Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Clef secrete Se souvenir de moi

SUJET : PureMix

PureMix il y a 1 an 1 mois #3705

• Ashes
  • Portrait de Ashes
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 3
Bonjour à tous,

Etant une très bonne source d'informations, je me suis dis que Puremix.net méritait bien un sujet dédié !

D'autant plus que j'ai eu l'agréable surprise de découvrir samedi matin, en lisant mes mails, que j'étais l'heureux gagnant d'un concours (tirage au sort) d'un masterclass ! Je serai donc au studio de la Chine à Paris mercredi après-midi pour assister à la masterclass de Luca Pretolesi. (cf le programme)
Bon, cela va être orienté EDM (et donc pas du tout mon univers musical) mais je n'ai aucun doute quant à la dose d'information que je vais apprendre !
Bref, je suis content ;)
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Ashes.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

PureMix il y a 1 an 1 mois #3706

• pdobdob
  • Portrait de pdobdob
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 8
Bravo…moi je joue au Loto mais ça ne marche toujours pas.
Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.

PureMix il y a 1 an 1 mois #3707

• vjm
  • Portrait de vjm
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Bravo…n'hézite pas a faire profiter de ce que tu auras appris de ce stage ;)

PureMix il y a 1 an 1 mois #3708

• loicm
  • Portrait de loicm
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 24
cool !

C'est quoi EDM ?

PureMix il y a 1 an 1 mois #3709

• schizoide
  • Portrait de schizoide
  • Pragmatic Expert
  • Plus j'apprend, moins je sais.
  • Remerciements reçus 12
Electronic Dance Music. ;)

PureMix il y a 1 an 1 mois #3710

• Ashes
  • Portrait de Ashes
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 3
Et bien ce fut une superbe expérience !! :woohoo:
Le workshop c'est déroulé au Studio de la Chine et rien que le fait de pouvoir écouter de la musique dans leur régie est un privilège !
Le monitoring et la salle sont de Michel Deluc, et le système est juste incroyable, on entend tout ce qu'il se passe dans le mix, un filtre dans le bas avec un Fabfilter pro Q, quand on écoute ce que le filtre coupe, même à 30 ou 40hz, on n'entend avec précision ce qu'on coupe et on sait jusqu’où on peut monter sans raboter ce qui appartient vraiment au signal.
Le bas est ultra tenu, c'est propre et net !
Je me suis placé juste derrière Luca Pretolesi afin d'être proche du sweet spot pour vraiment bien entendre ce qu'il se passait pendant le mix.
Mixage ITB mais avec du hardware Dangerous sur le stereo bus, le 2-bus+ en summing puis Dangerous Comp reglé au début de la session afin d'avoir 1db de réduction (le but étant d'avoir maximum 3/4db de réduction au final quand le mix progressera), puis un Bax EQ.
Il a une approche vraiment particulière, il utilise globalement peu d'eq, préférant (et j'ai été bluffé par le résultat) le Alloy2 d'Izotope et surtout le multiband transient shaper., par exemple sur le kick, pour gérer le sustain dans les différentes bandes spectrale, supprimer le click du kick en supprimant les transients puis il utilise (au choix fonction des sources) le Maag eq4 (air band principalement) ou le Millennia afin de compenser le manque d’aiguë.
Il nous a aussi parlé de mastering, de l'utilisation d'un clipper, de l'empilage des limiteurs pour obtenir le niveau voulu.

Pour la suite, on va recevoir un mail avec la possibilité de lui envoyer un de ns mix afin d'avoir son retour, et dans 1 mois, on aura une session skype de 2h afin de lui poser les questions qui nous seraient venues suite à ce workshop.

Bref, c'était vraiment cool !!
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Ashes.

PureMix il y a 1 an 1 mois #3711

• vjm
  • Portrait de vjm
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
Merci pour ce retour, bon on ce rend compte que chaque "pointure" a ces "trucs" propres, ces astuces personnelles. C'est propres et net donc il mixe plutôt "pas sale" :)
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par vjm.

PureMix il y a 1 an 1 mois #3713

• funkakuchi
  • Portrait de funkakuchi
  • Pragmatic Platinum
  • Remerciements reçus 28
Cool, merci pour ton retour!
Effectivement, le son devait bien être rendu quand on voit les photos du studio...
Temps de génération de la page : 0.156 secondes
Propulsé par Kunena