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SUJET : Préampli pour du classique

Préampli pour du classique il y a 4 mois 3 semaines #3848

  • kingsdavid
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Bonjour,

Je n'enregistre que de la musique classique, actuellement avec mon enregistreur Tascam DR-680 ou ma carte son RME FF800.

Jusqu'à présent, je ne faisais que des enregistrements "souvenirs" pour les musiciens mais il se trouve qu'on me demande de plus en plus d'enregistrer des CD en vue de commercialisation.

Du coup, je pensais investir dans de meilleurs préamplis. Est-ce vraiment utile et si oui, lesquels choisir ?

Y a t-il une grosse différence sonore entre les préamplis de mon enregistreur TASCAM, les AUDIENT, ceux de la RME Micstasy et des préamplis haut de gamme comme MILLENIA ou FORSSELL (accessibles en occasion) ?

Je branche des SCHOEPS, NEUMANN et LINEAUDIO dessus.

Merci
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Préampli pour du classique il y a 4 mois 3 semaines #3849

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Le mieux serait de pouvoir les comparer in situ, mais pas facile.
Je ne connais ni les préamplis Tascam, Audient(lesquels?) et RME. Je sais juste que le Forssell est très bon. Mais je l'utilise principalement pour les enregistrements de voix.

Utile pour l'encombrement et l'investissement?... Je n'en suis pas si sur par rapport à RME/Audient...
Les micros sont tellement plus importants...

Je ne sais pas dans quelles conditions tu mixes/finalises tes projets, mais cela vaudrait sans doute plus le coup d'investir dans un meilleur système d'écoute et/ou dans le traitement acoustique de la pièce d'écoute.
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Préampli pour du classique il y a 4 mois 3 semaines #3850

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L'Audient est le 880. On en dit que du bien mais on dit que du bien aussi du Tascam, du RME et du Forssell, donc, je n'en sais pas plus.

Mon système d'écoute se compose d'une paire de Dynaudio BM6A et casque HD600.
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Préampli pour du classique il y a 4 mois 3 semaines #3852

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J'utilise pour ma part depuis plusieurs années deux ASP880 dont je suis très content. Mais pour des couples stéréo ce n'est pas très pratique les gains ne sont pas crantés...
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Préampli pour du classique il y a 4 mois 3 semaines #3854

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Comment tu règles le gain sur l'ASP880 alors qu'il n'y a pas d'indicateur ? Il y a seulement une led de clip.
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Préampli pour du classique il y a 4 mois 3 semaines #3855

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vu metre de pro tools ! J'enregistre toujours avec beaucoup de headroom (0dB VU = -18 dB FS)
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Préampli pour du classique il y a 4 mois 2 semaines #3856

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Mon système d'écoute se compose d'une paire de Dynaudio BM6A et casque HD600.

Et as-tu des traitements acoustiques dans la pièce de mixage?
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Préampli pour du classique il y a 4 mois 2 semaines #3857

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Ma pièce de mixage fait 7,5m², j'ai un gros bureau qui prend la moitié de la place et les enceintes sont posées sur des pieds derrière le bureau à 5cm du mur du fond. Je ne vois pas comment je pourrais traiter la pièce dans ces conditions, d'autant plus que j'ai une fenêtre qui tombe pile à l'endroit où l'on colle les panneaux de traitement acoustique.
D'ailleurs j'écoute 95% du temps au casque :-(

J'espère pouvoir déménager au plus tôt...

Mais quel est le rapport avec le sujet ? Il faudrait une pièce traitée pour entendre la différence entre un préampli à 100€ et un à 5000€ ?
Dernière édition: il y a 4 mois 2 semaines par kingsdavid.
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Préampli pour du classique il y a 4 mois 2 semaines #3858

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Mais quel est le rapport avec le sujet ?
Du coup, je pensais investir dans de meilleurs préamplis. Est-ce vraiment utile et si oui, lesquels choisir ?

Je demandais car je pense qu'une chaine d'écoute qui tient bien la route vaut mieux qu'investir dans un changement de préampli, alors que ceux dont tu disposes sont déjà très bons. Je voulais juste orienter ton investissement dans quelque chose où tu y gagnerais plus en qualité générale.

J'ai trop longtemps négligé ce point et je regrette de ne pas avoir traité ma pièce plus tôt.
J'espère déménager aussi pour disposer d'une pièce plus grande à l'avenir, les pièces trop petites sont très limitées d'un point de vue "capacités" acoustiques.
Il faudrait une pièce traitée pour entendre la différence entre un préampli à 100€ et un à 5000€ ?
Pour une écoute au casque, non, si l'ampli et le casque sont bons :-)
Mais sinon, je dirais oui, les différences d'un préampli à l'autre pourraient être noyées dans les défauts de restitution d'une chaîne/pièce d'écoute.
Le prix des préamplis n'est pas systématiquement gage de qualité même si en général justifié.
Mise à part quelques caractéristiques techniques comme le bruit, la distortion etc... cela reste aussi une histoire de goût.
J'ai préféré des préamplis moins chers que d'autres, par exemple je préfère largement le Studer D19 comparé au Phoenix Audio DRS-8, pour des questions de linéarité, de bruit, de construction et de fiabilité.
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Préampli pour du classique il y a 4 mois 2 semaines #3859

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Funkakuchi, tu dis donc que mes préamplis (Tascam DR-680 et RME FF800) sont très bons ?
J'ai pourtant lu un peu partout que notamment ceux de la FF800 sont froids et c'est pour cela que je veux changer. Néanmoins, vu le prix de certains préamplis, je ne suis pas en mesure de les tester et de me rendre compte de la différence entre les miens et les MILLENNIA ou autres.
A lire les posts de divers forums, certains disent que le préampli n'a pas une importance capitale,qu'il vaut mieux avoir un excellent micro et un préampli correct, d'autres disent qu'au contraire, un micro de haute qualité doit être branché dans un préampli de haute qualité et de même pour les convertisseurs etc.

