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SUJET : Correction digitale de l'acoustique d'une pièce

Correction digitale de l'acoustique d'une pièce il y a 3 ans 7 mois #1134

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Comme l'avait mis en avant Jean-michel avec l'ARC, et comme on a aussi pu écouter le système Trinnov aux audio days, les "DRC" digital room correction, ont pas mal le vent en poupe ces derniers temps.
Je vais faire le test avec Acourate, car le test est gratuit. Je vous dirai de quoi il retourne.

Est-ce qu'à part VJM, d'autres parmi vous ont pu écouter différents systèmes?
Qu'en penser?
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Correction digitale de l'acoustique d'une pièce il y a 3 ans 7 mois #1135

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Merci pour l'ouverture de ce sujet Guillaume, de mon coté je n'ai pas utilisé ou même testé d'autre système que l'Arc
tu connais le bien que je pense d'un tel système, je considère malgré tout les DRC plus comme un outil d'appréciation d'aide a la correction du local, via diffuseur ou autre piège a son... et c'est pour moi déjà pas rien.
la digital correction pouvant aussi bien sûr parachever comme une touche finale, l'acoustique tant recherchée, mais celle ci devant être la moins drastique possible, pour cause "d'acoustique naturelle déjà le plus maitriser possible" .
tel est mon point de vue, sur ce sujet, les plus experts pouvant a moindre frais apparemment se passer de tel système "tout fait" leur connaissance du problème et des solutions, leur permettant de traiter le sujet a moindre frais.
N'est ce pas Loïc ;)
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par vjm.
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Correction digitale de l'acoustique d'une pièce il y a 3 ans 7 mois #1136

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J'avais mesuré la réponse de ma pièce d'écoute avec un sinus qui balaye les frequences et voilà ce que cela donnait.
Je pense qu'il faudra que je baisse le niveau du sub! :P
Pièces jointes :
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Correction digitale de l'acoustique d'une pièce il y a 3 ans 7 mois #1137

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Sinon, Jean-michel, je pense aussi que ce genre de système ne peut se substituer à un traitement acoustique, mais qu'il peut éventuellement l'améliorer, dans un second temps.

Je dis ça alors que je n'ai pas encore entendu les fichiers traités avec les filtres qui sont censés compenser les imperfections de la réponse en fréquence que j'ai attachée à mon post précédent...
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Correction digitale de l'acoustique d'une pièce il y a 3 ans 7 mois #1139

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Sinon, Jean-michel, je pense aussi que ce genre de système ne peut se substituer à un traitement acoustique, mais qu'il peut éventuellement l'améliorer, dans un second temps.

donc nous sommes sur la même longueur d'ondes. ;)

perso j'ai encore rajouter des diffuseurs que j'ai encastrés dans mon faux plafond, je suis après en confectionner d'autres.
A chaque fois ma courbe prends un petit coup de mieux, j'ai même viré tous mes bass traps (c'était des faits maisons) j'aime pas trop l'absorption qu'induit les laines minérales dans les plus hautes fréquences.
En tout cas le système D permet à coût égal de traiter bien plus avantageusement une pièce, qu'en achetant des produits manufacturés... il suffit d'être un peu bricoleur. :P
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par vjm.
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Correction digitale de l'acoustique d'une pièce il y a 3 ans 7 mois #1141

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Je viens de vérifier, les deux pics dans les graves sont les deux résonances principales dues aux dimensions de ma pièce, rien d'étonnant donc, à 46Hz et 77Hz environ.
Pour ceux qui voudraient connaitre leurs "room modes", pour des pièces rectangulaires:
www.sengpielaudio.com/calculator-roommodes.htm

Bon, c'est la théorie, car les matériaux des murs/sols/plafond jouent aussi mais ça donne une idée.

Jean-michel, tu as des dessins de la réponse en fréquence que l'ARC te trouve?

J'ai lu le document qu'a partagé Pierre, très interessant.
Comme quoi aussi une réponse plate serait perçue si la réponse recherchée ne l'est pas:
à peu près plat jusqu'à 100Hz, puis une pente douce pour arriver à environ -6db à 20kHz.
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Correction digitale de l'acoustique d'une pièce il y a 3 ans 7 mois #1142

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j'essaie de poster ce que tu me demandes en soirée.
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Correction digitale de l'acoustique d'une pièce il y a 3 ans 7 mois #1144

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Ok Jean-michel.

Je viens d'écouter deux chansons qui ont été traitées avec les filtres censés compenser la réponse chaotique de ma pièce.
La différence de son entre les chansons traitées et non traitées est plutôt énorme:
- j'ai perdu l'effet loudness très boomy, c'est moins bourbeux (spéciale dédicace Loïc ;) )
- l'ensemble est plus naturel
- par contre, j'ai pour le moment un sentiment d'une légère agressivité dans le medium / aigu.

