Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Clef secrete Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Quoi de nouveau sous le soleil ?

Quoi de nouveau sous le soleil ? il y a 1 an 6 mois #3542

• purplesheep
  • Portrait de purplesheep
  • Pragmatic Senior
  • Remerciements reçus 2
Hello à tous,

Y'en à t'il certaines d'entre vous qui sont allés à l'AES jeter une oreille ?

Est ce que certaines d'entre vous ont peu écouter par exemple les Focal Trio6be ? Les nouvelles de la gamme Focal ?

Il est bien possible que j'achète une deuxième paire de moniteur pour une régie B qui est à l'étude.
Je pensais bien entendu me diriger vers une autre paire de Barefoot, genre les MM45, mais le prix à tellement grimpé que ça deviens vraiment cher.
Je ne trouve pas trop d'alternatives pour l'instant.
Je suis pas vraiment tenté par les SM9 qui ne m'ont pas beaucoup plus.
Le medium est étrange.
Je n'ai pas encore entendu les Trio6be mais c'est surement le même genre.. toujours très hifi chez Focal.

Les Amphion ?
Les prosodia? Ca me semble petit ..

Ensuite on grimpe très vite en prix, chez PSI et cie, on s'approche des paire de Barefoot.

Loic, j'ai vu que tu vendais tes SM9. Tu sais sur quoi tu vas partir ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quoi de nouveau sous le soleil ? il y a 1 an 6 mois #3545

• loicm
  • Portrait de loicm
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 24
Bonjour,

Je suis passé là bas rapidement le lundi.

C'est bien plus petit qu'à l'époque du SATIS/AES.

J'ai vu les Trio 6 mais pas sur le stand Focal. Elles étaient sur un stand d'un revendeur et j'ai pas pu y jeter une oreille. Dommage. Elles sont bien plus grosse en vrai que sur les photos ! Mais quand même plus petit que des PSI A25.

J'ai vu les barefoot. Ca fait vraiment jouet je trouve et c'est tout petit en réalité. Je pensais que c'était bien plus gros. En fait, j'ai écouté et j'ai trouvé qu'il y a beaucoup de bas et beaucoup de haut et pas trop de médium. (bien sur c'est pas exagéré et ce que je dis reste très subtile) mais en gros j'ai trouvé un rendu un peu loudness et l'image stéréo au centre pas si fabuleuse que ça. Mais c'est bien au dessus des focal SM9 quand même en terme d'image stéréo.

J'ai écouté les MM45. Le son est globalement assez équilibré et très proche des MM27. A faible volume, je n'ai pas entendu une grande différence. (1 min de pause entre les deux écoutes)

chez Focal, on a trouvé avec Touf, après avoir ramené chez lui mes Solo6 et mes SM9 en comparaison aux PSIA25 un trous entre 1 KHz et 4 KHz sur les SM9 de -3 dB et -1 à 2 dB de 4 KHz à 20 KHz confirmé par la mesure et l'écoute. On a trouvé ca aussi sur les Solo6.
Les solo 6 on un bruit de boite épouventable entre 200 Hz et 500 Hz. C'est très curieux de les écouter à coté des PSI. Chez moi, j'avais jamais trouvé ce bruit de boite génant (dans un grand salon).
Même avec les corrections d'aigu à fond des SM9 on est toujours en dessous de l'aigu des PSI en terme de niveau. En terme de finesse, c'est difficile a dire mais quand on balance un sweep, le tweeter a des duretés sur les focal (on dirait qu'il y a des harmoniques à fort volume) que je n'ai pas retrouvé sur les PSI.

Je comprends du coup que beaucoup de gens trouvent les PSI trop "clinique" A la première écoute, j'ai presque préféré mes SM9 car le médium de 1 KHz à 4 KHz m'a sauté aux oreilles (exactement ce que je n'aimait pas sur mes westlakes). Puis je voulais me convaincre que mon matos était le plus beau, le plus mieux, le plus ... et puis non après 1 h d'écoute, le verdique est clair ! Les focal ont moins d'aigus.
Et surtout, l'image stéréo phase. C'est comma si on avait mis un plug genre ozonne spatialiser avec 1 ms de retard. C'est plus large mais y'a pas d'image fantôme au centre. Du coup le grave ne patate pas. Le mono n'est pas compact.

De plus, je n'aime pas la politique Focal de SAV qui fait que de l'échange standard. Il faut compter 360 euros pour un tweeter qui est assez fragile. Les électroniques sont sous traité à Indigo au canada qui sous traite en chine. Le circuits BASH sont assez fragile sur les Solo6 (j'en ai 4 que j'ai justement acheté en panne pour les réparer). Idem pour le Sub6.

J'ai eu aussi les Twin 6 et je ferai la même critique que les autres Focal. Il n'y pas beaucoup de grave sur les Twin6.

