Funkakuchi, tu dis donc que mes préamplis (Tascam DR-680 et RME FF800) sont très bons ?
Je pensais plus aux Audient, pardon. Touf a confirmé qu'ils étaient top, je lui fais confiance.
Je pense aussi que le micro et son placement sont beaucoup plus importants que le préampli, tant que celui-ci est déjà plus que correct, comme c'est à mon avis le cas ici avec les Audient.
L'avant/après traitement, oui, la différence est plutôt énorme. Moins flou, plus ciselé, moins de résonances etc...
Je suis d'accord, dans le neuf, à moins de faire faire une maison sur plan, c'est mission impossible de disposer d'une pièce correcte. L'ancien est une bonne option, avec une bonne hauteur sous plafond.
Le fait que la plupart des gens, comme tu dis, écoutent avec des systèmes pourris, n'empêche pas que certains disposent de bons systèmes, et rien que pour eux, on se doit de faire du bon son!

Et la somme de mauvais éléments dégrade d'autant le résultat final, et ça, je pense que cela peut s'entendre même sur des systèmes moyens, même si c'est dans une moindre mesure.
Et ce qui compte, c'est bien le résultat final, fait avec des préamplis RME, Audient ou autre.
Quand je disais qu'il faut un bon système d'écoute, c'est surtout pour prendre les bonnes décisions au mixage, ne pas croire améliorer quelque chose alors que l'on ne fait que compenser un défaut de l'ensemble pièce/système d'écoute.
Pour discerner les différences subtiles entre préamplis, idem.