Mais je ne sais pas quelle courbe résultat le concepteur a choisi alors...je lui ai demandé. Pour cela, le doc que Pierre nous a fait partagé tombe à pic! Mais cela a l'air d'être un sujet vaste...

Premier ressenti d'Acourate plutôt positif donc, mais j'attends de mieux comprendre mon ressenti dans le medium / aigu...
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Correction digitale de l'acoustique d'une pièce il y a 3 ans 7 mois #1145

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courbe arc assez récente. après pose de diffuseurs dans le plafond. ça s'améliore. mais je viens de loin.
je n'ai pas de courbe local vide sans aucun traitement dommage.

La pièce jointe IMG_0994.jpg est absente ou indisponible

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Correction digitale de l'acoustique d'une pièce il y a 3 ans 7 mois #1146

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La pièce jointe IMG_0998.jpg est absente ou indisponible


courbe arc 2 cette courbe est plus ancienne avant que je pose un parquet
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Correction digitale de l'acoustique d'une pièce il y a 3 ans 7 mois #1147

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courbe arc 2 cette courbe intermédiaire après pose du parquet

La pièce jointe IMG_0999.jpg est absente ou indisponible

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Correction digitale de l'acoustique d'une pièce il y a 3 ans 7 mois #1148

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Oui, cela s'améliore.
Ils proposent quoi d'autre que FLAT en target curve?
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Correction digitale de l'acoustique d'une pièce il y a 3 ans 7 mois #1149

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il propose


•­ AUDYSSEY­FLAT
•­ AUDYSSEY­HF­Roll-off­1
•­ AUDYSSEY­FLAT­(Mid­Comp)
•­ AUDYSSEY­HF­Roll-off­1­(Mid­Comp) •­ Custom­1
•­ Custom­2
•­ Custom­3
•­ Custom­4
ARC System 2
5 - Using the ARC 2 Plug-In
­41
ARC System 2
AUDYSSEY FLAT:­ the­ system­ will­ correct­ the­ frequency­ response­ so­ that­ the­ final­ response­ will­ be­ very­ close­ to­ flat.­ However,­ the­ system­ will­ not­ extend­ the­ low­ frequency­ response­ of­ the­ speakers­ beyond­ their­ limits­ to­ avoid­ possible­ damage­ and­ excessive­ distortion.­ In­ fact,­ the­ AUDYSSEY­ Flat­ curve­ corrects­ the­ response­ to­ flat­ from­ the­ low­ frequency­cutoff­point­that­the­ARC­2­has­determined­to­the­upper­fre- quency­limit­of­the­tweeters.
AUDYSSEY HF Roll-off 1:­this­should­be­selected­if­you­feel­that­FLAT­ sounds­excessively­bright­in­your­room.­The­AUDYSSEY­High­Frequency­ Roll-off­ 1­ curve­ introduces­ a­ slight­ roll-off­ at­ high­ frequencies­ that­ accounts­for­the­balance­between­direct­and­reflected­sound­in­small­to­ medium-size­rooms.
Both­ AUDYSSEY­ FLAT­ and­ AUDYSSEY­ HF­ Roll-off­ 1­ target­ curves­ are­ also­available­with­the­Midrange­Compensation,­“Mid­Comp,”­option.
AUDYSSEY MIDRANGE COMPENSATION (Mid Comp)­is­sometimes­neces- sary­to­correct­the­directivity­differences­that­often­occur­in­that­frequency­ range­ due­ to­ crossover­ circuitry­ or­ horn-loaded­ speakers.­ Start­ listening­ to­the­corrected­systems­without­Mid­Comp,­allow­yourself­to­get­used­to­ the­“new­sound”­of­your­studio,­and­then­try­the­Mid­Comp­option.­Listen­ to­ your­ favorite­ music,­ and­ then­ judge­ which­ AUDYSSEY­ Target­ Curve­ sounds­more­natural­on­your­speakers­and­in­your­room­environment.
CUSTOM 1/4:­these­user­definable­curves­reflect­the­settings­of­the­cor- responding­ones­in­the­EDIT­page­of­the­plug-in.
NOTE:­ switching­ between­ target­ curves­ takes­ a­ few­ seconds­ the­ first­ time­ any­ curve­ is­ loaded.­ This­ is­ necessary­ for­ ARC­ 2­ to­ load­ the­ correspond- ing­ file­ (figure­ 5.5).­ This­ only­ happens­ the­ first­ time­ the­ curve­ is­ loaded­ or­ when­a­modification­is­applied­to­one­of­the­Custom­1-4.­Switching­becomes­ instantaneous­afterwards­allowing­for­on-the-fly,­seamless­switching.
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Cet utilisateur a été remercié pour son message par: funkakuchi

Correction digitale de l'acoustique d'une pièce il y a 3 ans 7 mois #1150

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Ok, merci.
Tu as essayé différentes courbes?
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Correction digitale de l'acoustique d'une pièce il y a 3 ans 7 mois #1151

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funkakuchi écrit:
Ok Jean-michel.