Je n'ai pas écouté les Amphion. Mais avoir des HP sur la face arrière, ca me plait pas trop dans l'idée.

Les prosodia : c'est tout petit les Zephyr (et assez cher ....)
L'écoute était déjà plus convaincante. Surtout sur le petit modèle coaxial qui a vraiment pas mal de grave pour la taille mais qui a mon sens manque pas mal d'aigu.
Je n'ai pas trop pigé la raison pour laquelle ils retardent le grave de 27 ms en dessous de 60 Hz. J'ai posé des questions au concepteur mais je n'ai rien compris aux réponses. J'ai pourtant lu tous les papiers du monsieur. Et quand je tente de faire la même chose sur les SM9 avec un plug numérique (Ozone spatialiseur et retard que sur la banque de fréquence 20 Hz à 60 Hz de 27 ms) ca donne vraiment un truc bizare dans ma pièce.
J'ai discuté avec PSI qui justement essaye d'être le plus stable en phase et avoir le moins de délais sur leurs enceintes dans cette bande de fréquence. Deux philosophie aux antipodes ...

J'ai abandonné l'idée de barefoot car c'est vraiment trop cher aujourd'hui et il n'y a pas de vente d'occaz.
C'est introuvable. De plus, envoyer en SAV USA un achat à 10k euros, ca m'enchante pas ... surtout pour un amateur comme moi.

Du coup, pour répondre a ta question, dans une taille compatible avec mon salon (60 m^2 sur 4 m de plafond), il me faut au minimum des PSI A25 et encore je pense que ce sera un peu juste dans le grave (j'aime écouter avec un rendu live sono).

Je pars demain voir Touf et on passera a Yverdon chez PSI pour écouter les AVAA et récupérer une belle paire de A25m rouge à prix local.

on doit ré-écouter les A21 vs les A25.

Je n'ai jamais rien entendu de comparable en terme d'image stéréo et je pense que l'asservissement n'y est pas pour rien. Je suis un physicien et je crois dans les choses techniques. Asservir la phase d'une enceinte c'est pas tout le monde qui le fait. Je connais même très peu de constructeur qui font ça.
Et je pense que l'image stéréo vient de là. (en plus de la bonne acoustique de Touf)

J'espère ne plus a avoir a acheter d'enceintes pour les 10 prochaines années ...
Ce qui me plait pas chez PSI, c'est qu'il n'y a que très peu de réglage.
Ce WE, je prends mon convertisseur behringer DEQ 2496 et on va écouter avec Touf si on perd l'image stéréo avec un bon lavry ou un behringer supposé "cheap". Car le DEQ est un couteau suisse avec un très bon 31 bandes qui doit pouvoir résoudre bien des choses dans un local d'écoute. Je suis de plus en plus convaincu qu'il faut adapter les enceintes au lieu car dans la vrai vie le lieux est toujours pleins de défauts.

Quoi de nouveau sous le soleil ? il y a 1 an 6 mois #3546

• funkakuchi
  • Portrait de funkakuchi
  • Pragmatic Platinum
  • Remerciements reçus 28
Je suis de plus en plus convaincu qu'il faut adapter les enceintes au lieu car dans la vrai vie le lieux est toujours pleins de défauts.
Yes. Car même avec une pièce traitée, elle ne sera jamais nickel sur tout les plans...
Après, vouloir faire des miracles avec une pièce "pourrie" non traitée, il ne faut pas rêver non plus.

Mais toi, ta pièce a de la hauteur sous plafond et est grande, donc tu as déjà beaucoup plus de potentiel d'écoute de qualité avec du grave qui peut se déployer.

Pour ma part, je suis toujours satisfait de mes KF amplifiées couplées avec le sub B&W, et le plugin SonarWorks, qui lisse le tout d'une bien belle manière. Mais ma pièce n'est pas adaptée, vivement qu'un jour je puisse avoir accès à une pièce de taille suffisante aux bonnes proportions...!!!
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par funkakuchi.

Quoi de nouveau sous le soleil ? il y a 1 an 6 mois #3547

• purplesheep
  • Pragmatic Senior
  • Remerciements reçus 2
Hello

Merci pour ton message détaillé Loic.
Tu as trouvé que les Barefoot faisait jouet ? Je ne sais pas de quelle modèle tu parle.
Mes MM27 sont les enceintes les mieux construites que j'ai jamais vu. Effectivement elle ne sont pas très grosses, mais le son qui en sort lui est énormes !
Je n'ai aucun manque de médium chez, une fois de plus cela dépend vraiment beaucoup de la pièce.
Ce manque du médium sur les SM9 m'avait frappé, et je les avais écoute dans une régie de mix traitée.

