

Sommation, In the box, analogue.. il y a 2 ans 8 mois #3192

• vjm
  • Portrait de vjm
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Merci pour le rappel (DAT) oui c'est ça. Mais le but étant de réenregistrer et d'éviter le bounce et les traitements internes, donc de réenregistrer en 16 bits 44 khz, il me semble que cet appareil peut tres bien faire l'affaire. le but étant après de comparer, le bouce a partir d'une session fait a la base avec des convertisseurs 24 bits donc a priori de meilleurs qualité. Avec le réenregistrement de cette même session en 16 Bits . Je ne sais pas si au final l'opération sera serait avantageuse. Mais cela vaut peut être le coup d'essayer? Certains a priori préfèrent cette solution au bounce interne.

Sommation, In the box, analogue.. il y a 2 ans 8 mois #3196

• purplesheep
  • Pragmatic Senior
  • Remerciements reçus 2
Et une fois que tu as ton mix sur ton DAT, tu fais quoi ?
Tu le reconvertis encore une fois pour le remettre dans ton logiciel ?

Sommation, In the box, analogue.. il y a 2 ans 8 mois #3199

• vjm
  • Portrait de vjm
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
…Pas forcer de l'enregistrer sur le dat, mais de passer par les convertisseurs de l'appareil.. bon c'est vrai faut avoir un deuxieme daw. avec wavelab, protools ou autre. Le but étant de réenregistrer en 16 bits 44K et donc d'éviter les traitements internes du bouce 24bits /16 bits. Apres je n'ai jamais essayé, donc je ne sais s'il y a un avantage ou pas de procéder ainsi. Mais certains prétendent le trouver. Au passage rien n'enpèche de faire un traitement analogique, tel qu'un magnéto analo ou autre (comme le fait, Pierre). j'ai parler de ce Dat parce que j'ai cet appareil qui a des convertisseurs 16 bits, et a mon souvenir j'aimais bien son… son. :dry: je n'ai pas de carte son ou autre convertisseurs dédier en 16 bits. Mais c'est peut être se compliquer inutilement l'existence. Mais je pense, j'espère un jour tenter l'expérience .

Sommation, In the box, analogue.. il y a 2 ans 8 mois #3214

• purplesheep
  • Pragmatic Senior
  • Remerciements reçus 2
Tenter l'expérience ça ne coûte rien !

Pour en revenir au sommateurs, j'ai donc vendu mon SPL.
J'ai eu Funky Junk, ils m'ont (bientôt) m'envoyer une unité de démo pour leur sommateur
funkyjunkfrance.com/peripheriques/sommat...l-summing-mixer.html

On va voir ce que ça donne et si j'ai vraiment quelque chose en plus .

Sommation, In the box, analogue.. il y a 2 ans 8 mois #3215

• loicm
  • Portrait de loicm
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 24
ok je comprends mieux ! en fait c'est juste toutes les prises micros misent en // et un préamp pour regagner du gain que la mise en // a fait perdre. Et ce préamp a un grand choix de transfo.

Une autre manière de rajouter de la distortion sur un bus master .... a voir si le grain est plaisant et vraiment audible.

AMHA, ca revient au même que le faire dans la boite puis ressortir dans un préamp qui tord en insert et revenir dans le logiciel.

Sommation, In the box, analogue.. il y a 2 ans 8 mois #3218

• vjm
  • Portrait de vjm
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Si c'est un sommateur, la sommation sera donc aussi analogique, ce qui aura aussi une incidence sur le son. Attention ma phrase n'implique ni une préférence, ni un jugement de valeur quelconque. S'implement soulève une incidence sonore supplémentaire a la seule implication des transfos. Incidences que certains pourront considérer…ou pas, comme "micros incidences" ;) :)

Sommation, In the box, analogue.. il y a 2 ans 8 mois #3219

• loicm
  • Portrait de loicm
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 24
sommation analogique passive c'est juste mettre des cables en // mais ca perd du gain.
Avec un numériseur performant, on peut quand meme le faire.
Tu entendras rien a mon avis. Essaye !

Ce qui donne du grain c'est la présence de transfo.

Sommation, In the box, analogue.. il y a 2 ans 8 mois #3220

• purplesheep
  • Pragmatic Senior
  • Remerciements reçus 2
Je vais tester et voir. Et surtout écouter.
Mais ce n'est qu'une piste parmi d'autres.
Je vais tester d'autres choses, autre que la sommation.
Tester un nouveau controleur d'écoute, un nouveau DA ..