Je viens d'écouter deux chansons qui ont été traitées avec les filtres censés compenser la réponse chaotique de ma pièce.
La différence de son entre les chansons traitées et non traitées est plutôt énorme:
- j'ai perdu l'effet loudness très boomy, c'est moins bourbeux (spéciale dédicace Loïc ;) )
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- par contre, j'ai pour le moment un sentiment d'une légère agressivité dans le medium / aigu.

Mais je ne sais pas quelle courbe résultat le concepteur a choisi alors...je lui ai demandé. Pour cela, le doc que Pierre nous a fait partagé tombe à pic! Mais cela a l'air d'être un sujet vaste...

Premier ressenti d'Accourante plutôt positif donc, mais j'attends de mieux comprendre mon ressenti dans le medium / aigu...

c'est pas étonnant, ceci dit le filtre est a insérer au mixage et en dernière insertion, mais au moment du bounce final il faut l'ôter. pusiqu'il il est a calibrer pour chaque pièce.
en ce qui concerne ma pièce je suis quand même assez content des progrès réalisés, d'ailleur l' insertion du filtre que je recalibre au fil des aménagements se fait de moins en moins entendre.
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Correction digitale de l'acoustique d'une pièce il y a 3 ans 7 mois #1152

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funkakuchi écrit:
Ok, merci.
Tu as essayé différentes courbes?

pas encore, flat me semble être ce qui a priori doit convenir a mon besoin. il faudra que je le fasse quand même. :)
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Correction digitale de l'acoustique d'une pièce il y a 3 ans 7 mois #1162

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J'ai pu refaire des mesures et des tests d'écoute avec le système Acourate.
Je suis vraiment satisfait du résultat. C'est comme si avec le filtrage, les titres écoutés étaient passés par un mastering bien fait. Le filtrage gomme les résonances de ma pièce.

Exemple sur un "Moderat/New Error" sans traitement qui a des notes basses des fois fortes et vomissantes, des fois faibles, ce phénomène étant du à ma pièce principalement, mais aussi aux imperfections de mon système d'écoute et du placement de celui-ci.
Avec filtrage, toutes les notes retrouvent leur place, homogènes entre elles.

Le filtrage rend me donne un message plus clair et moins brouillon.
Voilà pour mes premieres impressions très positives.

Merci Jean-Michel d'avoir insisté sur ce genre de système de correction, car j'étais franchement sceptique à priori...
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Correction digitale de l'acoustique d'une pièce il y a 3 ans 7 mois #1164

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Hello !

Content que tu trouves le résultat meilleur mais il ne faut pas oublier ça :

Plus tu filtres spectralement et plus tu déphases certaines longueurs d'ondes et donc tu perds en réponse impulsionelle. Ca risque de devenir mou et brouillon aussi et faire perdre énormément a l'image stéréo.
Ca fait du delay de temps de groupe.

On entend d'abord l'équilibre spectral certe, mais c'est aussi le plus facile a corriger soit même à l'oreille lors du mastering alors que le waterfall ne s'entend pas facilement a l'oreille !

Il faut regarder la décroissance des ondes en fonctions de la fréquence. Ca doit être entre 300 à 700 ms.
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Correction digitale de l'acoustique d'une pièce il y a 3 ans 7 mois #1165

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Merci Jean-Michel d'avoir insisté sur ce genre de système de correction, car j'étais franchement sceptique à priori...

y a pas de quoi...comme on dit. Ben avant d'essayer je l'étais aussi mais en même temps tellement de personnes encensaient entre autre l'Arc que je me suis dis qu'apres tout je risquais pas grand chose, et puis j'ai déjà tellement dépensé dans l'audio, que c'était une goutte d'eau.
mais je vais me répéter pour moi l'intérêt se situe surtout dans le fait que maintenant j'ai un outil qui me permet de mesurer l'évolution de l'acoustique de mon local, mon souhait ma quête est de pouvoir me passer de la correction logicielle a plus ou moins long terme.
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Correction digitale de l'acoustique d'une pièce il y a 3 ans 7 mois #1166

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Si tu y arrives Jean-Michel, ça serait effectivement le mieux.

Loic, quels seraient les signaux tests que je pourrais traiter avec le filtrage(qui est une convolution d'ailleurs) pour voir ce que je perds? Un dirac? Quoi d'autre?
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