J'ai écouté plusieurs fois les PSI, pratiquement toute la gamme, ainsi que les équivalents sous le nom Studer, les studet A25.
Ca date un peu mais j'ai un chouette souvenir, très détaillé, mais j'ai aussi le souvenir que même sur les A25, le grave n'était pas très étendu.
Reste à voir si mon souvenir est juste...

Effectivement les prosodia sont petite, je les imagine mal dans une pièce de 40m2...
Mais il faut que j'aille les écouter.

En tout cas je viens de regarder le prix des PSI A25, on est quand même à 9000 euros la paire ! Ce qui finalement reste moins cher que les Barefoot MM27, mais quand même très cher !

Quoi de nouveau sous le soleil ? il y a 1 an 6 mois #3548

• funkakuchi
  • Portrait de funkakuchi
  • Pragmatic Platinum
  • Remerciements reçus 28
Personne ne connait les Kii THREE?
kiiaudio.com/en/prod-pro.html
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par funkakuchi.

Quoi de nouveau sous le soleil ? il y a 1 an 6 mois #3549

• loicm
  • Portrait de loicm
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 24
Salut Purplesheep !

Je me garderai bien de comparer les PSI et les Barefoot car j'ai jamais pu les mettre cote à cote.
(si tu es courageux, passe ce WE chez Touf et on testera ça ;-)

J'ai juste eu le ressenti d'enceintes assez petites et le design assez "ghetto blaster" mais après les gouts et les couleurs... Et pourtant, c'est vraiment ces enceintes que j'aurai aimés à la base ... J'ai vu toute la gamme à l'AES. J'ai trouvé la télécommande un peu gadget (on peut très bien le faire avec un proc numérique et des presets). Par contre, j'aime bien la peinture granit.

Les PSI A25 étaient à 5999 sur thoman avant que ça passe que par des distributeurs ...
J'ai l'occasion de les avoir à peine plus cher en suisse. Donc je n'hésite pas. Il m'est impossible d'avoir un tarif sur les MM27 ou MM26 ...

Tu penses que les MM27 ont plus de SPL dans le grave que les A25 ?
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par loicm.

Quoi de nouveau sous le soleil ? il y a 1 an 6 mois #3550

• purplesheep
  • Pragmatic Senior
  • Remerciements reçus 2
Ok.
C'est que la elle sont plutôt entre 4500 et 4800 euros l'unité !
Dommage.

Effectivement les goûts et les couleurs en terme de design...

Je pense que les Barefoot ont effectivement un grave plus "couillu" si j'ose dire, et plus costaud à fort volume.
Ce qui semble logique au vu de la technologie utilisé.
De plus, c'est personnel mais j'aime particulièrement les enceintes closes pour mixer, j'ai toujours trouvé que enceinte avec une technologie type bass-reflex (du moins un évent) avait un grave un poil plus trainant, moins "sec".
Et pour mixer je trouve cela moins préçis.

Mais c'est une histoire de goûts.

Touf est venu plusieurs fois au studio il dois donc avoir un avis plus éclairé que le mien sur la comparaison Barefoot - PSI.

Je trouve juste cela dommage, autant pour les PSI que les Barefoot que les prix actuels soient aussi élevé.
10 000 euros la paire d'enceinte, ça commence à sérieusement piquer, surtout quand on mets cela en relation avec le prix d'une journée de studio ! Je vendrai mes journées 800 euros HT ça me poserai pas de souçi de remettre autant d'argent !

Mais tu fais bien de ne pas hésitez si tu as les PSI moins cher.
Comme tu dis, le seul moyen d'avoir les Barefoot moins cher est que le dollars s'écroule !
C'est pour cette raison que je les avais achetée 6000 euros neuves..

Quoi de nouveau sous le soleil ? il y a 1 an 6 mois #3551

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
purplesheep écrit:
Y'en à t'il certaines d'entre vous qui sont allés à l'AES jeter une oreille ?

Est ce que certaines d'entre vous ont peu écouter par exemple les Focal Trio6be ? Les nouvelles de la gamme Focal ?

Il n'y a que des femmes sur ce forum ? :lol:

Quoi de nouveau sous le soleil ? il y a 1 an 6 mois #3552

• purplesheep
  • Pragmatic Senior
  • Remerciements reçus 2
Hahaha
c'est le problème d'écrire vite sur un téléphone..
On finis par dire n'importe quoi !

Quoi de nouveau sous le soleil ? il y a 1 an 6 mois #3553

• purplesheep
  • Pragmatic Senior
  • Remerciements reçus 2
Et je n'ai jamais entendu parler des Kii three ..