On verra bien

Sommation, In the box, analogue.. il y a 2 ans 8 mois #3221

• vjm
  • Portrait de vjm
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Sans vouloir refaire une unieme débat de fond sur la problématique ITB VS OTB? J'ai un x desk ssl et même une petite neve de même une plus grosse shlumberger, qui peuvent tenir le rôle de sommateur analogique. J'ai parfois fait l'expérience de comparer du In the box avec mix du même morceau fait dans l'un de ces appareils préctités plus haut. Et bien suivant le morceau, et sans doute l'inspiration du moment mes préférences allaient a l'un ou a l'autre de ces appareils, ou soit aussi le in the box. En tout cas des différences parfois micros parfois, moins micros :) mes oreilles ont ouient. D'autant avec la petite neve qui colore le son d'une façon assez marquée. Apres je pense qu'a une question considérée comme pragmatique, est ce indispensable pour faire de bon mix d'avoir autant de bazar? je pense que la réponse est non. ( mais suis a même d'y répondre d'une façon objective? étant un piètre mixeur) A celle qui consisterait a choisir qu'une seule solution possible pour le reste de my life. Je serais embarrassé par la peur de ne pas faire le bon choix. Si devais repartir de zero, je n'aurais pas autant de matériel, ni ne désirerais en avoir autant. Mais ce sont des appareils que j'ai accumulé au court de ma vie, pour certains leur acquisition remonte a une époque ou l'informatique était a ces balbutiements donc il était pas question de se passer de magnéto et de console.

Sommation, In the box, analogue.. il y a 2 ans 8 mois #3222

• Touf
  • Portrait de Touf
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 21
Additionner des bits ou des volts, ça revient au même. Si ce n'est pas le cas, c'est que la sommation analogique colore beaucoup (et je ne dis pas que c'est pas bien) ou que le théorème de Shannon est faux.

Chez moi je n'entend pas de différence entre mon mixdream SPL (réputé transparent) et la sommation protools.
Donc ça va faire aussi exit le mixdream dans peu de temps...

Sinon, Jean, depuis que j'ai remplacé mon presonus central station par le MC624 de SoundSkulptor, j'entends vraiment une différence, surtout à bas niveau. Il faut dire que le central station bouffe quand même pas mal de son avec son potard chinois à 1€ (sans mentionner les déséquilibres gauche/droit de qques 1/10emes de dB mais tout à fait audibles).
Mixage & Mastering
www.littlebigmusic.eu

Sommation, In the box, analogue.. il y a 2 ans 8 mois #3224

• loicm
  • Portrait de loicm
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 24
100 % ok avec Touf.

J'irai même plus loin : pourquoi avoir un controleur de monitoring quand les logiciels comme le total mix de RME font ca très très bien en numérique : on a même un beau potard sur la carte pour ca ou une bonne télécommande midi avec fader motorisé le fait très bien aussi.

Le mixdream, ca va être difficile a vendre dans le futur ! il faut en profiter tant qu'il y a encore la mode de l'analogique. Ca ne durera pas même si je constate que ca a la peau dur chez les copains zicos. (spécialement pour les vieilleries qui ont fait les heures de gloires des studios il y a 3à-40 ans ...)

Sommation, In the box, analogue.. il y a 2 ans 8 mois #3226

• purplesheep
  • Pragmatic Senior
  • Remerciements reçus 2
Oui Touf je suis bien d'accord !
Tu le sais, je n'ai jamais été super fan du Central Station.. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion (ou l'argent?!)
de changer.
Mais la, avec la vente du SPL, c'est le moment.

J'attends les prix de la marque Crookwood. Je ne sais pas si vous connaissez ?
C'est peu connu finalement, alors qu'ils font du matos très haut de gamme. Des consoles de mastering, des contrôleur de monitoring, des convertisseurs réputés de la qualité des Forssell etc etc.
Et tout peux être fait plus ou moins sur mesure.
Genre un contrôleur de monitoring avec le nombre de sortie HP qu'on veux, le nombre d'entrée analogique/numérique qu'on veux, converto DA, AD aussi .. bref ça à l'air top .

Mais c'est l'idée, j'ai envie d'avoir vraiment une chaine d'écoute de qualité "mastering" et de pouvoir lever le voile en se disant que l'écoute est juste "parfaite", le reste ce sera mes oreilles !! :-)

Sommation, In the box, analogue.. il y a 2 ans 8 mois #3227

• Touf
  • Portrait de Touf
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 21
Cette marque a l'air sympa. J'avais failli acheter une console de mastering mais ellles n'étaient pas assez adaptée à mes besoins donc j'en suis toujours avec un patchbay :)

Tu devrais jeter un oeil sur le kit soundskulptor, c'est bon marché et vraiment super transparent.
Mixage & Mastering
www.littlebigmusic.eu

Sommation, In the box, analogue.. il y a 2 ans 8 mois #3228

• Touf
  • Portrait de Touf
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 21
Cette marque a l'air sympa. J'avais failli acheter une console de mastering mais ellles n'étaient pas assez adaptée à mes besoins donc j'en suis toujours avec un patchbay :)

Tu devrais jeter un oeil sur le kit soundskulptor, c'est bon marché et vraiment super transparent.
Mixage & Mastering
www.littlebigmusic.eu

Sommation, In the box, analogue.. il y a 2 ans 8 mois #3229

• purplesheep
  • Pragmatic Senior
  • Remerciements reçus 2
Ouais.. pas de remote..
Et la télécommande de télé je suis pas très chaud. Ils m'avaient dis qu'ils planchait sur une remote, mais à priori toujours pas fait. Mais c'est sur que le prix est cool.
Tu écoutes via quel DA ? Tu as toujours le lavry blue ?
Temps de génération de la page : 0.141 secondes
Propulsé par Kunena