As-tu entendu une différence avant et après le traitement de ta pièce ? Aujourd'hui les constructeurs font des appartements/maisons avec des pièces minuscules dans les logements. Sinon il faut acheter dans de l'ancien, voire très ancien.

Suivant ce que tu dis, s'il faut une pièce traitée, des monitorings de qualité pour entendre la différence entre un préampli moyen et haut de gamme, alors 100% des personnes qui écouterons le CD chez eux, soit sur une chaine hi-fi grand public, soit sur leur téléphone avec des écouteurs, soit dans leur voiture, n'entendront pas la différence. Alors ça ne sert à rien d'investir dans des préamplis à 4000 ou 5000€.
Dernière édition: il y a 4 mois 2 semaines par kingsdavid.
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Préampli pour du classique il y a 4 mois 2 semaines #3860

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Funkakuchi, tu dis donc que mes préamplis (Tascam DR-680 et RME FF800) sont très bons ?
Je pensais plus aux Audient, pardon. Touf a confirmé qu'ils étaient top, je lui fais confiance.
Je pense aussi que le micro et son placement sont beaucoup plus importants que le préampli, tant que celui-ci est déjà plus que correct, comme c'est à mon avis le cas ici avec les Audient.

L'avant/après traitement, oui, la différence est plutôt énorme. Moins flou, plus ciselé, moins de résonances etc...
Je suis d'accord, dans le neuf, à moins de faire faire une maison sur plan, c'est mission impossible de disposer d'une pièce correcte. L'ancien est une bonne option, avec une bonne hauteur sous plafond.

Le fait que la plupart des gens, comme tu dis, écoutent avec des systèmes pourris, n'empêche pas que certains disposent de bons systèmes, et rien que pour eux, on se doit de faire du bon son! :-)
Et la somme de mauvais éléments dégrade d'autant le résultat final, et ça, je pense que cela peut s'entendre même sur des systèmes moyens, même si c'est dans une moindre mesure.
Et ce qui compte, c'est bien le résultat final, fait avec des préamplis RME, Audient ou autre.

Quand je disais qu'il faut un bon système d'écoute, c'est surtout pour prendre les bonnes décisions au mixage, ne pas croire améliorer quelque chose alors que l'on ne fait que compenser un défaut de l'ensemble pièce/système d'écoute.
Pour discerner les différences subtiles entre préamplis, idem.
Dernière édition: il y a 4 mois 2 semaines par funkakuchi.
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Préampli pour du classique il y a 4 mois 2 semaines #3861

  • pdobdob
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Bonjour,

Pour les projets simples en stéréo sans avoir besoin de secteur, voila ce que j’utilise :



En situation :



Pour les projets plus ambitieux cela se complique. :)



Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Dernière édition: il y a 3 mois 1 semaine par pdobdob.
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Préampli pour du classique il y a 4 mois 2 jours #3866

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Touf, toi qui possèdes le préampli Audient 880, sais-tu si ce sont les mêmes préamplis du Mico ?
Il me semble avoir lu quelque part qu'Audient met les même composants dans toutes ses machines.

Mais alors pour le MICO (2 canaux) valait en neuf près de 1000€ et que l'ASP 880 (8 canaux) en vaut tout autant ?
Dernière édition: il y a 4 mois 2 jours par kingsdavid.
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Préampli pour du classique il y a 4 mois 1 jour #3867

  • Touf
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Aucune idée ! Je l'avais testé pour Hors-Phase et l'avais démonté à l'occasion mais je ne me rappelle plus trop ce qu'il y avait dedans. Ca reste une bonne machine. J'en possède deux mais je pense que je vais bientôt en revendre une des deux.
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Préampli pour du classique il y a 3 mois 3 semaines #3868

  • Krisprolls
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Salut à tous, un coucou en passant... (ça faisait longtemps).
Comme on est sur pragmatic audio je propose un avis... Pragmatique !
Je suis convaincu que des préamplis corrects comme ceux d'une RME peuvent largement suffire, couplés à de très bons micros, pour un enregistrement fidèle et sans coloration. Je ne connais pas ceux d'une FF800 puisque j'utilise l'UFX. Mais bien sûr je vois sur les lieux d'enregistrements classiques que je croise souvent des machines de rêve et des dispositifs hallucinants (pour des résultats pas toujours aussi probants que ce que l'investissement peut laisser supposer).
Si on a les moyens, pourquoi pas... Ce qui compte au final, c'est d'être fidèles aux musiciens et que le disque soit beau. L'acoustique, l'implantation des micros et leur qualité, la qualité artistique des choix de montage et de mixage, tout ça compte encore plus à mon avis.
Enfin, s'il s'agit en plus d'investir dans une maison, pour avoir un studio parfait, on touche au sublime... Mais il faut avoir les reins solides !
Bon courage dans cette quête d'absolu, en tout cas !
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Préampli pour du classique il y a 3 mois 3 semaines #3869

  • kingsdavid
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Salut Kris,

Tu vends toujours pas tes schoeps ? :lol:
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que nenni !!! ;)
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