Quoi de nouveau sous le soleil ? il y a 1 an 6 mois #3554

• Touf
  • Portrait de Touf
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 20
En ce qui concerne la comparaison PSI / Barefoot, j'aurais tendance à dire que le bas est plus généreux et sec sur les barefoot mais l'image stéréo plus précise chez PSI. Une sensation de plus de puissance aussi sur les MM27. Je n'avais pas le souvenir d'avoir entendu de choses très différentes une fois sorti de la zone 20Hz-350Hz sur l'équilibre tonal, mais l'oreille est un organe qui s'adapte facilement donc rien de sûr là dessus tant qu'on ne les compare pas côte à côte.

J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler sur les barefoots et je n'ai pas eu de mauvaises surprises en revenant sur les PSI, ce qui est bon signe.
Mixage & Mastering
www.littlebigmusic.eu

Quoi de nouveau sous le soleil ? il y a 1 an 6 mois #3556

• purplesheep
  • Pragmatic Senior
  • Remerciements reçus 2
C'est d'ailleurs plutôt rassurant, à ce niveau de qualité d'enceintes de ne pas avoir trop de surprises..!
Je vais essayer d'écouter les Trio6 be.
Le prix est bien plaçé.

Quoi de nouveau sous le soleil ? il y a 1 an 6 mois #3558

• schizoide
  • Portrait de schizoide
  • Pragmatic Expert
  • Plus j'apprend, moins je sais.
  • Remerciements reçus 12
loicm écrit:
on doit ré-écouter les A21 vs les A25.
Essaie de faire la comparaison en couplant les A21 au A225 si tu peux. Tu me diras. ;)

Quoi de nouveau sous le soleil ? il y a 1 an 6 mois #3561

• Touf
  • Portrait de Touf
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 20
En fait, je n'en revends qu'un car justement je mets le second sur les A21 de la seconde régie, et effectivement ça marche du tonnerre...
Mixage & Mastering
www.littlebigmusic.eu

Quoi de nouveau sous le soleil ? il y a 1 an 6 mois #3562

• pdobdob
  • Portrait de pdobdob
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 8
Je suis un fervent admirateur de PSI j’ai écouté tout les modèles à plusieurs reprises, étant en prise de son nomade j’ai des petites 14/1 et j’envisage des 17M suffisante pour la surface de mon locale de mix.

Si j’avais une vrais cabine de mix j’hésiterais entre deux marques les PSI 21M + un Sub A225 M, et les Prosodia Zephir + un sub Sirocco.

Je n’ai pas fait la comparaison 21M & Zephir…mais je trouve l’image des Zephir impressionnante de qualité même hors axe ce qui n’est pas le cas des PSI.
Vous pouvez essayer cher vous des Zephir, le constructeur les prêtes facilement ce que je vais faire.

Pierre

Ps : à l’AES il y avait une démo très convainquant de l’AVAA et du prototype PSI / Weiss d’enceintes binaurale, d’un programme stéréo avec une image qui s’étale sur 180°, super.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.

Quoi de nouveau sous le soleil ? il y a 1 an 6 mois #3563

• vjm
  • Portrait de vjm
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 6
il est a constater, que dans les marques cités, comme étant celles qui retiennent notre attention, aucune ne propose de tweeter ruban. Doit on en déduire que cette technologie n'est pas assez performante, quand il s'agit de neutralité, et de monitoring haut de gamme?

Quoi de nouveau sous le soleil ? il y a 1 an 6 mois #3565

• Ashes
  • Portrait de Ashes
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 3
Les AVAA ont très bonne presse...Bob Katz a d'ailleurs écris un papier à leur sujet.
J'ai été aussi très impressionné lors de la démo au Audio Days dans la régis ou il y avait un creux nœud juste devant la console, l'effet des AVAA était tout simplement incontestable !

Quoi de nouveau sous le soleil ? il y a 1 an 6 mois #3566

• Touf
  • Portrait de Touf
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 20
On revient d'Yverdon, on a écouté, et c'est très simple : je veux une paire d'AVAA !!
Mixage & Mastering
www.littlebigmusic.eu

Quoi de nouveau sous le soleil ? il y a 1 an 6 mois #3569

• Ashes
  • Portrait de Ashes
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 3
:lol: je pense que cela serait très bien chez moi aussi...y-a plus qu'a...d'ici quelques années...

Quoi de nouveau sous le soleil ? il y a 1 an 6 mois #3570

• Touf
  • Portrait de Touf
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 20
En tout cas la présentation dans leurs locaux était vraiment convaincantes. Dans l'écoute d'un simple kick sur les A25, avec et sans les AVAA, la différence était flagrante. Quand ils étaient activés, les résonances (le trainage de la pièce en fait) étaient quasiment complètement annulées. C'est un chouette produit !
Mixage & Mastering
www.littlebigmusic.eu
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.199 secondes
Propulsé par Kunena